ce qui'il faut retenir du marketing d'affiliation

Marketing d’affiliation: Ce qu’il faut retenir

Souvent, les blogueurs débutants ont des difficultés pour s’adapter à une terminologie propre à la blogosphère, notamment « le marketing d’affiliation ». Il leur faut du temps pour pouvoir maîtriser ces concepts, les exploiter en vue d’obtenir des résultats escomptés.

 

100 % de blogs sur l’internet, 95 % sont des sites à but lucratif. C’est-à-dire avec pour objectif : « gagner l’argent ». Du blogueur débutant aux grandes entreprises, ces acteurs du Web ont besoin de mettre sur pied des techniques et stratégies pour vendre leurs produits et services.

Raison pour laquelle, j’ai consenti tous mes efforts pour rédiger un article autour du marketing d’affiliation afin de vous donner l’idée sur cette notion qui peut être nouvelle à votre entendement.

marketing d'affiliation

Comment définir le marketing d’affiliation ?

 

Avant de définir le concept dans son ensemble, je préfère d’abord définir séparément les termes « marketing et affiliation ».

 

Le marketing est un ensemble des actions (techniques et stratégies) qu’une entreprise ou un particulier exploite pour envisager, constater, et le cas échéant, stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur sur ses produits ou services. (<https ://www.memoireonline.com/>)

 

L’affiliation est un partenariat entre un site propriétaire de produits appelé (annonceur) et un autre site appelé affilié qui se charge de faire la promotion de produits de l’annonceur à travers son audience (clients ou prospects) et de recevoir des commissions à chaque vente du produit.

 

Le marketing d’affiliation c’est l’ensemble de techniques et stratégies utilisées sur interne par les annonceurs et les affiliés pour vendre les produits et services.

 

Quels sont les acteurs du marketing d’affiliation ?

 

Quatre acteurs interviennent en marketing d’affiliation et chacun jour un rôle dans ce système.

 

1. L’annonceur

Un annonceur est une entreprise, un particulier ayant la capacité de produire des produits et services en vue de les commercialiser sur internet à travers les sites des entrepreneurs en ligne ayant de l’influence dans leur thématique, lesquels reçoivent une commission à chaque vente effectuée.

L’annonceur peut vendre les produits sur son site, à ce stade il n’a pas besoin des affiliés et perçoit la vente à 100 %, soit sur les plateformes d’affiliation en déterminant les paramètres de vente tels que le prix du produit, le taux de commission pour l’affilié et pour la plateforme. L’annonceur ne reçoit pas la totalité de la vente car il doit payer son affilié et la plateforme d’affiliation. Il faut dire aussi qu’un annonceur peut faire soi-même un système d’affiliation.

 

2. Les affiliés

Les affiliés sont dans la plupart des cas, les blogueurs détenant des sites ayant du trafic significatif via du contenu de qualité. Les propriétaires de ces sites entrent en contact direct avec les annonceurs dans leurs systèmes d’affiliation, ou indirect à travers les plateformes d’affiliation et desquels ils reçoivent des liens d’affiliations liés aux produits qu’ils veulent promouvoir. Dès qu’une vente est effectuée à travers un lien d’affiliation sur le site de l’affilié, ce dernier perçoit une commission dont le taux est déterminé en avance par l’annonceur.

 

La rémunération d’un affilié se fait de plusieurs manières dont nous retenons :

 

a) La rémunération par click

Ce type de rémunération est utilisé par les sociétés dans le marketing publicitaire qui paient leurs affiliés par le nombre de clics effectués sur les publicités affichées sur leurs sites. Ce mode de paiement n’est pas du tout rentable et ne se limite qu’à faire le complément de ses revenus.

 

b) La rémunération par lead

Si vous n’êtes pas bilingue, retenez que le mot anglais lead veut dire « mener, guider, amener, conduire ». Ainsi, dans ce contexte, la rémunération par lead signifie tout simplement que l’affilié est rémunéré pour le nombre de clients qu’il amène à un annonceur en vue de s’enregistrer à une newsletter, prendre un abonnement sur un logiciel de vente en ligne (cas du système i.o). Ce mode de paiement est en moyenne rentable mais nécessite aussi un grand trafic sur son site.

c) Rémunération par action

Ce mode de rémunération est réservé aux programmes spécifiques d’affiliation qui rémunèrent leurs affiliés pour le nombre d’action effectuées par les clients. L’action peut être un devis à une société de construction.

