
référencement blog wordpress: une clé pour avoir du trafic
Le référencement naturel de son blog wordpress est une discipline parfois mal comprise par les débutants qui embrassent le secteur du web.
Certains petits blogueurs abandonnent à mi-parcours leurs activités de blogging tout simplement par ce qu’ils n’ont pas eu le temps de se former ou se faire former sur les notions de base qui leur permettent de réussir avec leurs blogs.
Parmi ces notions figure le concept « référencement naturel blog wordpress », un sujet qui fait la une des articles sur la constellation de la blogosphère.
J’ai lisais un article sur le net qui parlait de l’histoire d’une dame qui s’était rendu compte qu’elle s’était mal prise après avoir publié 40 articles sans respecter les règles de référencement.
Les titres mal structurés, les mots clés mal choisis. Une perte de temps pour elle et dont elle avait fini par solliciter des rédacteurs en ligne pour les articles sur son blog.
C’est pour dire que la réussite d’un blog wordpress repose surtout sur son référencement naturel.
Même s’il y a le référencement payant (SEA), ce dernier reste limité dans le temps est disparait à un moment donné.
Le référencement naturel (SEO) d’un blog wordpress est actif pendant que nous sommes passifs. Il nous amène du trafic même quand on ne fait rien sur son blog.
les gens viennent chercher l’information sur notre site tandis que le référencement payant nous oblige à rester actif pour suivre l’évolution de nos publicités sur Facebook Ads et Google Adwords. Parfois on a des dépressions par manque de résultats positifs.
Dans cet article, je vous parle de notions importantes liées au référencement naturel d’un blog wordpress, lequel est le socle du développement de votre site.
l’arme secrète du super-affilié 1TPE Des astuces pour réussir avec l’affiliation |
Table des matières
Référencement blog wordpress: Une définition simple pour comprendre le terme
Si l’on veut comprendre ce qu’est le référencement naturel blog wordpress, il faut retenir que c’est l’ensemble de techniques et stratégies prises par un particulier ou une entreprise pour mieux positionner son site sur le moteur de recherche. Parfois on l’abrège par SEO qui signifie en Anglais « Search Engine Optimisation« .
Comme je l’ai annoncé dans l’introduction de cet article, le référencement blog wordpress est un sujet complexe, une discipline qui mérite d’être considérée avec beaucoup d’attention si l’on veut réussir à hisser son blog sur les premières ou deuxièmes pages de Google.
La compréhension du référencement naturel blog wordpress implique aussi la connaissance sur le fonctionnement du moteur de recherche de Google.
Sur base des expressions (mots clés) saisies par les internautes, les robots de Google appelés en anglais » crawlers » analysent les pages et les liens ramenant à d’autres pages en vue de récolter les informations liées à la requête saisie par l’utilisateur.
vous l’aurez compris que pour réussir avec son site, il faut bien comprendre le référencement naturel sans lequel, les pages de votre site ne seront pas indexées par Google et par conséquent, elles ne seront pas vues par les visiteurs sur internet.
En quoi consiste le référencement naturel pour réussir avec son blog wordpres?
Le référencement naturel d’un blog wordpresx consiste à mettre en pratique les règles permettant aux moteurs de recherche de retrouver le contenu du blog.
C’est une matière parfois complexe dont ont ne peut pas remplir toutes les conditions exigées et surtout que les algorithmes de Google changent périodiquement.
Néanmoins, il y a des règles standards qu’il faut respecter pour réussir à faire détecter ses pages par les « crawlers ».
Les sites trop jeunes ont difficile à trouver du trafic au début, car pour que le moteur de recherche considère la pertinence d’un blog, il faut qu’il ait suffisamment du contenu (articles et pages).
J’étais moi même étonné en lisant un livre blanc de Marlène du blog www.notuxedo.com dans lequel elle déclarait qu’il lui a fallu atteindre 70 articles pour voir décoller son blog wordpress.
