
systeme io : Comment comprendre cet outil tout en un ?
Comment comprendre l’utilisation de systeme io, un outil du web marketing qui fait parler de lui sur la toile . Un logiciel qui détient à lui-même toutes les fonctionnalités dont un entrepreneur en ligne a besoin pour gérer son business en ligne ?
Après avoir utiliser des solutions gratuites pour gérer vos affaires en ligne, vous avez trouvé que ces dernières ne vous offraient pas des résultats qui concordent avec vos désirs.
Vous avez alors entendu parler de systeme io et vous vous êtes décider de vous inscrire gratuitement afin de bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours.
Cependant, malgré votre inscription sur cette plateforme, vous ne parvenez pas à maitriser les fonctionnalités de l’outil.
Raison pour laquelle, nous avons songé à vous offrir à travers ce billet, un guide détaillé sur l’utilisation de systeme io en vue de vous aider à comprendre à mieux faire son utilisation.
Table des matières
systeme io : Rappel de l’essentiel sur l’outil
Pour ceux qui nous lisent pour la première fois, retenez que systeme io est un logiciel conçu par le Blogueur le plus influent « Aurélien Amacker ».
L’objectif de cet outil est de permettre aux entrepreneurs en ligne de gérer automatiquement leurs business sans passer par des solutions partielles qui alourdissent le coût d’administration.
Quand on fait l’utilisation de ce logiciel, on a la possibilité de créer des tunnels de vente, d’héberger les formations, d’organiser des webinars, de générer des pages de pop-ups, des pages de captures et des formulaires de contact que l’on peut utiliser sur son site pour faire grossir sa liste émail. Vous pouvez trouver les détails en lisant cet article.
Présentation de l’interface graphique de systeme io
pour ceux qui se penchent sur l’utilisation de systeme io, son interface graphique est très simple à comprendre du fait qu’elle ne dispose que d’une seule barre de menus sur un fond bleu. Au coin gauche de la barre se trouve le logo de la plateforme.
Voici les différents menus de systeme io :
1. Tableau de bord
En cliquant dessus, on retrouve trois sous-menus à savoir :
v Tableau de bord : Il affiche le nombre de nouveaux contacts envoyés dans les 30 derniers jours ainsi que nos paiements. On a aussi la possibilité de voir tout ce qui se passe en direct sur systeme io ; une sorte de fil d’actualité.
v Tableau de bord affilié : Malgré que systeme io soit un outil de webmarketing, il permet aux personnes qui en font la promotion de toucher des commissions récurrentes.
C’est à partir du tableau de bord affilié qu’ on récupérer son lien d’affiliation qui nous permettra de toucher des commissions chaque fois que quelqu’un achète l’abonnement au logiciel ou une formation d’Aurélien Amacker via ce dernier.
v Market place : Ce sous-menu répertorie les produits des annonceurs qui ont créé des programmes d’affiliation avec systeme.io
2. Contacts :
Ce menu comprend deux sous-menus dont :
v Contacts : C’est une option qui permet d’afficher les informations des contacts de notre liste de contacts : E-mail, prénom, adresse, pays, numéro de téléphone, nom de famille, numéro de TVA, nom de l’entreprise, code postal, ville et tag.
On peut choisir de verrouiller ou non l’affichage de chaque information à l’aide d’un bouton à côté.
v Gérer les Tags : Pour les utilisateurs d’Aweber et Mailchimp, vous connaissez la technique utilisée pour segmenter son audience afin de faire des campagnes bien ciblées. Il en est pas le cas pour systeme.io qui pour sa part, utilise les tags pour spécifier la provenance d’un contact.
Par exemple, contact blog pour quelqu’un qui s’est inscrit sur un blog, contact youtube pour quelqu’un qui est passé par une chaine youtube. Le but étant de gérer ses contacts en envoyant des emails à des personnes biens ciblées.