 

d) Rémunération par vente

Le payement par vente est le mode prisé par les affiliés, car il leur permet de gagner l’argent sur les produits dont ils n’ont ni la capacité, ni le temps de produire.

La promotion consiste à trouver les liens d’affiliation et les placer sur son site. Une fois qu’un internaute clique sur ce lien et passe l’action (achat), une commission est versée suivant les modalités du programme d’affiliation.

Plus l’affilié fait la promotion de plusieurs produits liés à sa thématique, mieux il est rémunéré.

 

3. Les plateformes d’affiliation

Les plateformes d’affiliation constituent un pont entre les affiliés et les annonceurs. C’est un peu comme dans le marché de la Bourse où il y a un facilitateur appelé courtier, qui relie les investisseurs et les entreprises.

Le rôle de la plateforme d’affiliation est de faciliter la relation entre les annonceurs et les affiliés en mettant à leur disposition un cadre idéal d’activité. Elle doit à cet effet, disposer des bons outils de suivi, de gestion et de reporting de la rémunération de leurs affiliés.

 

Beaucoup d’annonceurs passent par les plateformes d’affiliation pour toucher une audience de grande portée par rapport à un seul site de niche qu’ils peuvent disposer.

 

4. Les consommateurs

Un consommateur est toute personne qui passe une action à travers les liens sur un site d’un affilié en achetant un produit ou un service. Les consommateurs font partie de la communauté de l’internet à la recherche d’une solution à leurs problèmes ; ils achètent les produits des annonceurs à travers les affiliés pour résoudre les problèmes qu’ils endurent.

 

Quelles stratégies pour réussir le marketing d’affiliation ?

 

stratégies  marketing   d'affiliation

Il est vrai que plusieurs blogueurs vivent du Marketing d’affiliation en touchant des milliers d’euros. Toutefois, ceux qui débutent leurs business ont des difficultés de se retrouver dans ce domaine par manque de connaissances ou des stratégies.

Pour réussir avec le marketing d’affiliation, voici quelques stratégies à mettre sur pied :

 

1. Créer du bon contenu pour  le  marketing d’affiliation 

Remarquez que si vous avez l’habitude de lire des livres, vous êtes fanatique d’un livre qui vous flatte par la richesse de son contenu. Mais quand un livre ne vous a pas intéressé, vous l’abandonnez sans y revenir.

C’est de même pour un blog qui a pour vocation de fournir de bons articles à ses lecteurs ; des articles qui les rendent accros à votre site. Plus vous avez du bon contenu, mieux vous êtes casé sur le moteur de recherche et par conséquent, vous avez du bon trafic qui vous permettra de réussir le marketing d’affiliation.

 

2. Bien utiliser les techniques du référencement naturel

Si c’est votre première fois d’entendre ce mot (référencement naturel), retenez que c’est l’ensemble des techniques utilisées pour être mieux classé sur le moteur de recherche.

 

Ne vous y trompez pas ! Vous pouvez avoir un bon contenu sur votre site, mais si vous ne respectez pas les consignes du référencement naturel, vous tournez en rond sans avoir du trafic et vous serez en train de danser devant un aveugle. C’est comme un peu dans la pédagogie ; un enseignant ne peut réussir sa leçon que s’il respecte les normes pédagogiques. Comprenez donc qu’il faut exploiter les techniques de référencement naturel pour que votre contenu soit visible sur le moteur de recherche afin de mener à bon terme le marketing d’affiliation.

 

3. Payer du trafic  pour le  marketing  d’affiliation  

Une autre stratégie pour réussir le marketing d’affiliation est de payer du trafic sur les plateformes dédiées à cette activité. En dehors de stratégies évoquées ci haut, vous pouvez avoir du trafic en faisant des campagnes publicitaires sur Facebook et youtube. Admettons que vous avez 100 000 lecteurs par mois sur votre blog, en achetant du trafic, vous pouvez toucher une communauté étendue et tripler ce chiffre ; ce qui vous permettra de vendre plus, les produits pour lesquels vous faites la promotion.