C’est pour vous dire que le référencement naturel est une matière très délicate et il faut bien la maîtriser pour réussir avec votre blog. Sinon, vous risquerez de danser devant les aveugles qui ne verront pas vos pas de danse esquissés.
Quelles sont les règles de référencement naturel pour réussir avec son blog?
Le SEO blog wordpress comme discipline est régie par des règles sans lesquelles votre site à beau d’avoir un bon design sans être lu par les internautes.
Voici quelques règles de référencement naturel à mettre en pratique pour réussir avec son blog wordpress.
1. Règles de rédaction pour lé référencement naturel (blog wordpress)
Je l’ai dit dans mon article « les outils de rédaction web par excellence » que quand on fait la rédaction d’un article, il faut se mettre en tête qu’on n’écrit pas seulement pour les visiteurs sur internet, mais aussi pour les machines.
Ce n’est pas ce que vous écrivez qui comptent pour les robots de Google, mais plutôt un langage structuré en code source qui est analysé et mis à la disposition de vos lecteurs.
D’où, il est nécessaire de respecter les règles de rédaction dont voici quelques unes:
vLe choix du mot clé -référencement naturel blog wordpress
C’est le premier élément très capital si on veut réussir avec son blog.
Le mot clé est un terme sur lequel on s’appuie pour rédiger son article. On peut par exemple avoir besoin d’écrire un article sur » gagner de l’argent « . Ce terme recherché par beaucoup d’internautes constituera le mot clé auquel on ajoutera d’autres variantes pour former le titre de notre article.
On pourra par exemple dire: « Comment gagner de l’argent en Afrique » ou » Gagner de l’argent avec systeme.io« . On aura donc plusieurs tournures sur le mot clé principal.
Il faut choisir un mot clé qui est recherché par les internautes et non pas celui qui fera que Google n’indexe pas votre blog wordpress par manque de visites.
Il y a des outils tels que Ubersuggest, Answer the public, Google trends, Keywords planer qui vous permettent de mieux choisir votre mot clé.
Ça ne suffit pas de choisir le mot clé, il faut en plus, savoir comment l’insérer dans l’article.
On insère le mot clé à des endroits stratégiques tels que la balise title avec le plugin Yoast, la balise h1 qui correspond au titre de l’article, le premier paragraphe de l’article, l’attribut alt des images, les intertitres ( h2,h3,h4….) et la balise méta-description (plugin yoast SEO).
- L’enjolivement du permalien
Le permalien veut dire tout simplement « lien permanent ». C’est le lien sur lequel les gens cliquent pour accéder au contenu de votre article.
Si vous bloguez sur WordPress, ce CMS attribue à des fois par défaut les permaliens avec des chiffres, ce qui n’est pas bon pour le référencement naturel blog wordpress.
Il faut donc personnaliser votre permalien de manière à ce qu’il se conforme aux normes de référencement. Il doit être le plus court possible.
- Ecrire le Méta titre et la Méta-description.
Ces deux concepts ne doivent pas être négligés, le Méta-titre n’est pas à confondre avec le titre de l’article.
Le Méta titre apparait sur le moteur de recherche Google et le titre de l’article apparaît dans l’entête de votre article quand un lecteur atterrit sur la page concernée.
En outre, le texte court que les internautes voient en dessous de votre Méta-titre constitue la Méta-description.
Le plugin Yoast SEO vous aidera à mieux définir Les Métadonnées ( Titre et description) en vue d’améliorer votre référencement de votre blog wordpress.
v L’ajout de texte alternatif aux images insérées dans l’article
Comme nous l’avons épinglé précédemment, les robots de Google ne lisent pas de la même manière que nous. Ce sont des machines programmées pour lire les algorithmes.
Vous devez donc définir les attributs ALT pour vos images de façon à permettre aux clawers de comprendre la pertinence de celles-ci(images) vis à vis de votre article.
v Ecrire un article plus large
Auparavant, un article de 500 mots suffisait pour être bien référencé sur le moteur de recherche. Cependant, avec la prolifération des blogs, la concurrence dicte sa loi.
Les blogs deviennent compétitifs au point que même un article de 1.000 mots souffrirait du référencement. A moins qu’il soit bien optimisé et soit pertinent.
Ecrire un article long ( au minimum 2.000 mots) peut vous aider à réussir avec votre blog wordpress.
v Songer à nommer les images de son article
Les noms des images jouent aussi sur le référencement naturel de votre articles. Le nom comportant des chiffres ne sont pas lu par le moteur de recherche de Google. Il faut nommer convenablement vos fichiers images avant de le verser dans votre article. Il faut en plus, séparer pas des traits d’union les mots dans la nomination de vos images.
vMettre vos liens d’affiliation en statut « nofollow »
Le lien nofollow est un lien que le moteur de recherche ne prend pas en compte pour le référencement.
Le contraire »dofollow » signifie que Google prend en compte le lien pour un éventuel référencement. Après avoir compris qu’il y avait une dérive dans l’utilisation de liens pour des besoins commerciaux, le géant de navigation (Google) a pris des mesures strictes pour sanctionner des liens commerciaux.
Quand vous écrivez un article et que vous voulez insérer vos liens d’affiliation, il faut leur attribuer le statut » nofollow », de peur que vous ne soyez pas pénalisé en référencement naturel blog wordpress.
vTravailler votre maillage interne
Le maillage interne consiste à créer des liens entre les différents articles de votre blog.
Cette stratégie permettra aux moteurs de recherche et à vos visiteurs le passage d’une page à l’autre dans votre blog wordpress.
Cela augmentera le nombre de clics et améliorera votre référencement naturel duquel la réussite de votre blog wordpress dépend. Utilisez toujours des ancres pour liés vos articles.
v Insérer des liens externes
Les liens externes sont des liens émanant des autres sites que vous utilisez parfois dans le but de donner de la valeur à votre article.
Ils donnent aux robots de Google la possibilité de pointer votre blog vers les sites influents qui ont déjà du trafic important.
Plus vous en avez inséré, plus vous aurez la chance d’être mieux référencé et plus votre blog réussira.
v Ecrire un article unique-référencement naturel
Un lecteur demandait dans un commentaire d’un article sur un blog, s’il pouvait utiliser un article émanant d’un autre blog pour le reprendre sur son sien.
Cette pratique appelée en anglais « duplicate content » et est à éviter. Les robots de Google sont intelligents pour détecter le plagia des articles.
Ne tentez même pas de prendre un article rédigé en anglais pour le traduire en français, vous serez sanctionné par Google et le référencement naturel de votre blog wordpress sera sanctionné.
125 Ebooks avec droit de revente téléchargeable ici |
Référencement naturel wordpress: Autres règles pour réussir avec son blog
En dehors des règles précitées, il faut aussi noter quelques aspects du référencement naturel blog wordpress qui font qu’un site aie une bonne côte de la part de Google.
La liste n’étant pas exhaustive, voici quelques autres aspects du référencement blog wordpress que nous avons répertoriés.
vLe choix d’un thème responsive-référencement blog wordpress
Un thème responsive est celui qui s’adapte à l’ordinateur et aux smartphones ( android, tablettes).
Il est prouvé aujourd’hui par des études menées que la majorité d’internautes naviguent sur la toile au moyen de leurs Smartphones.
En choisissant un thème responsive, vous permettez à votre site de vivre et grandir grâce au trafic qui viendra de tout bord ( ordinateur, smartphone, tablette, Ipad).
vL’utilisation des réseaux sociaux
Avec la notoriété de Facebook, Youtube et consorts, vous pouvez réussir avec votre blog en étant présent sur ces réseaux sociaux.
Google tient aussi compte du trafic émanant des réseaux sociaux. plus vos liens sont partagés sur facebook, plus votre site est côté en référencement naturel blog wordpress.
Pour ce faire, installez le plugin de partage des articles sur votre site afin de permettre aux lecteurs de partager un article qu’ils ont trouvé pertinent.
vUtilisation de Google Analytics et Google Search Console.
Avec Google analytics, il est possible de suivre l’évolution de son blog wordpress.
Cet outil de référencement vous donne les statistiques du trafic sur votre site.
Il vous donne en plus, le comportement de personnes ayant visité votre blog, la durée de leur visite et le taux de rebonds.
Des données que l’on peut exploiter pour corriger certains points négatifs de son blog en vue de mieux réussir.
de l’autre côté, son frère Google Search Console permet d’améliorer la performance de votre positionnement sur les mots clés que vous avez choisis.
Vous pouvez lire ces articles pour savoir comment installer Google analytics et Google Search Console.
vFaire l’optimisation de la vitesse de son site
Mettez vous dans la peau de votre lecteur. Imaginez qu’il parvienne à cliquer sur la Méta-tire de votre lien dans le moteur de recherche et qu’il constate une lenteur du chargement de la page, il va s’impatienter fermer la fenêtre.
Les sites lents sont sanctionnés par Google en diminuant l’indexation de leur contenu. D’où, vous pouvez réussir avec votre blog wordpress en optimisant sa vitesse de chargement.
Cette stratégie implique le choix d’un hébergeur utilisant les outils performants. Je vous invite à lire mon article » comment faire le choix d’un hébergeur pour comprendre. Il faut aussi procéder à la diminution de la taille des fichiers images à insérer dans vos articles.
vUtilisation du Certificat SSL pour son blog
Vous en avez mare avec cet article? Laissez-moi vous dire que chaque mot que vous lisez pour le référencement de votre blog est d’une importance capitale et ne peut être négligé pour la réussite du site que vous tenez.
Dans mon article « gagner de l’argent sur internet sans blog« , j’ai évoqué le fait qu’un site soit en http signifie qu’il n’est pas sécurisé. Par conséquent, des malfaiteurs peuvent s’infiltrer facilement et pirater son contenu.
Ayant constaté ces manœuvres au cours des années précédentes, l’utilisation du Certificat SSL pour son blog est une nouvelle règle à respecter chez Google pour qu’il soit mieux référencé. Les sites sécurisés portent l’initial https avec un cadenas au coin.
v Définition des catégories pour vos articles
Les robots de Google ont pour nourriture, un contenu bien classé.
Définir les catégories pour vos articles est aussi bien interprété par les robots qui ont la facilité de parcourir le contenu de votre blog.
Ils peuvent y revenir à tout moment qu’un internaute leur fait une requête correspondant aux articles classés selon leur thématique.
C ‘est une stratégie que j’ignorai moi-même auparavant. J’ai dû classer mes articles en catégorie pour satisfaire cette règle qui permet à mon site d’être bien compris par les clawers.
vTraduire son site web
C’est un travail parfois très délicat, mais un site traduit en diverses langues permet d’augmenter la portée de son trafic.
Google ne sanctionne pas un site qui présente plusieurs traductions à partir de sa langue originale.
Vous pouvez solliciter un traducteur professionnel ou utiliser une extension.
v Vérifier les erreurs des liens
Les erreurs des liens sont aussi à la base d’un mauvais référencement.
Si votre site présente des liens brisés, qui ne sont plus fonctionnels, son référencement peut être influencé négativement.
Pour éviter une telle situation, il faut faire recours à Google analytics, dans sa rubrique couverture, vous trouverez le rapport des erreurs sur votre site.
Conclusion
Le référencement naturel reste toujours une clé de réussite pour un blog wordpress.
Il consiste aux respects des différentes règles en vue de permettre aux articles d’un blog d’être lus par les internautes.
Tout blogueur amateur qui veut remonter le trafic de son site doit songer à mettre en pratiques les notions du référencement naturel avant d’envisager avoir ce trafic.
Cet article vous a plu, n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux.