
Minage crypto monnaie explication : Tous les détails sur ce concept
Bienvenus sur notre blog dédié aux affaires et développement ! Nous voici encore une fois de plus à travers ce billet pour parler d’un nouveau sujet intitulé : « minage crypto monnaie explication ».
En effet, de plus en plus le Secteur cryptographique a pris de l’ascenseur pour devenir actuellement le domaine le plus préféré des internautes. Les gens sont attirés par les moyens qui permettent de gagner de l’argent avec cette monnaie cryptée.
C’est alors qu’ils s’intéressent aux sujets tels que le trading de la crypto monnaie, le minage de la crypto monnaie ainsi que le minage de la cryptomonnaie.
Mais comment comprendre tous ces concepts si on est débutant ou soit on a pas quelqu’un pour nous en donner une explication détaillée.
Raison pour laquelle, dans cet article, nous avons choisi de vous donner une explication très détaillée sur le minage crypto monnaie. Nous allons vous dire c’est quoi le minage de la cryptomonnaie, comment s’effectue-t-il, les sortes des minages, quelles crypto monnaies faut-il miner pour gagner plus, quels matériels utilisés pour faire le minage en particulier.
Si c’est pour la première fois que vous entendez le mot crypto monnaie, j’ai écrit un article détaillé qui explique de A à Z ce concept. Vous pouvez le consulter ici : « crypto monnaie»
Table des matières
Note importante
Avant toute chose, je vous invite à vous abonner à ma chaine youtube sur laquelle je publie le même contenu en image.
Je rappelle que la cryptomonnaie est une monnaie qui n’est pas stable. Vous pouvez gagner de l’argent avec celle-ci tout comme en perdre. Alors, Vous voulez savoir comment gagner de l’argent en ligne avec d’autres méthodes à part la cryptomonnaie, je vous recommande ces deux livres qui vous expliquent de A à Z comment monter un business en ligne et jouir de ce dernier.
Minage crypto monnaie explication : C’est quoi miner une crypto monnaie
Comme nous l’avons dit qu’il est vraiment difficile à un débutant dans ce secteur de comprendre les notions sur la crypto monnaie, il s’avère important de nous atteler à donner une définition nette et claire du minage de la crypto monnaie.
Cela étant, pour vous aider à mieux comprendre le minage de la crypto monnaie , je vais y aller avec une définition simple. on peut définir le minage de la crypto monnaie comme étant une activité qui consiste à résoudre des calculs mathématiques liés à une transaction crypto active afin de valider cette dernière et recevoir des récompenses.
En terme simple, il s’agit de disposer d’un ordinateur très puissant capable de faire le calcul d’une transaction pour l’enregistrer sur la blockchain. La résolution des équations mathématiques au sein de la blockchain permet la création de nouveaux blocs de transaction.
Ainsi, un mineur procède par le calcul dans le but de trouver une clé qui permettra de sceller le bloc et d’en ouvrir un nouveau.
Le mot minage de la crypto monnaie a été choisi en se basant sur ce qu’ont toujours fait les mineures dans les carrières de l’or. Ils sont munis de leurs pioches et pèles à la recherche de cette pierre précieuse.
Dans le même ordre d’idée, le travail d’un mineur est avant tout lucratif, c’est à dire qu’il participe à la sécurisation de la blockchain ( réseau crypto actif) par la validation d’une transaction. Il reçoit alors en contrepartie une récompense pour le travail effectué.
Le minage de la crypto monnaie est donc une activité qui consiste à obtenir la crypto monnaie gratuitement sans devoir l’acheter.
Comment fonctionne le minage de la crypto monnaie – explication claire
Dans cette explication sur le minage de la crypto monnaie, ce sera simple pour vous de comprendre le fonctionnement de cette activité à l’issue de la lecture de ce billet.
De fait, nous avons dit que pour faire le minage, il est avant tout nécessaire de posséder un ordinateur très puissant capable de faire des calculs complexes. Cet ordinateur devra disposé de plusieurs cartes graphiques dans le cas du minage de bitcoin ou une seule carte graphique quand on veut miner l’ethereum .
Le fonctionnement du minage de la crypto monnaie suit les étapes ci-après en utilisant le procédé de proof of work, c’est à dire preuve de travail :
• Une personne A effectue une transaction vers la personne B ;
Cette transaction passe d’abord par la blockchain pour être intégrée dans un bloc ;
• Une personne C appelé mineur vérifie la validité de cette transaction ;
Un nouveau bloc portant l’en-tête du premier bloc est créé par hashage ;
Des calculs mathématiques s’effectuent pour trouver la solution du problème posé ;
• Une la solution trouvée, le nouveau bloc est enregistré sur la blockchain.
Les mineurs cherchent et trouvent la solution du problème mathématique posé,
Un nouveau bloc est alors ajouté à la blockchain avant d’être diffusé sur tout le réseau.
Comment faire le minage de la crypto monnaie – explication nette
Pour miner de la crypto monnaie, il faut avoir des outils de minage. Les creuseurs de l’or ne se rendent pas dans leurs carrières sans pèles et pioches. Comment feront-ils pour avoir de l’or ? De même, le minage de la crypto monnaie est conditionné par l’utilisation des outils fiables et efficaces afin d’aboutir à un résultat optimale.
Le minage de la crypto monnaie peut se faire de trois manières différentes et en voici l’explication:
1. Le Cloud mining
L’explication du clou mining est simple. Vous ne disposez pas de moyens pour vous acheter des matériels des calculs puissants qui pour la plupart coutent chers. Et aussi, vous avez des lacunes dans le secteur de l’informatique. Vous vous posez alors des questions s’il vous est possible de faire le minage.
Effectivement, vous pouvez faire le minage de la crypto monnaie en adoptant le cloud minging qui a l’avantage de vous épargner du coût d’achat du matériel. Vous n’avez même pas besoin d’avoir des connaissances en informatique pour le faire.
Le cloud mining consiste à louer le matériel de minage d’une entreprise quelconque sur la toile qui offre le service de minage à ses clients.
Toutefois, le cloud mining ne présente pas seulement des avantages. Il y a aussi le fait que l’entreprise peut connaître une faillite et fermer. Dans ce cas, vous pouvez perdre votre argent.
2. Le minage individuel – Rig de minage
Le Rig de minage est à adopter lorsqu’on estime détenir des moyens pour se procurer des matériels de minage haut de gamme et dispose d’une connaissance approfondie en informatique.
En fait, on parle de rig de minage pour désigner l’ensemble du matériel utilisé pour miner individuellement la crypto monnaie.
On peut miner de la crypto monnaie avec un ordinateur simple ( PC), mais il sera limité en puissance de calcul. Pour avoir un résultat satisfaisant, la plupart des mineurs adoptent le choix d’un matériel uniquement approprié à l’activité de minage de la crypto monnaie connu sous l’acronyme de ASIC.
Critères de choix d’un ordinateur ASIC pour le minage de la crypto monnaie
Même si l’ASIC est un ordinateur spécial de minage, il y a des critères pour procéder à son choix. Ces critères permettent de choisir une bonne machine afin d’avoir des bons résultats quand on se lance à la recherche de la crypto monnaie.
Nous pouvons citer par exemple dans ce « Minage crypto monnaie explication » :
ü Le prix qui peut aller de 3.000 à quelques dizaines de mille dollars pour les ASICS haut de gamme ;
ü Le taux de hash : Plus élevé, mieux le résultat de minage sera rentable.
ü La consommation d’électricité : Le matériel de minage absorbe une grande quantité d’énergie. Il est plus que nécessaire de prendre en compte le rapport entre le taux de hash et la consommation en électricité.
Caractéristiques et composition d’un Rig de minage – explication
L’explication des caractéristiques et composition d’un rig de minage s’avère très importante. Surtout pour les mineurs débutants. Ces notions vous permettront de vous appréhender du comportement des machines de minage très sophistiquées.
La composition d’un rig de minage ne diffère pas de celle d’un ordinateur classique. Les mêmes composants sur un PC peuvent être retrouvés sur un rig de minage (processeur, carte mère, RAM, et stockage).
Toutefois, on constate la différence au niveau de cartes graphiques. Comme les calculs mathématiques se passent au niveau des cartes graphiques, le rig de minage dispose de plusieurs cartes cartographiques qui permettent d’augmenter le taux de hash.
Les caractéristiques d’un rig de minage sont les suivantes :
v La carte mère
La carte mère d’un Rig de minage doit être choisie en tenant compte de nombre de cartes graphiques qu’elle est capable de recevoir. Une configuration de 19,13 et 11 cartes GPU (carte graphique) est recommandée par ASUS (fabricant des cartes mères).
En plus, il est aussi recommandé d’exécuter windows 10 pour ce type de cartes mères.
Ainsi, pour votre réussite, nous recommandons d’utiliser la configuration ci-haut recommandée dans ce minage minage crypto monnaie explication.
v Le CPU – Processeur
Puisque le grand travail de minage de crypto monnaie est fait par le GPU ( carte graphique), il n’est pas obligatoire de trop se pencher sur la vitesse du processeur. Un core i5 ferait déjà l’affaire pour fournir le résultat escompté.
v La mémoire RAM
Pour le choix de la RAM, on n’est pas aussi obligé de dépenser beaucoup d’argent. Deux barrettes de RAM à 8 GB suffisent pour faire le minage individuel de la crypto monnaie.
v Le disque dur
La capacité raisonnable d’un disque dur pour un rig de minage est de 1 To. Vous serez à cet effet, déjà en mesure de stocker vos crypto monnaies.
Vous pouvez utiliser des disques mécaniques, mais je vous conseille les SSD qui sont des disques de petites dimensions.
v Alimentation
La capacité de l’alimentation de votre machine de minage devra être supérieure à la puissance consommée par l’ensemble du matériel. Admettons que vous choisissez les composants qui consomment 600 W au total. Votre alimentation devra être de 900 W.
v Logiciel de minage
– Le choix d’un logiciel de minage de la crypto monnaie dépend de :
– L’algorithme de la crypto monnaie à miner ;
– La puissance du matériel utilisé pour le minage ;
– Spécificités du logiciel (possibilité de travailler en arrière plan, contrôle de la température du matériel, ergonomie de l’interface graphique).
– Avantages et inconvénients du minage individuel de la crypto monnaie.
Avantage du minage individuel
ü Fonctionnement en continu
ü Installation et configuration de qualité
ü des rémunérations conséquentes
Inconvénients du minage individuel
ü Des gains discontinus ;
ü Non adaptés aux débutants ;
ü Coût élévé du matériel informatique ;
ü Nécessite la maitrise de l’informatique
3. le minage mutualisé de la crypto monnaie – explication minage crypto monnaie
Le minage de la crypto monnaie est un secteur qui devient de plus en plus très concurrentiel. Même avec un matériel de minage de haut de gamme, il est toujours difficile d’obtenir des résultats escomptés.
Raison pour laquelle, certains mineurs se regroupent en coopérative des mineurs. Ils partagent la tâche de minage de la crypto monnaie dans un réseau restreint qui leur permet de maximiser les revenus.
L’avantage du minage mutualisé de la crypto monnaie réside en ce que chaque mineur peut toucher un revenu régulier parce ce dernier est partageable entre les membres. Ce type de minage de la crypto monnaie est adapté aux mineurs débutants qui veulent vraiment avoir de l’argent rapidement.
Minage crypto monnaie : Est-ce une activité avec rentabilité ? Explication
Vous voulez savoir si le minage de la crypto monnaie est une activité qui présente une rentabilité ? En voici une explication concrète.
De fait, il est vrai que le minage de la crypto monnaie a eu une belle époque où les mineurs avertis se sont fait de l’argent. Au début du bitcoin, le revenus issus du minage environnait 20 à 40 $ et ce, dans les années 2017. Ce chiffre était gagné alors que le prix du bitcoin ne dépassait pas 1.000 dollars.
Cependant, le marché devient très concurrentiel et pour avoir des bons résultats, il faut opter pour le choix des machines équipées des cartes graphiques puissantes.
De plus, dans le cas du bitcoin, la récompense d’un bloc diminue au fur et à mesure que la concurrence évolue. Elle est actuellement de 6,25 btc et n’existera plus d’ici 2022. Cela veut dire qu’à chaque 10 minutes, les mineurs gagnent au total l’équivalent de 6, 25 btc.
La rentabilité du minage de la crypto monnaie dépend aussi des autres facteurs tels que le coût de l’électricité. Les machines de minage étant très gourmandes en énergie, ce facteur n’est pas négligeable. En France par exemple, la consommation de l’énergie par un rig de minage est estimé à 300 euros par mois.
Par conséquent, tout mineur débutant doit d’abord réfléchir avant de prendre une décision pour effectuer cette activité. D’après les analyses faites par des experts, le cloud mining et le minage mutualisé sont bons pour les novices dans ce secteur.
Quelle carte graphique utilisée pour le minage de la crypto monnaie ?
Comme nous l’avons dit précédemment dans ce minage crypto monnaie explication, la carte graphique joue un grand rôle. C’est par elle que s’effectuent les opérations des calculs mathématiques complexes.
Il est par conséquent indispensable de choisir une carte graphique haut de gamme. C’est l’exemple de la carte ASUSTUF G aming GeForce RTX 3060 Ti.
Elle est vraiment une bonne carte avec beaucoup de potentiel pour l’overclocking. Elle est équipée d’un ventirad pour le refroidissement.
Un autre exemple est la PowerColor RED DEVIL Radeon RX 5700 XT qui est aussi très performante et efficace.
Est-il possible de faire le minage de la crypto monnaie sur son smartphone ?
Le smartphone étant un outil fonctionnant avec de l’intelligence artificielle, il n’était pas difficile d’avoir des applications permettant de miner la crypto monnaie sur son android ou iphone.
Par ailleurs, Google et Apple, les grands fournisseurs des applications smartphones ont interdit dernièrement le minage de la crypto monnaie sur ces terminaux. Il y a quand même des personnes qui réussissent à faire le minage sur leurs téléphones portables.
Minage crypto monnaie explication : Possible pour l’Afrique.
Le minage de la crypto monnaie est une activité accessible à toute personne qui peut disposer des moyens.
Toutefois, est-ce une activité adaptée pour les africains ? La réponse est oui. C’est question de disposer des atouts nécessaires tels que le matériel adéquat, la connaissance de l’informatique ainsi que de l’électricité en permanence.
Le revers de la main c’est que la plupart de nos frères africains n’ont pas accès à l’électricité en permanence. Ce qui rend la tâche un peu difficile.
De plus, il faut aussi dire que les matériels de minage sont pour la plupart produits en Europe. Il faudra supporter les frais de transport quand on fait la commande.
Cependant, si vous êtes en Afrique et que vous voulez faire le minage de la crypto monnaie, je vous recommande de voir cette vidéo qui vous explique comment faire un pico barrage. Cela vous permettra d’avoir de l’électricité en permanence au cas où vous n’en avez pas accès.
Minage de la crypto monnaie, est-ce une activité légale ?
C’est une question qui mérite une bonne réflexion. En effet, la crypto monnaie est une monnaie numérique qui n’est pas régulée par une institution quelconque sur la planète. La transaction faite autour de celle-ci ne passe pas par une banque.
Ce qui justifie l’autonomie des activités sur la blockchain. Tout mineur qui dispose des moyens et du matériel pour faire le minage n’est pas soumis à une réglementation en vigueur.
Il nous est difficile de dire que le minage de la crypto monnaie est une activité légale. Cette monnaie a toujours été mal vue par certains Gouvernements qui la considère comme un vecteur des mauvaises pratiques telles que : le trafic de drogue, le blanchissement d’argent.
Sur quelle crypto monnaie faut-il faire le minage ? Explication détaillée
La première crypto monnaie à avoir le jour a été le bitcoin. Elle est en effet la mère de toutes les autres qui sont venues après elle.
On compte actuellement plus de 300 crypto monnaies distinctes. Cependant, seules les plus connues font l’objet de minage par leurs prédateurs. Il s’agit de bitcoin et euthrum.
Ainsi, pour miner le bitcoin, il faut avoir un ordinateur équipé de plusieurs cartes graphiques. Tandis que l’ethereum requiert seulement une seule carte graphique.
La rentabilité du minage d’une crypto monnaie dépend aussi de sa valeur actuelle. A mon avis, il est préférable de miner le bitcoin qui est vraiment en tête de toutes les crypto monnaies.
Minage crypto monnaie explication : activité soumise à la fiscalité ?
Le minage de la crypto monnaie est une activité qui ne dépend pas des réglementations d’un pays. On peut miner les actifs numériques sans être inquiéter par la loi de son pays.
Néanmoins, il faut noter que la fiscalité s’impose dans le cas où vous achetez la crypto monnaie dans une monnaie émise par des banques. Lorsque vous revendez vos pièces numériques et réalisez des bénéfices, vous serez soumis à une imposition en matière fiscale.
Cette loi des impôts diffère d’un pays à l’autre. Dans certains états, il n’y a pas d’imposition sur la vente et la revente de la crypto monnaie.
Conclusion
Le minage de la crypto monnaie est une activité qui permet à un individu ou groupe d’individus d’obtenir gratuitement la cryto monnaie sans devoir l’acheter. Cela passe par la résolution de calculs mathématiques sur une transaction faite entre deux personnes au sein de la blockchain.
Cette activité n’est pas du tout adaptée aux débutants. Pour réussir avec le minage de la crypto monnaie, il faut avoir des matériels puissants. Ce qui rend l’activité difficile à cause du coût élevé des machines de minage de la crypto monnaie.
On peut faire le minage de la crypto monnaie de plusieurs manières. Le cloud mining qui consiste à louer le matériel d’une plateforme en ligne, le minage en groupe appelé aussi minage mutualisé ainsi que le minage individuel.
Ainsi prend fin cet article à travers lequel nous vous invitons à mentionner vos impressions dans le commentaire.
Lire aussi :