Étant donné que la thématique de notre site traite des sujets liés au développement, nous avons le plaisir de partager avec nos lecteurs à travers cette page, les difficultés d’adduction d’eau potable qu’éprouve la population de la Cité de Seke-Banza, Province du Kongo Central en République Démocratique du Congo.
Comment résoudre les problèmes d’eau à Seke-Banza: Présentation de la Cité
Situation géographique
La Cité de Seke –Banza, Chef lieu de Territoire du même nom, est l’une de trois Cités que compte le Territoire de Seke-Banza. Elle partage les limites avec les Villages du Secteur Bundi dont le Groupement Nlamba à l’Est et au Sud, la rivière Bundi (Groupement) Mumba Nkazu) au Nord, le Groupement Mongodolo au Nord-Ouest et le Groupement Seke-Banza à l’Ouest.
Avec sa nappe phréatique moins profonde de 30 à 40 mètres, la Cité de Seke-Banza regorge en son sein plusieurs sources d’eau et quelques rivières malgré que distantes de la population.
Situation économique
La Cité de Seke-Banza est à vocation agro-pastorale, sa population cultive principalement le manioc, les arachides, les maÏs , les bananes plantains, les cultures maraichères, etc…
Hormis l’agriculture, on trouve quelques opérateurs économiques, le marché de Négoce de chaque Samedi qui reçoit qui reçoit beaucoup de visiteurs provenant de Kinshasa, de Matadi, de Boma et des Villages voisins.
Signalons qu’il y a aussi l’existence des Sociétés dans ladite Cité notamment SAFECO et KUMA KUKIELE malgré qu’étant en faillite, mais continuent à exercer des petites activités ainsi que d’autres services étatiques sous l’Administration de Territoire.
Situation administrative
La Cité de Seke-Banza est le siège des institutions territoriales notamment : L’Administration de Territoire dirigée par un Administrateur de Territoire au nom de Monsieur Bienvenu NDUNGA DIANKABU, des différents Services étatiques ainsi que les Services du maintien de l’ordre public ( Police, FARDC).
Comment résoudre les problèmes d’eau à Seke-Banza:
Difficulté d’approvisionnement en eau potable
La population de Seke-Banza a des sérieux problèmes pour s’approvisionner en eau potable car, la plupart des sources sont non seulement éloignées de leur habitation mais aussi mal entretenues. Nous pouvons citer l’exemple de la source Matadien sur la figure ci-après qui est à 2Km du Centre commercial de Seke-Banza. La plupart de la population utilise leurs motos pour parcourir cette distance en vue de s’approvisionner.
Une autre source appelée Bitoto, fréquemment exploitée par cette population pour s’approvisionner en eau est comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-après, très mal entretenue. L’eau sale aux alentours de la borne fontaine rentre dans le tuyau, ce qui ne se conforme pas avec les bonnes conditions d’hygiène.

Il arrive que d’autres petites sources tarissent pendant la saison sèche et la source matadien devient saturée pendant cette saison. On peut aussi noter le fait que la population est sujette à des bagarres quand les sources sont inondées, des cas de morsure par les serpents à cause de l’éloignement de sources, des cas des viols car certaines jeunes filles et femmes mariées se réveillent parfois à 5 heures pour aller puiser de l’eau.
Pour éclairer la lanterne de nos lecteurs, voici les vidéos qui expliquent les difficultés de l’approvisionnement en eau potable de la population de Seke-Banza
Comment résoudre les problèmes d’eau à Seke-Banza : Moyens et techniques envisagés
Pour résoudre la problématique d’adduction d’eau potable à Seke-Banza, un Comité d’adduction d’eau potable de Seke-Banza a été monté en 2006 et et dont mission est :
- L’élaboration de projets d’adduction d’eau potable et présentation aux partenaires pour le financement.
Tenant compte de la mission de ce Comité, deux projets d’adduction d’eau potable ont été élaborés dont notamment :
Adduction d’eau potable par forage industrielle
C’est une technique très utilisée en milieu rural pour l’approvisionnement en eau potable de la population. Un forage de 100 m de profondeur est effectué par un engin de forage et une pompe alimentée par l’énergie solaire (panneau et batterie) permet l’aspiration et le refoulement de l’eau jusqu’au niveau de la distribution.
Exemple d’adduction d’eau potable par forage industriel
Ce projet, fruit du Comité local d’adduction d’eau, souffre de réalisation complète. Car, après le forage industriel effectué par un engin rendu disponible par le Gouvernement, les matériels prévus à l’achèvement dudit projet ont été détournés par les gens de mauvaise foi. Le site d’installation reste jusqu’à ce jour inachevé et le Comité attend un éventuel financement pour l’achèvement du projet.
Le coût total du projet s’élève à 138.428,5 ( cent trente huit mille quatre cent vingt huit virgule cinq dollars US)
Voici le devis estimatif et quantitatif du projet:
Devis estimatif et quantitatif adduction forage industriel
Adduction d’eau potable avec pompe actionnée par turbine d’eau
Il s’agit de la technique exploitant la force de l’eau pour entrainer une pompe d’aspiration et refoulement d’eau.
Une turbine couplée à une pompe entraine cette dernière. La pompe est connectée à une source d’eau potable qui sera propulsée à travers des conduites jusqu’ à la distribution.
Le coût total du projet s’élève à 81.120 $ ( quatre vingt et mille cent vingt dollars américain)
voici le devis estimatif et quantitatif pour ce projet:
Devis estimatif et quantitatif adduction pompe à turbine
Comment résoudre les problèmes d’eau à Seke-Banza : Appel aux partenaires et personnes de bonne foi.
Le Comité d’adduction d’eau potable de Seke-Banza dont la Présidence est assurée par Monsieur Pistou MBONGE , assistés par d’autres membres éprouvent des difficultés d’ordres financiers, matériels ect…
Pour qu’un projet de développement rural réussisse, il faut que l’initiateur multiplie des moyens de contact avec des partenaires qui pourront financer le projet. Ce n’est pas le cas pour le CAEP Seke-Banza buté à la difficulté de déplacement compte tenu de l’état de route qui relie ladite Cité à la Cité de Kinzau-Mvuete toujours dans le Territoire de Seke-Banza.
La population de cette contrée manifeste la bonne volonté de soutenir le Comité, mais sa situation économique reste précaire pour passer à l’action.
Raison pour laquelle, le Comité a utilisé le site : http://www.affaires-developpement.com pour vulgariser la problématique d’adduction d’eau potable à Seke-Banza et faire un appel aux partenaires nationaux et internationaux pour le financement de ces deux projets qui restent n’ont jamais reçu un financement.
Un appel est aussi lancé aux personnes de bonne foi qui ont le sens de solidarité afin de soutenir le Comité d’adduction d’eau potable de Seke-Banza dans la réalisation de ses ambitions.
En conclusion, vos commentaires, suggestions et critiques seront les bienvenues.