
2 astuces pour vérifier la fiabilité d’un site d’investissement
Vérifier la fiabilité d’un site d’investissement. Voilà encore un sujet pour lequel plusieurs entrepreneurs en ligne désirent avoir la réponse.
Vu le nombre croissant des sites web sur internet ( 1 778 391 561 sites web), tout internaute n’est pas à l’abri des malfaiteurs.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur les arnaques les plus fréquentes où j’ai expliqué comment les arnaqueurs parviennent à tromper les innocents pour leur dérober l’argent.
Pendant l’année 2020, nous avons été emportés par un vent des sites d’investissement.
Il se fait que plusieurs d’entre nous ont perdu leur argent à cause de ces sites qui utilisent le système pyramidale (Ponzi) pour payer leurs clients.
Je l’ai expliqué dans mon article « les plateformes d’investissement en ligne » que ces sites n’ont même pas de produits à vendre.
Ce qui fait que les personnes à la base de la pyramide, c’est à dire les nouveaux investisseurs ont des risques de perdre leur argent au cas où l’entreprise n’a plus de moyen pour leur payer.
Comment alors vérifier la fiabilité d’un site d’investissement pour être sûr qu’on ne jettera pas son argent à travers la fenêtre ?
Dans cet article, je me permets de vous dévoiler 2 astuces qui vous permettront de vérifier la fiabilité d’une plateforme d’investissement en ligne.
Mais avant de commencer, je vous invite à découvrir un outil de gestion automatique de business en ligne très pratique et qui vous permet d’héberger vos formations, de créer des tunnels de vente, d’ organiser des wébinaires et de générer des formulaires de contact ainsi que des popups.
automatisez vos business avec systeme.io |
Ce que vous allez découvrir dans cet article :
Table des matières
Pourquoi vérifier la fiabilité d’un site d’investissement en ligne ?
Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, vérifier la fiabilité d’un site d’investissement en ligne est d’une grande importance.
L’internet est né de son ancêtre arpanet qui lui, était un réseau créé par l’ Agence des projets de recherche avancée (ARPA) du département américain de la Défense
Au fil des années, ce réseau mondial s’est rependu et a ouvert la voie au développement scientifique, économique et autres domaines de la vie.
Cependant, on peut constater actuellement que la navigation sur internet par ses utilisateurs n’est pas toujours sans inconvénients.
Pendant que les uns y trouvent leur bonheur, les autres regrettent d’avoir été sujet à des arnaques et des attaques par les cybercriminels.
Face à cet état des choses, vérifier la fiabilité d’un site d’investissement en ligne présente les avantages suivants :
– Un site fiable vous inspire la confiance. De fait, en se basant sur les éléments qui permettent de vérifier la fiabilité d’un site, vous aurez la confiance à placer votre argent sur le site en question ;
– Vous pouvez éviter la perte de votre argent en vérifiant au préalable les informations d’ un site d’investissement et en prenant en amont des précautions ;
– Quand vous êtes en présence d’un site qui vous inspire confiance, vous n’allez pas vous plonger dans les raisonnements qui peuvent influencer votre santé et précipiter votre mort ;
– Vous aurez le courage d’en parler à vos amis et gagner de l’argent si le site organise le parrainage.
Vérifier la fiabilité d’un site : comment le faire ?
Que vous soyez utilisateur chevronné ou novice dans le monde du web, vous n’êtes pas à l’abri des escroqueries sur internet.
Vous devez vérifier la fiabilité d’un site avant d’y ajouter croyance. Cela vous évitera des conséquences qui peuvent arriver au cas où le site n’est pas crédible.
Ainsi, pour détecter la fiabilité d’un site d’investissement, je vous propose deux astuces ci-après :
Astuce N°1 : Vérification du fond et de la forme d’un site
Vous pouvez vérifier la fiabilité d’un site d’investissement à partir de la forme et du fond.
Tenant compte de mon expérience dans le domaine d’investissement, je peux donner l’exemple d’un site dans lequel j’ai perdu 400 dollars au cours de l’année 2020. (mycryptorev)
En effet, au début je ne faisais pas attention aux conditions que l’entreprise avait placé sur son site. C’est bien après que j’ai pu détecter une incohérence sur les déclarations écrites dans ses mentions légales.
Le site était donc élaboré en précipitation avec beaucoup de fautes d’orthographe dans le but de le lancer rapidement et commencer à recevoir les investissements.
Puisque nous parlons du fond et de la forme d’un site d’investissement en ligne, voici quelques éléments sur lesquels il faut se baser pour vérifier la fiabilité.
a. Mentions légales et conditions générales d’utilisation
Un site d’investissement fiable doit avoir les caractéristiques d’une entreprise professionnelle.
Dans ce cas, on doit retrouver un certain nombre d’informations dans les mentions légales : nom, prénom et domicile, raison sociale de l’entreprise, adresse de courrier et numéro de téléphone, le numéro d’inscription au registre de commerce ainsi que les conditions générales d’investissement.
Si ces éléments ne figurent pas sur le site visité, dites-vous qu’il s’agit simplement d’un site d’arnaque.
Cependant, il ne suffit pas seulement de ces informations pour vérifier le site. ce n’est pas forcement sur ce point qu’on doit inspecter la fiabilité d’un site d’investissement.
Les arnaqueurs sont devenus astucieux et utilisent des fausses coordonnées pour tromper les investisseurs naïfs.
b. Protocole HTTPS
Le protocole HTTPS (HyperText Transfert Protocol Secure) est aussi un bon indicateur pour déterminer la fiabilité d’un site d’investissement en ligne.
Pour ce faire, lorsque vous êtes sur un site, il faut voir son URL. Si vous trouvez l’acronyme « https », dites-vous être sur un site sécurisé.
Vos données personnelles sont sécurisées et resterons confidentielles pendant votre navigation.
Là aussi, on ne peut pas se baser seulement sur cet aspect pour vérifier la fiabilité d’un site d’investissement car, plusieurs hébergeurs de site offrent cette fonctionnalité à la portée de tout souscripteur quelque soit sa mission.
c. Les fautes de grammaire et orthographe
Un site professionnel ne doit pas contenir un nombre important de fautes d’orthographe et de grammaire, cela laissera à penser que l’auteur n’est pas un professionnel.
d. Le taux de bénéfice accordé
Mon expérience dans le domaine d’investissement en ligne m’a poussé à conclure que tout site qui propose des taux de bénéfices élevés (35% à 350%) sont à quatre vingt dix pourcents des sites d’ arnaque.
Ces sites utilisent ces taux pour attirer les investisseurs. Une fois qu’ils constatent un engouement sur leurs plateformes, il y a probabilité qu’ils partent avec la caisse.
Comment contrer les arnaques des vacances ? |
Astuce N°2 : Utilisation des outils en ligne de vérification de fiabilité
Les éléments donnés à la première astuce ne suffisent pas pour vérifier la fiabilité d’un site d’investissement en ligne.
Il faut ajouter à cela, quelques outils à partir desquels on peut relever les informations sur le nom de domaine saisi dans le champ de vérification.
La liste n’étant pas exhaustive, nous avons fait une sélection bien étudiée des outils qui vous permettront de se mettre à l’abri des arnaques sur internet.
a. Utilisation de Whois
Comme son nom l’indique, who is répertorie tous les sites enregistrés sur sa plateforme avec les informations les concernant.
La plupart des sites préfèrent se faire enregistrer sur la plateforme who is afin de présenter une bonne image de leur entreprise.
A partir du nom de domaine de l’entreprise pour laquelle on veut vérifier la crédibilité, on est en mesure d’avoir les informations de base concernant son propriétaire, son adresse physique, etc ….
Toutefois, certains sites refusent de s’identifier sur Who is par crainte d’utilisation de leurs coordonnées à d’autres fins par les cybercriminels.
b. ScamDoc.com
Outil automatique de vérification d’un site quelque soit sa nature ( e-commerce, site d’information etc .. ).
Rien d’autre à faire sur le site que de saisir l’adresse du site à vérifier. Un rapport de fiabilité sera affiché pour étancher votre soif.
De plus, ScamDoc.com ne se limite pas à la vérification d’un site web , mais va loin jusqu’à tester une adresse e-mail.
L’outil est totalement gratuit et est disponible en extension chrome ou firefox.
c. Contrefacon.fr
Un site bien pensé avec un design adapté à sa mission.
Contrefacon.fr est née à partir d’un groupe des gens qui se sont spécialisés dans la détection des contrefaçons.
Le processus reste le même que pour les autres sites. Une fois sur leur plateforme, il faut saisir dans une zone le nom du domaine à vérifier.
Les informations seront affichées conformément à ce que le site présente comme données.
Cependant, certains sites échappent à l’algorithme de Contrefacon.fr.
Il est donc impérieux de ne pas utiliser un seul outil pour la vérification de la fiabilité d’un site internet d’investissement.
d. ScamAdviser.com
Si vous voulez un rapport assuré d’un site d’investissement en ligne, je vous recommande ScamAdviser.com.
Un puissant logiciel en ligne avec un algorithme très solide qui vous décèle la fasse cachée de l’entreprise sur laquelle vous voulez investir votre argent.
Avec plus 2,5 millions d’utilisateur, ScamAdviser.com est un géant du déshabillement des sites frauduleux.
Ce site vous aide à prendre des bonnes décisions avant de faire votre investissement en ligne.
Un score de confiance est affiché pour déterminer la fiabilité de votre site d’investissement.
Scamadviser permet d’avoir les informations sur l’adresse IP du serveur, les données de contact, l’âge du nom de domaine et les différents avis de gens ayant déjà expérimenter le site d’investissement sur lequel on veut placer son argent.
Toutes ces informations sont tirées près de 40 sources des données autonomes.
e. Web of trust (WOT)
Web of trust est une extension à installer sur votre navigateur.
Une fois installée sur chrome ou firefox, l’application permet de vous mettre en contact avec une grande communauté dans le monde entier avec laquelle vous pouvez partager votre expérience et s’informer sur la fiabilité d’un site.
f. Decodex.com
Decodex.com est un site à vocation journalistique parce qu’il a été créé par le journal le monde.
Il fonctionne différemment des autres sites et permet de vérifier la fiabilité d’une plateforme d’investissement à partir des informations qui circulent sur internet, les rumeurs, exagérations ou déformations.
Conclusion
Nous voici au terme de cet article.
Il était question de vous doter des astuces pour vérifier la fiabilité d’un site d’investissement en ligne.
Nous avons vu qu’on peut vérifier cette fiabilité en se basant sur le fond et la forme d’un site notamment les mentions légales, la politique de confidentialité, le protocole https, les fautes d’orthographe et de grammaire.
On peut en plus, utiliser les outils de vérification de fiabilité en ligne pour déterminer la crédibilité d’un site.
Ne vous faites plus avoir par les imposteurs. Ils sont là pour vous escroquer votre argent.
Faites une vérification préalable d’un site avec les astuces données avant d’investir ou bien demandez les conseils des autres.
Lire aussi :
– Les arnaques les plus fréquentes
– Les idées de business en ligne qui cartonnent dans le monde