 

4. Avoir une liste d’e-mails pour  le marketing  d’affiliation

Avec une multitude de sites sur la blogosphère, les lecteurs ont tendance à survoler les contenus de blog en retenant ce qui est essentiel et qui répond à leurs besoins ; une fois avoir eu la réponse à leurs problèmes, peu sont ceux qui reviennent sur le même site. D’où, il est très difficile de réussir en marketing d’affiliation avec ce comportement de visiteurs. La solution serait de mettre en place une stratégie appelée l’émail marketing qui consiste à capturer les adresses e-mail de vos lecteurs en échange par exemple d’un e-book comme bonus afin de les contacter à tout moment pour les convertir en clients. Il y a des plateformes comme Aweber, système.io et Mailchimp qui sont dédiées à ce service.

 

5. Écrire les articles invités

Les articles invités font du bon travail dans le marketing d’affiliation surtout pour les blogueurs non influents. Il s’agit d’écrire un article sur le blog d’un autre site populaire avec l’accord de son propriétaire et de placer vos liens d’affiliation dans cet article. Le trafic du site en question fera en sorte que les lecteurs agissent sur vos liens d’affiliation et achètent les produits ; ce qui vous permettra de toucher des commissions. Voici une expérience d’un ami blogueur qui raconte comment il s’est développé avec les articles invités.

 

6. Choisir une bonne plateforme d’affiliation

Une bonne plateforme vous aidera à avoir un bon retour dans votre stratégie de marketing d’affiliation. Certes qu’il existe plusieurs prestataires dans ce secteur, mais le choix que vous allez faire doit porter sur les critères ci-après :

 

v La plateforme pour laquelle vous avez un back-office (tableau de bord) qui vous permet de l’évolution de votre business d’affiliation ;

v Un réseau d’affiliation qui propose une variété de rémunération (vente, lead et clic) ;

v Ce prestataire de web doit comprendre plusieurs programmes d’affiliation.

Les principales plateformes d’affiliation sont :

v Clickbank

v 1 TPE

v System i.o

v Clickfunnel

v

7. Faire la promotion d’un produit de qualité

Un bon produit est celui qui se vend régulièrement et dont vous connaissez déjà les qualités. Pour bien choisir un produit, il faut vérifier le nombre des affiliés l’ayant déjà vendu et le taux de remboursement. Sur certaines plateformes telles que clickbank, les meilleurs produits sont classés en première position.

Vous pouvez aussi acheter un produit et tester ses performances et faire sa promotion.

 

8. Exploiter les outils de l’annonceur du produit

Les outils de l’annonceur peuvent aussi vous aider de réussir le marketing d’affiliation. C’est entre autres :

·      Les bannières à placer sur votre site ;

·      Créations de courriels si vous allez utiliser le marketing par courriel.

·      Des liens profonds

·      Bulletins d’information ;

·      Vidéos ;

·      Widgets et moteurs de recherche de produits ;

·      Tarification en ligne.

9. Faire la promotion de produits affiliés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent un grand rôle dans le marketing d’affiliation. La forte concentration des internautes se trouve sur ces médias de communication. D’après les statistiques, il est prouvé que les utilisateurs du net restent concentrés sur les réseaux sociaux que sur les sites. Il est donc important de faire la promotion de vos produits sur Facebook, youtube, twitter, pinterest et autres.

 

Vous pouvez, en dehors des réseaux sociaux, utiliser d’autres plateformes de communication comme les forums.

 

Malgré les restrictions d’utiliser les liens d’affiliation sur ces réseaux, vous pouvez faire des redirections vers votre site pour amener les gens à passer à l’action.

 

 

Conclusion

Le marketing d’affiliation est un ensemble de techniques et stratégies à mettre en place pour faire la promotion et vendre les produits et services. Il est important d’approfondir les connaissances sur ce concept afin de mener à bon port ses activités.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :