
les arnaques internet les plus fréquentes ?: Découvrons les ici.
Les arnaques les plus fréquentes sur internet, comment les détecter? Que faut-ils faire pour s’en méfier ? Voilà une série des questions que j’ai pu découvrir dans mon backoffice sur Google Search Console. Cela m’a poussé à rédiger un article pour répondre à ces questions.
En effet, nombreux sont des gens qui se font surprendre par différentes sortes d’arnaques orchestrées par les escrocs sur la toile d’araignée.
Certains ont même perdu des sommes importantes d’argent tout simplement parce qu’ils n’ont pas connu les formes d’arnaques les plus fréquents sur internet.
Heureusement, pour vous qui serez avertis, nous avons songé parler de quelques points sur ce sujet. Nous vous laissons le soin d’en découvrir.
METHODE POUR AVOIR PLUS DE PROSPECTS AVEC LA PUBLICITE … |
Table des matières
C’est quoi l’arnaque sur internet ?
Lorsqu’on m’a parlé pour la première de ce terme, je n’en avais pas compris la signification.
Il fallait que quelqu’un d’autre vienne m’éclairer la lanterne pour que je comprenne ce que cela signifiait.
De même, pour vous les novices de l’internet, retenez que quand vous surfer sur la toile, vous êtes sujets à des actes de tromperie, d’escroquerie faites d’une manière systématique afin de vous rafler de l’argent.
Ces pratiques sont régulières sur le net car, chaque jour, il y a des nouveaux nés innocents qui tombent dans les filets des détracteurs rusés et se font piquer de l’argent.
L’arnaque sur internet se définit donc comme tout acte de tromperie, d’escroquerie perpétré en vue d’avoir auprès d’un individu quelque chose dont on a besoin.
Arnaques internet les plus fréquentes : comment les détecter?
L’internet est un carrefour qui permet la communication entre différentes couche de la population mondiale. Avec la toile, le monde a été rendu petit.
On peut remarquer la prolifération des réseaux sociaux qui ont pour mission de rendre la vie quotidienne facile à leurs utilisateurs, des sites internet qui donnent de l’information aux lecteurs.
La télécommunication utilise l’internet pour véhiculer les informations sous forme des paquets des données. Pour dire que l’internet est le socle du développement et de l’épanouissement de l’humanité toute entière.
Cependant, ce même outil est à la base des certaines formes d’actes d’escroqueries et de tromperie. Les gens l’utilisent pour mener des campagnes d’escroquerie afin de se faire de l’argent.
Néanmoins, étant l’utilisateur chevronné et expérimenté de l’internet, j’ai le privilège de vous donner quelques formes des arnaques sur internet et les moyens de les détecter.
Voici alors les arnaques internet les plus fréquentes
Affiliation Flash (revenus avec l’affiliation) |
1. Arnaques internet sur l’investissement
Qui hésiterait de saisir une opportunité parlant de l’investissement rentable sur une plateforme quelconque ? Cependant, c’est dans ce secteur qu’il y a beaucoup d’aventure. Les arnaques internet y sont les plus fréquentes.
La plupart des plateformes qui vous promettent des retours sur investissement avec des pourcentages volumineux sont des arnaqueurs. Ils utilisent le système ponzi, c’est à dire qu’ils n’ont pas des capitaux propres, ils ne comptent que sur les investissements des nouveaux membres pour payer les anciens membres. Ceci est un risque dans le sens que dès qu’il n’ont plus de l’argent pour payer les anciens membres, la société stoppe ses activités et emporte l’argent des investisseurs.
J’ai moi-même était victime de cette arnaque sur internet avec une plateforme de crwoudfunding (investissement participatif) dénommé Loantech qui, au début m’a semblé être mon Moïse (sauveur). Vu la situation politique et économique de mon pays (RDC), je ne voulais plus investir mon argent dans les activités commerciales. J’ai eu l’audace d’investir au moins 200 dollars sur le site de la précitée dont le plan d’investissement était de 30 à 10.000 dollars avec un ROI (retour sur investissement ou bénéfice) de 3 %.
Au début, tout semblait marcher. J’avais même effectué un retrait de 2O dollars. Je ne voulais pas retirer de l’argent le plus vite estimant qu’il fallait que ça soit un gros chiffre pour faire le retrait. Malheureusement, les choses ont tourné contre moi du fait que cette entreprise en ligne nous a scamé (escroqué ). Depuis 4 mois, il n’est plus possible d’effectuer les retraits. Leur support ne répond même plus aux questions des membres. Quel malheur ?
Comment reconnaître les arnaques internet sur l’investissement ?
C’est facile de reconnaître qu’une plateforme d’investissement effectue des arnaques sur internet. Voici quelques astuces :
v Il faut se rassurer que la plateforme dispose des produits ou services en amont. Qu’est ce que la société a en avance pour assurer sa pérennité ? En fait, quand une entreprise d’investissement utilise le système ponzi (nous l’avons expliqué précédemment) , il y a probabilité que celle-ci soit un site d’arnaques sur internet. Nous pouvons constater la prolifération de ces genres des plateformes au début de l’année 2019. Certaines ont fermé après quelques mois. Il est donc impérieux de vérifier cette information sur l’entreprise dans laquelle on veut investir avant de passer à l’action.
v S’informer sur la durée de l’entreprise avant d’investir. En effet, lorsqu’on veut investir dans une plateforme d’investissement, il est nécessaire de prendre en compte le facteur durée. Pour une entreprise qui vient de faire deux mois, il est difficile de porter des jugements sur celle-ci. La durée minimum pour juger une plateforme d’investissement est de 3 ans. L’entreprise aura gagné la confiance des investisseurs qui donnent un avis positif sur sa crédibilité.
v Obtenir les informations sur le PDG (Président Directeur Général) de l’entreprise d’investissement, sa carrière professionnelle, son histoire et sa crédibilité.
v Examiner si le support de la plateforme est présent pour répondre aux questions posées par les investisseurs.
2. Arnaques internet les plus fréquentes sur l’immigration
Voilà encore une autre forme des arnaques les plus fréquentes sur internet. Les habitants des pays pauvres, en général les jeunes gens, n’apprécient pas les conditions de vie dans leurs pays et optent pour l’immigration à l’étranger. On peut remarquer la préférence de l’immigration aux Etats-Unis à travers la DVlottery ou au Canada avec l’Entrée Express. Cependant, la majorité de ces jeunes gens sont ignorants des certaines procédures d’immigration. Ils sont la proie des personnes mal intentionnées qui leur promettent la facilitation de l’immigration.
Je vous ai dit que je suis un utilisateur expérimenté de l’internet. Pour appuyer mes propos, je prends l’exemple de moi-même. J’ai longtemps aimé immigrer aux USA ou au Canada. Pour ce faire, je ne cesse de chercher les moyens qui me permettront un jour d’atterrir dans ces pays de rêve. Pourtant, j’ai eu a tombé dans les filets d’une bande d’escrocs qui voulaient me dérober de l’argent.
Après avoir eu l’adresse de leur site auprès d’un ami, j’ai fait une lettre de recommandation et j’ai rempli le formulaire qu’ils avaient mis en ligne. Après deux jours, j’ai reçu la réponse me disant que mon dossier a été examiné et j’étais éligible à l’immigration. Ils m’ont recommandé d’envoyer une somme de 250 dollars, laquelle devait couvrir les frais de traitement. Heureusement que j’ai été malin pour vérifier sur internet la crédibilité de ce site. Il effectué des arnaques sur internet en utilisant les astuces pour dérober l’argent des personnes désirant faire l’immigration.
Comment détecter les arnaques internet sur l’immigration
v Premièrement, avant de s’engager dans une démarche sur internet à propos de l’immigration, il s’avère important de vérifier si le site est vraiment connu de tout le monde. Il y a t-il des gens qui l’ont exploité pour immigrer ? Par exemple, pour immigrer aux USA, le moyen le plus connu est la DVlottery que l’on peut jouer sur le site Gouvernemental officiel. Le Canada dispose d’une plateforme d’immigration sur leur site gouvernemental, avec deux formes d’immigration : « L’immigration au Québec » et l’Entrée Express « pour les parties anglophones ».
v Vérifier le domaine de messagerie du site en question. Par domaine de messagerie, on sous entend les noms qui viennent après @. Dans jeanpierrenkuna@gmail.com par exemple, le nom du compte est avant @ et le domaine de messagerie vient après @, donc gmail.com dans ce cas.
Si vous recevez des emails provenant d’un site qui prétend être un site d’immigration, il doit avoir son nom de domaine propre. Par exemple, un site se nomme www.immigrationtogo.com, son compte de messagerie doit être info@immigrationtogo.com. Les messages provenant de sites d’immigration avec des domaines tels que gmail.com ou yahoo.fr sont des arnaques sur internet ; il faut s’en méfier.
3. Arnaques internet sur les réseaux sociaux et les forums
Ça me donne à des fois la colère quand je reçois quelqu’un me dire qu’il a causé avec une femme canadienne qui a promis de lui payer le billet d’avion pour aller la rendre visite. Méfiez-vous de ces genres des personnes, ce sont des arnaques les plus fréquentes. De fait, ces escrocs utilisent plusieurs astuces dont notamment l’utilisation des photos rencontrées sur les réseaux sociaux ou les forums. Ils se camouflent derrière celles-ci et envoient des messages du genre « je suis déjà avancé en âge et je n’ai pas d’enfant pour hériter mes biens. Ton profil m’a intéressé et j’ai pensé que tu sois l’héritier de mes biens ». Ils vont vous demandé d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir l’argent de billet. Une fois ouverte, on vous demandera d’envoyer l’argent pour les formalités d’envoi des sous dans votre compte. Si vous n’êtes pas averti, vous allez perdre votre argent. Car ce n’est qu’un appât à l’hameçon pour vous avoir.
Ils peuvent même vous annoncer un gain à un jeux en ligne que vous n’aviez pas joué et vous promettre une somme importante d’argent .
Comment reconnaitre les arnaques sur les réseaux sociaux et les forums
C’est simple, on vient même de l’expliquer au point précédent.
Lorsque recevez ces messages, faites une observation jusqu’à ce que l’on vous vous demandera de l’argent. A ce stade, vous êtes assuré qu’il s’agit des arnaques internet les plus fréquentes.
Existe-t-il d’autres formes d’arnaques internet les plus fréquentes ?
Tant que la toile continuera à exister, les arnaques internet continueront à voir les jours. Car le but de leurs commanditaires, c’est d’extorquer l’argent des internautes. Nous enrichissons notre liste des arnaques sur internet afin de vous armer de toutes les techniques de détection de leurs astuces.
Voici les autres formes des arnaques les plus fréquentes.
1. Arnaques internet sur les sites des rencontres
C’est pareil avec les arnaques internet sur les réseaux sociaux. Vous verrez quelqu’un s’intéresser à vous sans que vous ne l’ayez pas voulu. Il va vous flatter pour dire qu’il vous aime. Cet amour spéculatif sera dans le but de vous escroquer votre argent.
2. Arnaques internet sur vos identifiants (fishing)
Comme vous le constatez, le terme fishing désigné pêche. Dans ce contexte, les escrocs essaient de récupérer vos identifiants de connexion à différents sites. Surtout lorsque vous avez l’habitude de faire des achats en ligne. ils vont vous rediriger vers leurs sites malveillants afin d’accéder à vos comptes bancaires et vous voler l’argent.
3. Le ransomware (rançongiciel)
Je suis tombé un jour sur ce genre d’arnaques internet. Il consiste à prendre en otage vos données personnelles en utilisant un logiciel « ransomware). La plupart des chaines youtube et quelques blogs utilisent ce logiciel. Si vous appréciez leurs contenus, ils vous offrent un service ou produit vous redirigeant vers ce ransomware. Faites donc attention à cela.
découvrez ce livre très important qui vous donne des conseils pour éviter les arnaques sur internet les plus fréquentes.
Conclusion
Nous venons ainsi de boucler cet article sur les arnaques internet les plus fréquentes. Pour une bonne compréhension, l’arnaque est l’acte par lequel quelqu’un utilise des astuces pour avoir l’argent ou une chose auprès d’une personne. La plupart des arnaques sont effectuées sur internet par rapport à celles dans la vie courante. Nous avons parlé des arnaques internet les plus courantes notamment les arnaques sur l’investissement en ligne, les arnaques sur l’immigration, les arnaques sur les réseaux sociaux ainsi que d’autres formes des arnaques sur internet.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de nous donner votre avis en vue de nous permettre d’améliorer la qualité de notre travail. Si vous êtes blogueur et vous avez lu l’article, n’hésitez pas de vous faire vos remarques constructives qui seront les bienvenues sur notre site. Car, cette activité n’a jamais été une science exacte.