
Rédiger un article de blog : Guide pour les débutants
Comment rédiger un article de blog quand on débute dans le blogging et qu’on a le sentiment de ne pas bien s’y prendre ?
Je me rappelle lors de la publication de mon tout premier article, il m’a fallu deux jours pour me familiariser avec la rédaction d’un article de blog. J’ai eu de la peine à maitriser cet outil de gestion de contenu.
Le scénario qui me fait rigoler jusqu’à ce jour, c’était le fait de rédiger à partir de l’éditeur intégré à WordPress et chaque fois que je commettais une erreur de manipulation, je supprimer l’article pour recommencer l’opération. Je l’ai fait plusieurs fois avant de maîtriser la rédaction.
Tenant compte de cette expérience, j’ai songé rédiger un article sous forme d’un guide pour aider les débutants à ne pas connaître les difficultés que j’ai enduré pour rédiger mon premier article de blog.
Télechargez votre livre gratuit:
Table des matières
Rédiger un article de blog : Les étapes à suivre pour publier
Avant d’aborder le sujet, rappelons que la rédaction d’article d’un blog n’est pas similaire à la rédaction d’un journal. Pour rédiger un article dédié au blog, il faut suivre les règles de rédaction et de référencement afin que ce dernier (article) puisse apparaître sur la première page de Google.
Ces règles ne peuvent être respectés que par l’utilisation des outils de rédaction web par excellence.
Pour savoir comment s’y prendre, il est recommandé de respecter le cheminement des étapes ci-après :
1. Rédiger le titre de l’article ;
2. Améliorer le permalien pour le référencement naturel (le rendre court possible en retenant les éléments essentiels) ;
3. Déterminer la catégorie de l’article ainsi que l’étiquette ;
4. Définir une image mise en avant pour votre article ;
5. Procéder à l’écriture de votre article.
6. Travailler le référencement naturel de l’article
7. Partager l’article sur les réseaux sociaux
Ce schéma vous aide à produire un article de qualité et vous évite les erreurs de précipitation. J’en ai moi-même l’expérience ; il m’arrivait de fois d’enjamber certaines étapes, surtout quand j’avais la fatigue. Depuis que j’ai découvert l’approche, je suis serein de faire mon travail sans inquiétude.
Gagnez 1000 euros avec Instagram
1. Rédiger le Titre de l’article de blog
pour rédiger le titre de l’article, on commence d’abord par l’étape initiale qui est celle d’ajouter un nouvel article dans wordpress.
Pour ce faire, vous choisissez le menu article dans votre tableau de bord, puis ajouter. Un éditeur de rédaction d’article sera devant vous dans lequel vous allez écrire le titre et le corps de votre article ainsi que d’autres aspects.
Le titre de votre article doit contenir votre mot clé principal. Vous pouvez aussi y ajouter des variantes selon que vous le voulez. Attention à ne pas le rendre trop long au risque de déranger votre référencement.
Pour trouver le mot clé de votre titre, il faut utiliser les outils de recherche de mots clé comme ubersuggest, Keyword Hunter, the answer public.
Après avoir rédigé le titre de l’article, vous l’enregistrez en appuyant sur l’onglet « enregistrer un brouillon » afin d’éviter la perte en cas d’un bug.
Procédez de la même manière chaque fois que vous ajoutez les données dans le corps de l’article.
2. Améliorer le permalien – rédiger un article de blog
Il détermine le lien que vous allez partager avec vos amis, vos fans, votre famille et vos lecteurs sur Google. Améliorer le permalien consiste à définir les termes clés de référencement naturel.
Par exemple, pour la rédaction de cet article, j’ai choisi comme titre : « Rédiger un article dans wordpress : Guide pour les débutants ».
pour que mon permalien soit amélioré, j’ai enlevé la partie Guide pour les débutants.
Par conséquent, le lien que je partagerai avec mes amis sera du genre :www.affaires-développement.com/rédiger-un-article-dans-wordpress
WordPress applique à des fois automatiquement le permalien. Il est donc nécessaire de l’améliorer en le modifiant.
Vous devez à cet effet, cliquer sur l’onglet modifier qui se trouve à côté de votre titre et saisir le bon permalien, puis l’enregistrer.
3. Déterminer la catégorie et l’étiquette de votre article
Lors de ma formation en initiation à l’informatique, mon encadreur me disait que créer un dossier permettait d’arranger le classement des fichiers.
Dans la même logique, la catégorie dans wordpress est utile pour classer chaque article selon sa pertinence.
Il faut noter d’ailleurs que cela permet au moteur de recherche de bien référencer vos articles. Si les articles sont classés en catégorie, les robots comprennent l’algorithme de votre site et mieux vos articles sont indexés.
Ils (robots) viendront souvent recherchés vos articles s’ils comprennent qu’ils sont pertinents et mieux structurés. Il en est de même pour l’étiquette que je peux considéré comme une sous-catégorie.
Par exemple, cet article est classé dans la catégorie « blogging ». J’ai choisi comme étiquette « wordpress »
Dans votre tableau de bord wordpress, cliquez sur le menu article, puis catégorie ou étiquette pour les ajouter. Vous pouvez aussi définir ces paramètres dans la barre latérale de votre panneau de rédaction d’article à droite.
4. Définir une image mise en avant.
C’est l’image que vos lecteurs verront dans le listage de vos articles selon leur catégorie. Elle symbolise le contenu de votre article.
Par exemple, pour tous mes articles ayant trait au gain d’argent, j’ai toujours choisi les images de la monnaie (dollars) pour symboliser le contenu. Cela donne aux lecteurs l’envie de cliquer.
Pour ajouter une image mise en avant, cliquez sur « insérer une image mise en avant » dans la barre latérale de votre panneau de rédaction d’article.
Quelques petits réglages sont à effectuer sur l’image telles que la taille, le texte alternatif, le tire, la description etc.…
Il y a aussi un champ « extrait » qu’il faudra remplir en dessous de l’image mis en avant. Il vous permet de saisir un extrait du contenu de votre article qui apparaitra en dessous de l’image mise en avant.
5. Procéder à la rédaction de votre article de blog
C’est ici la zone de turbulence. Comme je l’ai dit dans l’introduction, rédiger un article de blog est une tâche difficile pour les débutants.
Il faut arriver à maitriser les outils de l’éditeur wordpress, cela prend du temps. Mais avec cet article, vous allez comprendre tous ces outils et maîtriser comment rédiger un article de blog.
Capturer 10.000 Emails par jours de vos concurrents
a. Présentation de l’éditeur de wordpress
Nous connaissons tous comment se présente la fenêtre de Microsoft word 2007, à moins qu’on soit ignorant de l’utilisation de l’outil informatique. D’ailleurs, vous ne pouvez pas prétendre écrire un article sans maitriser l’usage de l’ordinateur.
L’éditeur de WordPress permet d’effectuer les tâches ci-après :
Elle contient les menus ci-après :
– Fichier : Dans la quelle on retrouve la commande imprimer
– Modifier : Contient les commandes : Annuler, rétablir, coupe, copier, coller, coller en texte, tout sélectionner, chercher et remplacer.
– Voir : On trouve les commandes : Code source, aides visuelles, voir les caractères invisibles, montrer les sections.
– Insérer : Ce menu comporte les commandes : Insérer ou modifier un lien, médias, tableau, caractère spécial, ligne horizontal, espace insécable, date/heure, ajouter un média, insérer la balise « lire la suite…. », saut de page.
– Format : Les commandes : Gras, italique, souligner, barrer, exposant, indice, code, sections, aligner, nettoyer la mise en forme, reset table size, remove table sitting.
– Outil : L’unique commande : code source
– Tableau : 6 commandes dont : Propriétés du tableau, supprimer le tableau, ligne, colonne, cellule.
v La barre d’outils
La barre d’outils affiche les commandes les plus utilisées dont vous allez vous servir pour écrire votre article dans wordpress. Ci-dessous quelques commandes usuelles.
– Choix de la balise paragraphe, des titres ( h1,h2,h3,h4,h5,h6) et préformaté. Un article wordpress doit contenir une seule balise h1. WordPress attribue par défaut la balise h1 au titre de votre article. A votre tour de baliser vos sous-titres suivant la structure ( h2,h3,h4,h5,h6) selon leur agencement.
– Mise en gras du texte sélectionné en cliquant sur B (bold)
– Choix de l’italique (I)
– Mise des puces quand on fait une citation (liste à puces)
– Faire une citation numérotée (liste numérotée)
– Mettre un bloc de citation
– Aligner le texte à gauche
– Centrer le texte
– Aligner le texte à droite
– Insérer un lien hypertexte (ancre) : Il faut noter que quand vous insérez un lien hypertexte dans votre article, vous devez cocher la case « ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ». Cela permet à votre lecteur de rester pencher sur votre article.
– Supprimer un lien hypertexte déjà inséré.
– Introduire la balise « read more » pour permettre au lecteur de lire la suite d’un élément dans votre article.
– Barrer le texte sélectionné ABC
– Choix de la couleur du texte (A)
– Diminuer le retrait du texte
– Augmenter le retrait du texte
– Annuler une opération en cours
– Rétablir une opération annulée (ctrl+y)
– ? : Raccourcis clavier pour gagner en productivité
b. L’ajout d’un média dans l’article
Le média joue un rôle très important dans un article. Il donne aux lecteurs l’impression d’être devant un article interminable et évite que les lecteurs ne ferment la fenêtre.
Pour ajouter un média dans votre article, il faut cliquer sur l’cône « ajouter un média » dans la barre d’outils en haut de l’éditeur. Vous avez la possibilité d’insérer un média au format vidéo, image etc….
La taille d’un média au format image ne doit pas dépasser 250 kb. C’est pour éviter que le chargement de votre site devienne lent.
Il faut aussi noter que le fait d’ajouter souvent des vidéos sur un blog a pour effet de le ralentir. Néanmoins, si vous avez souscrit pour un hébergement pro, vous pouvez ajouter toutes sortes des médias sans inquiétude.
c. Utilisation de l’éditeur visuel & texte
Vous avez la possibilité de rédiger votre article de blog en mode visuel ( WYSIWYG : ahat you see is what you get) et en mode texte ( une suite de code).
Moi j’utilise le mode texte pour écrire mes articles dans wordpress. J’écris d’abord l’article dans Microsoft Word qui me facilite la mise en forme.
Ensuite, je copie l’ensemble de l’article et je le colle dans Windows Live Rwiter en choisant keep formating. Cette application (Windows Live Rwiter) a été conçue en 2012 par Microsoft pour aider les blogueurs à écrire les articles dans WordPress hors ligne.
A partir de Windows Live Rwiter, je bascule en mode source pour récupérer les codes de mon article que je colle dans l’éditeur de WordPress en choisissant le mode texte.
d. Les options diverses de la barre latérale de publication de l’article
Dans cette barre, vous trouverez les différentes options à exploiter avant la publication de votre article.
Elles sont :
v Enregistrer le brouillon
Il faut l’utiliser pour enregistrer provisoirement votre article avant la publication. sinon, vous risquez de perdre le contenu de l’article en cas d’un bug dû à la connexion internet ou d’une brusque coupure du courant.
v Aperçu
J’aime souvent lancer l’aperçu de mon article pour voir comment il s’affichera réellement après la publication. Cela m’aide parfois à recadrer mes images, mes tableaux etc…
v Etat
Cette option vous permet de voir l’état actuel de votre article. Vous avez pour ce faire 4 états dont : brouillon, en attente de relecture, planifié, publié.
v Visibilité
C’est comme ce qu’on a l’habitude de faire sur Facebook. Vous allez choisir si votre article de blog sera lit par tout le monde (public). Vous pouvez aussi le protéger par mot de passe ; mais je ne trouve pas cette option adaptée à la mission du blog, car on blogue pour le public. Vous pouvez en plus, choisir le mode privé pour restreindre la vision de votre article.
v Publier ou « mettre à jour »
Pour mettre en ligne votre article de blog ou mettre à jour un article déjà publié.
Gérer automatiquement vos business en ligne
6. Travailler le référencement naturel de l’article de blog
Quand vous rédigez un article de blog, mettez en tête que vous n’écrivez pas seulement pour vos lecteurs, mais aussi pour les robots de Google.
De la même manière que votre article doit être pertinent pour capter vos lecteurs, les robots doivent aussi comprendre la structure et la pertinence de cet article.
Vous devez pour ce faire, travailler le référencement naturel de l’article de façon à ce qu’il apparaisse dans la première page du moteur de recherche.
Ce travail vous est facilité par le plugin Yoast SEO. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre site, je vous invite à le faire. C’est le juge interne de WordPress pour votre référencement naturel.
Il analyse la lisibilité de votre texte ( nombre total de mots, répétition de mots, utilisation de la voix passive, le nombre de mots dans une phrase, le nombre de mots de transition) et vérifie les aspects liés à votre mot clé principal.
Découvrons quelques options utiles de Yoast SEO.
a) Le champ de la requête cible :
C’est la zone dans laquelle vous saisissez votre mot clé. Par exemple, pour cet article, j’ai choisi « rédiger un article dans wordpress » comme requête cible. Sur base cette requête, Yoast SEO analyse mon article pour dégager la densité du mot clé en commençant par l’introduction, les titres et sous-titres etc…
b) La métadonnée :
Vous allez retrouver trois champs dans la rubrique métadonnée.
– Méta-Titre : Indique le titre que vos lecteurs verront sur le moteur de recherche. Un indicateur (vert : bon ; orange : à améliorer, rouge : mauvais ) vous indiquera si vous êtes dans la marge requise par Yoast SEO. Un bouton à droite vous permet de choisir les éléments à insérer dans votre Méta-tire ( page, séparateur, titre, titre du site).
– Méta-Description : Le champ consacré au remplissage d’une petite description de votre article qui sera affiché sur le moteur de recherche en dessous de votre Méta-titre. Il faut toujours placer votre mot clé devant les phrases de votre Méta-description.
– Le slug : Le slug correspond à votre mot clé défini dans le permalien du titre principal. Il doit se conformer à votre requête cible.
N.B : Yoast SEO reste un outil qui permet de vous conformer aux règles de référencement naturel. Il ne prend pas la place de Google pour juger votre référencement naturel réel sur ce moteur de recherche.
Ne vous souciez pas de remplir toutes les conditions qu’exige le plugin. A mon avis, prenez les aspects importants tels que la Méta-titre, La méta-description, la requête cible qui sont primordiales pour votre référencement.
Les autres aspects sont moins importants. Vous devez néanmoins utiliser des balises dans vos titres (h2,h3,h4….) et aérer vos paragraphes.
7. Partager l’article de blog sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twiter, instagram prennent de l’ampleur et s’accaparent du vécu quotidien de leurs utilisateurs. Partager votre article de blog sur ces plateformes augmentera votre visibilité.
Le plugin Yoast SEO permet le partage de l’article sur Facebook et Twiter. Vous pouvez aussi le faire à partir du Flux RSS dans le Tableau de bord WordPress de votre blog.
Conclusion
Ce qu’on peut retenir de ce billet c’est que quand on veut écrire un article de blog, il faut écrire le titre de l’article en utilisant un mot clé le plus recherché , améliorer le permalien, choisir la catégorie et l’étiquette qui permettent aux robots de comprendre la structure de votre site, définir une image mise avant .
Après avoir écrit l’article, travailler le référencement naturel grâce au plugin Yoast SEO, puis publier et partager l’article internet ( Facebook, instagram,Twiter).
Je peux anticiper pour vous remercier de votre temps disposé pour commenter cet article.