3. Tunnels de vente – utilisation systeme io
Ce menu permet de créer un système de vente automatique au moyen des pages prédéfinies (Templates) sans avoir besoin d’en créer. Nous en parlerons dans la suite de notre article.
4. E-mails – systeme io
On trouve ici trois sous-menus qui sont :
v Newsletters : Permet d’envoyer manuellement des messages à sa liste de contacts.
v Campagnes : Permet l’envoi automatique à une partie ou la totalité des contacts dans sa liste. Vous devez pour ce faire utiliser des tags pour scinder les mails à envoyer.
v Statistiques : Dans cette rubrique, vous avez la possibilité de voir le nombre d’emails envoyés, le pourcentage moyen d’ouverture de vos emails, le pourcentage moyen de spams, le taux de rebondissement.
5. Automatisation
Il contient comme les autres menus, deux sous-menus à savoir :
v Règles : Il s’agit de déterminer une règle d’automatisation. Par exemple, on peut définir une règle selon laquelle, lorsqu’on un contact s’inscrit à notre formulaire de contact, qu’on lui attribue directement un tag et ensuite qu’il soit soumis à une séquence d’emails.
v Editeur Workflows : Qui permet de créer de Workflows.
6. Ventes
C’est le seul menu à contenir beaucoup de sous-menus à savoir :
v Produits : Affiche la liste de vos produits physiques ou numériques que vous avez créés ;
v Bons de réduction : Pour créer les bons de réduction ;
v Commandes : Affiche le nombre des commandes pour vos produits physiques ;
v Paiements : Affiche la liste de tous les paiements ;
v Abonnement : Pour gérer les abonnements ;
v Factures affiliés : Pour générer automatiquement les factures des affiliés dans le cas où on a créé un programme d’affiliation.
v Mes formations : Affiche les formations que vous avez créées ;
v Packs de formation : Permet de créer un packs de plusieurs formations ;
v Elèves : Affiche les informations sur les personnes qui ont accès à vos formations ;
v Programme d’affiliation : Ce sous-menu permet de définir les paramètres de son programme d’affiliation au cas où on souhaite que les affiliés fassent la promotion de nos produits ;
7. Aide
Un champ qui vous permet de lancer une recherche d’aide sur le sujet qui vous semble difficile. Vous pouvez vous servir de ce menu pour avoir des informations sur l’utilisation quelconque des fonctionnalités de systeme io
8. Menu en forme de profil
Il est spécifiquement consacré à définir les paramètres des différentes options telles que le profil, le compte, abonnement, passerelles de paiement, emails, sites membres, page de paiement, programme d’affiliation, noms de domaine personnalisé, l’affiliation, notification, mot de passe et enfin la déconnexion de votre compte à systeme io
Que peut-on faire avec ce logiciel de gestion de business? systeme io
Comme nous l’avons dit précédemment, systeme io est un outil de webmarketing multifonction. Ses fonctionnalités permettent aux entrepreneurs en ligne de créer des tunnels de vente pour mieux convertir les prospects, de générer des pages de pop-ups, des pages de captures et des formulaires de contact, d’héberger des formations, d’organiser des wébinars, etc…. On le qualifie d’ailleurs d’un « outil tout en un » du fait qu’il intègre plusieurs options.
Le but de cet article étant de vous donner les notions essentielles sur l’utilisation de l’outil, nous allons décortiquer quelques fonctionnalités usuelles pour connaître leur importance dans votre business.
1. Création d’un tunnel de vente- systeme io
D’entrée de jeux, un tunnel de vente est une succession des pages qui conduisent vos prospects jusqu’à l’achat de vos produits ou services. On l’appelle entonnoir de conversion de la traduction littérale du terme anglais « funnel ».
Le but d’un tunnel de vente est de conscientiser ou soit de convaincre un prospect qui s’engage dans un tunnel en vue de l’amener à passer l’action (achat, inscription) . Pour ce faire, une suite des pages sont nécessaires pour le faire acheminer méthodiquement jusqu’à l’objectif de conversion.
Pour créer un tunnel de vente avec systeme.io, il faut cliquer sur tunnel de vente dans la barre de menus de votre compte, puis sur créer un tunnel.
Vous aurez un tableau avec différentes formes des tunnels à créer. Mais avant tout, il faut choisir la monnaie de votre conviction dans la zone en bas de la fenêtre de création de tunnels.
Vous avez donc pour l’utilisation de systeme io:
v Tunnel pour construire votre audience :
Le tunnel de génération d’audience est spécifiquement dédier à capturer les mails de ses visiteurs avec l’ objectif de les convertir dans le tunnel ou après le tunnel. On peut capturer d’abord les adresses e-mails de nos prospects, c’est pour les contacter ultérieurement au cas où ils sortent du tunnel sans passer l’action.
C’est pourquoi, dans un tunnel de vente de génération d’audience, la page de capture vient en première position avant les autres pages.
Ce tunnel contient par défaut deux pages. Une page de capture des emails de vos visiteurs et une page pour les remercier d’avoir fait partie à votre liste de contacts. Toutefois, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres pages autant que vous le voudrez.
v Tunnel pour vendre vos produits
Ce tunnel est spécifiquement dédié à la vente de vos produits. Il contient par défaut les pages suivantes :
• Page de vente : C’est dans celle-ci que vous allez parler de votre produit, de ses avantages tout en incitant vos prospects à passer à l’action.
• Page de commande : C’est une page de paiement qui permet à vos clients de remplir les informations d’achat.
• Upsell : Cette page vous permet de proposer un produit complémentaire à un client qui vient de passer la commande de votre premier produit. Par exemple vous lui avez vendu un produit pour améliorer les performances des joueurs ; vous pouvez aussi lui proposer un autre produit sur l’alimentation à suivre pour être performant aux entraînements.
• Downsell : C’est une page dans laquelle on propose un produit spécifique aux personnes ayant refusé notre offre d’upsell.
• Page de remerciement : Sert à remercier vos clients d’avoir passé l’achat.
On a la possibilité d’ajouter les pages dans notre tunnel de vente et de les modifier à notre gré. Vous devez pour ce faire cliquer sur « ajouter une page » pour avoir une nouvelle page. A la création, il y a seulement deux pages par défaut qui apparaissent dont :
2. Automatisation du business
L’automatisation est un processus qui consiste à définir au préalable des actions qui s’exécuteront de manière automatique sans qu’on aie besoin d’y intervenir.
Quand on a un business en ligne, on a trop de choses à faire. On ne peut pas en même temps faire travailler sur son business et vérifier la présence d’un nouveau visiteur pour décider quelle action lui appliquer. C’est à pareil moment qu’on peut avoir le goût de systeme io
Heureusement, systeme io permet d’automatiser toutes les actions de notre business en ligne.
Il faudra alors définir les règles d’automatisation de son business. Cette règle contiendra un déclencheur « un événement qui se produit » et une action « une décision » qu’on appliquera après l’événement.
On peut par exemple déclencher une action quand un prospect s’inscrit à notre formulaire de blog. A ce stade, on peut définir une action pour lui envoyer automatiquement un email. On aura pas besoin de le faire manuellement autant de fois que les gens s y’inscrivent.
3. Gérer les contacts
Les contacts sont les adresses e-mails des gens qui se sont inscrits à notre liste de contacts. La gestion de ces contacts est une procédure qui consiste à définir les tags (étiquettes) en vue de les segmenter et connaître la provenance de chaque prospects qui arrive dans notre business en ligne.
On peut par exemple définir des tags respectivement pour des gens qui s’inscrivent sur notre blog, sur notre chaine youtube ou autre source de trafic.
Pour ce faire, on clique sur contacts dans le menu d’accueil de systeme.io, puis sur gérer les tags. On clique ensuite, sur créer au coin droit de la fenêtre. Une petite fenêtre s’ouvre avec une zone dans laquelle vous allez saisir le nom de votre tag.
Dans cette rubrique de contacts, on peut aussi ajouter un contact si l’on est sûr qu’il s’agit d’une adresse e-mail obtenue avec le consentement du propriétaire. Il est déconseillé d’ajouter un contact dont on ne possède pas l’autorisation. Si la plateforme le constate, vous pouvez être sanctionné.
En plus, après avoir créer des tags, il y a possibilité de gérer chaque contact taguer dans le sous-menus contacts.
On peut aussi importer des contacts à partir de vos listes de contacts. Par exemple les contacts collectés localement dans votre site wordpress ou bien ceux que vous avez récoltés sur d’autres plateformes comme mailchimp ou aweber.
La gestion de contacts vous permet de suivre la santé de votre business. Vous pourrez ainsi suivre les statistiques des nouveaux contacts et modifier votre stratégie afin d’augmenter vos ventes.
D’autres personnes peuvent tenter de croire que les contacts envoyés sur systeme.io dans le cadre d’affiliation apparaissent dans notre compte. Non monsieur ! Ils vont dans le compte d’aurélien Amacker qui fait aussi des campagnes d’emails.
Vos contacts à vous sont des adresses e-mails que vous récoltés via votre blog, votre chaine youtube ou votre tunnel de vente et auxquels vous envoyez des emails.
4. Faire des campagnes d’emails
L’email marketing est une stratégie très efficace pour vendre des produits. La plupart de vos visiteurs ne reviennent pas sur votre site ni moins dans votre tunnel de vente.
Alors, la meilleure façon de les contacter à tout moment, c’est de capter leurs adresses e-mails et commencer à leurs envoyer des messages contenant des liens vers vos produits.
Systeme io est un outil qui vous permet d’organiser vos campagnes d’emails avec diverses options. Son propriétaire affirme gagner plus de 100.000 euros chaque mois grâce à l’email marketing.
Après vous êtres inscrits sur le site, vous aurez la possibilité d’envoyer des campagnes d’emails à vos contacts selon la formule choisie ( 5000 contacts, 10.000 contacts et 15.000 contacts).
Pour ce faire, vous aurez deux options :
v Newsletters : C’est un message ou une annonce qu’on envoi manuellement à ses contacts. Cet email est envoyé une seule fois mais on peut le reproduire pour l’envoyer après plusieurs mois.
Il contient généralement le titre, le nom de l’expéditeur et son adresse e-mail ( utilisé l’adresse professionnelle de votre hébergeur), les corps de l’email avec un éditeur de texte .
Vous pouvez aussi faire le paramétrage votre newsletter avec les options telles que : « ajouter une pièce jointe », choisir les contacts auxquels on souhaite envoyer la newsletter et choisir ou exclure les tags.
Il est conseillé d’envoyer les mails le Mardi, Mercredi, Jeudi et Dimanche. Cela parce que pendant les autres jours, les gens sont concentrés à leurs activités , ce qui ne peut pas donner des bons échos.
v Campagnes : Ce sont des séquences des mails qu’on envoi automatiquement à nos contacts selon les règles d’automatisation que nous avons définies et ce, pendant une période bien déterminée.
On crée une campagne en choisissant un nom à lui donner et une brève description.
Après avoir créer une campagne, on procède à l’édition des mails tout en spécifiant les paramètres tels que la durée entre deux mails.
5. Vendre des formations
Avec systeme.io, il est possible de créer un site membre pour la vente des formations.
Pour ce faire, il faut faire appel au menu vente, puis cliquer sur le sous-menu mes formations et cliquer sur créer pour créer votre formation.
Vous avez la possibilité de créer une formation texte ou vidéo. Pour chaque type de formation, il y a des paramétrages à effectuer tels que définir le nom de la formation, faire une description, modifier le chemin d’accès, modifier la couleur, choisir une image à insérer.
Après avoir enregistrer les modifications faites, on a maintenant la possibilité d’ajouter des modules, des chapitres ainsi que de déterminer le délai après le chapitre précédent ( exemple de la formation de Damien menu dont chaque chapitre s’active après un jour).
On peut ainsi faire le design de notre formation avec des boutons d’outils très adaptés à l’action.
6. Faire l’affiliation avec systeme io
Une fonctionnalité à laquelle plusieurs web entrepreneurs se sont accrochés pour faire de sous. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour gagner de l’argent et devenir financièrement indépendant.
Aurelien Amacker permet à ses affiliés de faire la promotion de son outil et de gagner des commissions importantes. Ces commissions s’articulent autour de deux niveaux.
Le premier niveau à 40% de commission pour la vente ou l’abonnement réalisés à travers le lien principal de l’affilié. Le deuxième niveau à 5% de commission pour la vente ou l’abonnement réalisé à travers le lien de son filleul (personne ayant pris l’inscription à travers le lien de l’affilié).
Vous devez exploiter des stratégies en vue de réussir l’affiliation avec systeme.io. Je vous invite de suivre la formation de Damien menu qui figure parmi les top affiliés de la plateforme. Il vous donne son expérience de plus de deux ans avec systeme io.
Formation Damien Menu : Affiliation système.io
Systeme io est une plateforme qui peut vous permettre de vivre totalement de l’affiliation. Son avantage est qu’il permet d’avoir des commissions récurrentes grâce à son système d’abonnement mensuel.
Puisque les gens ont besoin des outils pour la gestion de leurs business en ligne, ils seront obligés de payer leur abonnement mensuel à l’outil. Ce qui vous permet de toucher régulièrement des commissions.
Nonobstant les commissions sur l’abonnement à systeme.io, vous pouvez gagner des commissions en faisant la promotion des produits placés chaque jour par les infopreneurs sur la marketplace de votre compte systeme io.
Systeme.io est – elle différente de learnybox ?
Ces deux outils permettent aux web entrepreneurs de gérer leurs business. Toutefois, il y a une nuance qu’on doit relever entre les deux.
Leanybox est un outil restreint qui est spécialisé dans le E-learning ; impossible donc de faire du dropshipping contrairement à systeme io qui vous permet aussi de vendre vos produits physiques.
Parlant de l’affiliation, leanybox vous permet de toucher des commissions allant jusqu’à 30 % VS 40% offert par systeme.io.
L’interface graphique de Learnybox est difficile à prendre en main pour les débutants, ce qui exige de recourir à un service payant de coaching sur leur plateforme. Avec systeme io, même un bébé web entrepereneur peut l’exploiter sans difficultés grâce à sa simplicité.
Et pour parler du tarif, Learnybox offre un tarif basique de 90 euros par mois. ce qui parait exorbitant pour certains web entrepreneurs qui le comparent à systeme io qui, lui offre plus des fonctionnalités à un prix raisonnable de 27 euros.
Conclusion
Systeme io est un outil très indispensable pour vos activités en ligne. Ses fonctionnalités sont faciles à prendre en main surtout pour les débutants du webmarketing.
Il vous permet de créer des tunnels de vente, d’héberger vos formations, de générer des popups, de formulaires de contact et d’envoyer des mails à votre liste ; d’organiser des webinars et de vendre vos produits physiques.
Contrairement à clickfunnel et learnybox, systeme io vous offre un tarif raisonnable notamment : 27 €/mois pour la formule start up, 47 €/mois pour la formule webinars et 97 €//mois pour la formule Entreprise. Une économie pour votre porte monnaie.
Son programme d’affiliation vous permet de toucher des commissions sérieuses et d’obtenir une indépendance financière. Nous avons donné l’exemple de Damien menu qui est le top affilié.
Vous avez tort de trainer encore vos pas pour essayer systeme.io compte tenu de ses fonctionnalités. Je vous invite à profiter de cette opportunité.