
Le dropshipping : Une alternative du business en ligne
Le dropshipping fait parler de lui actuellement sur la blogosphère. En effet, l’apparition de ’internet a révolutionner ce secteur dont les acteurs ne ciblaient qu’ un nombre restreint des personnes. C’es-à-dire que leurs activités ne se limitaient que dans une région, un territoire ou un pays donné avant l’apparition de l’internet. Avec la toile, sont nés les commerces transfrontaliers tels que le dropshinpping.
Le dropshipping : Une alternative du business en ligne pour les entrepreneurs
Dans cet article, je vous parle du dropshipping. Une alternative du business en ligne pour les entrepreneurs. Une activité qui permet aux tenanciers des sites de bénéficier de ses effets positifs. Donc, de gagner leur vie.
Lire aussi :
· Comment gagner l’argent en faisant l’affiliation
· Procédure pour créer une chaine youtube
Table des matières
C’est quoi le concept du dropshipping ?
Le dropshipping est un terme qui tire son origine de pays de l’Amérique du nord ( Etats-Unis et canada). Il désigne généralement le système de commerce où un vendeur procède à la vente des produits qu’il ne possède pas dans le stock.
Le dropshipping est une activité très rependue actuellement dans le monde principalement sur le marché américain, européen et asiatique. Il possède trois acteurs dans sa chaine de distribution notamment :
· Le fournisseur : Qui détient les moyens logistiques pour mettre à la disposition de l’acheteur ( consommateur) l’article commandé. Un fournisseur peut être une usine, un grossiste ou un autre revendeur).
· Distributeur (revendeur) : Qui possède un site e-commerce sur lequel se trouvent placés les produits du fournisseur et à travers lequel les acheteurs peuvent faire des commandes. L’avantage qu’a le distributeur est qu’il n’est pas soumis aux exercices de livraison de la marchandise vers le client. Il n’agit que comme un intermédiaire facilitant le marché entre l’acheteur et le fournisseur au travers de son site e-commerce. On parle du dropshipper, toute personne possédant un site e-commerce et vendant des produits dont il n’a pas de stock.
· L’acheteur (client) : L’acheteur est tout particulier ou société émettant un besoin auprès d’un propriétaire d’un site e-commerce. Le besoin présenté concerne les produits l’intéressant qu’il a trouvé sur le site du distributeur et dont reçoit la livraison par le fournisseur moyennant un paiement sur le site du distributeur.
Comment s’effectue l’activité du dropshipping ?
Comme dit précédemment, le dropshipping est une activité effectuée principalement par le distributeur qui dispose d’un site e-commerce ( commerce en ligne). Ce commerçant en ligne entre en contact avec les fournisseurs disposant des produits physiques qui correspondent à sa niche ( produits de beauté, des appareils électroniques, des bijoux etc) et en fait une bonne sélection.
Une fois ces étapes passées, l’e-commerçant importe tous les produits avec leurs images, descriptions, prix et le nombre de stock. Cette importation se fait grâce aux plugins comme Oberlo installé sur son site.
Il crée une page de vente de qualité et laisse à son prochain visiteur le choix de cliquer sur un bouton qui ajoute le produit au panier afin de passer la commande.
De cette manière, dès qu’un client atterrit sur le site du dropshipper et fait la commande d’un article, ce dernier paie une avance chez son fournisseur (usine, grossiste). Il lui demande par conséquent d’effectuer la livraison directe à l’adresse fournie par l’acheteur. Je pense que c’est simple !
Etant une activité d’entrepreneuriat, la personne désirant effectuer le dropshipping doit se conformer aux lois qui régissent ce secteur. A moins qu’il opte pour une micro entreprise. Au cas contraire, il lui faut déclarer son entreprise auprès des autorités compétentes en la matière et opter pour un statut judique.
Que faut-il pour faire du dropshipping ?
Le dropshipping est considéré par les un comme étant une opportunité d’affaire en ligne pour gagner l’argent. Néanmoins, il faut signaler que c’est une activité qui nécessite la mise en place des outils et des stratégies pour avoir des retombées positives en terme de rentabilité.
Voici quelques éléments et stratégies à mettre en place avant d’envisager le commerce du dropshipping.
1. Trouver une niche de marché avant de penser au dropshipping
Par définition, une niche de marché est un marché ciblé de personnes. Le dropshippeur doit faire préalablement l’ étude du marché pour connaître les produits dont la demande est fortement élevée. Il doit se spécialiser dans ladite niche et devenir une référence pour ses clients. Si on a de l’expérience dans le domaine de la bijouterie, on peut créer un site e-commerce pour la vente de bijoux.
Il est recommandé de faire du dropshipping ciblé sur une niche précise. au lieu de mélanger les produits qui ne donneront pas une identité réelle de votre site d’e-commerce.
2. Créer son site e-commerce du dropshipping
Rappelons que le dropshipping est un commerce en ligne qui consiste à vendre sans stock. Avant de créer son site e-commerce, il faut chercher à se conformer aux règlements de son pays. Pour ce faire, il faut vérifier si votre pays admet ce genre de commerce en ligne et opter pour un statut juridique qui soit un PME ou SPRL (voir mon article pour connaitre les formes juridiques des entreprises).
Il y a des plateformes qui sont spécialisées dans la création de dropshipping. Avec ces dernières, vous pouvez installer facilement votre site. C’est le cas de :
- Shopify : Ce géant du dropshipping vous apporte ses fonctionnalités( point de vente, bouton d’achat) pour un abonnement mensuel de 29$. Il permet de télécharger les articles à travers son plugin Oberlo en version premium (25$/mois).
- Dropizi : Une plateforme française avec un abonnement mensuel presqu’égal à celui de shopify ( 27$) dont l’avantage est la facilité d’utilisation. Dès votre abonnement, vous avez droit à un outil de formation pour apprendre à exploiter le programme.
- Woo commerce : Une solution pour les entrepreneurs disposant déjà de sites au format blog. Très facile à intégrer à un site wordpress. Il présente l’avantage de se prêter mieux au référencement grâce au plugin Yoast. Cette alternative permet d’installer sa boutique en deux versions des langues (français et anglais).
3. Faire le choix d’un fournisseur pour le dropshipping
La qualité de votre business dépend aussi du choix du fournisseur. Si vous choisissez un fournisseur qui n’est pas connu dans le domaine du dropshipping, votre site connaitra une dégringolade financière. Il est conseillé de choisir ceux qui se sont marqués déjà à travers différentes plateformes de vente telles qu’Amazon et ebay.
Voici quelques fournisseurs sur lesquels vous pouvez porter votre choix :
· Griffati : Vous trouverez des articles sur : les vêtements, chaussures, habillement, …
· Oberlo : Ce fournisseur contient tous les produits d’Aliexpress
· Brands distribution : Spécialiste des vêtements et accessoires de mode, …
· VidaXL : Cette plateforme vous offre des articles sur : les jardins, les maisons, les garages, les habillements et les bricolages.
· Nova Engel : Dédié à la cosmétique, la parfumerie et la coiffure.
· Gatito.pl : vêtements et accessoires pour enfants, …
· Bimago : tableaux, stickers muraux, papiers peints.
4. Appliquer les stratégies marketing pour son site du dropshipping
Après avoir mis en place votre site e-commerce avec les produits à vendre, il faut maintenant chercher à faire venir les clients sur votre boutique de vente afin qu’ils achètent ce que vous leur proposez. Puisque votre site est nouveau et qu’il n’y a personne pour le connaitre, il vous faut appliquer les stratégies pour booster votre activité.
Voici quelques stratégies à mettre sur pieds pour son site e-commerce :
· Faire la promotion des vos produits avec la publicité payante de Facebook. De fait, ce réseau social a fait ses preuves cette dernière décennie dans le monde de communication. Avec ses 3 milliards d’utilisateurs, il vous offre la possibilité de vous faire connaitre à une large audience sur notre planète ;
· L’utilisation de Youtube pour produire des vidéos qui cadrent avec la thématique de son site e-commerce. Ce réseau offre la possibilité de mettre en description les liens redirigeant vos spectateurs vers votre site du dropshipping ;
· Faire appel aux community manager pour qu’ils proposent vos produits à leurs communautés;
· La publicité payante avec Google Adwords est une stratégie qui vous permet d’apparaitre sur les premières pages de Google ;
· Utilisation des groupes Facebook, des sites forum afin de partager votre expérience et ensuite proposer vos produits ;
· Travailler son référencement naturel (SEO) pour apparaitre sur les premières pages de Google ( une stratégie non payante mais très complexe). Le référencement naturel consiste à utiliser les mots clés pour vos pages des ventes. Ces mots clés sont retrouvés à l’aide des outils comme Google Keywords Planner ou UberSuggest.
Avec toutes ces stratégies, votre site du dropshipping va connaître une transformation rapide. Vous commencerez à tirer profit de votre business en ligne.
Combien peut-on gagner avec son site de dropshipping
Une question qui revient souvent sur le moteur de recherche de Google : « gagner l’argent en ligne ». Avec l’arrivée de l’internet, le dropshipping n’est plus l’apanage d’une couche de personnes, mais plutôt est à la portée de tout le monde. N’importe qui peut faire du dropshipping à condition de se former et connaître ses rouages.
Pour un dropshipper débutant, le temps de construire votre site et le faire connaître à vos clients, vos n’aurez des bénéfices que pour compléter vos revenus mensuels. C’est une période où l’on doit avoir la patience car le début a été toujours difficile.
Au fur et à mesure que votre business évolue, vous verrez que vos revenus mensuels vont dépasser la barre de 1000 €/ mois.
Il faut rappeler que la rentabilité de votre site ne dépend pas du nombre de vente que vous effectuez mais des bénéfices que vous en dégagez.
Quels sont les avantages et les inconvénients du dropshipping ?
Tout œuvre humaine quelque soient ces côtés positifs, présente toujours des inconvénients. Nous avons à cet effet dressé pour vous quelques avantages et inconvénients du dropshipping.
1. Avantages
· Un commerce réalisé sans stock ; donc pas de tracasserie pour trouver l’emplacement physique de son entreprise ;
· Pas de personnel à engager ;
· La livraison est assurée par son fournisseur ;
· Coût d’installation très souple par rapport à une entreprise physique ;
· Pas de nécessité de la logistique ;
2. Inconvénients
· En cas de non livraison par le fournisseur pour cause d’adresse introuvable, le distributeur est tenu de recontacter le client pour un éventuel changement;
· Les produits peuvent ne pas s’adapter à la norme du pays de livraison, ce qui peut rendre la tâche difficile et diminuer la crédibilité du dropshipper ;
· Vous devez toujours prendre en compte les frais de port pour ne pas rogner vos marges. De même, les frais liés à votre boutique e-commerce, comme les applications, l’hébergement, etc.
· Comme toute activité, le dropshipping demande des sacrifices au début pour faire décoller son commerce ;
· La durée de livraison peut être longue en raison du lieu de fournissement et celui de livraison ;
Conclusion
Le dropshipping est une bonne alternative de business en ligne pour les entrepreneurs. Il leur permet de gagner leur vie sur internet. Il consiste à vendre les produits qu’on ne possède pas en stock en le commandant chez un fournisseur qui en assure la livraison au client.
Pour faire du dropshipping, il faut faire l’étude du marché afin de trouver une niche. Procéder ensuite à l’installation de son site e-commerce avec des solutions comme shopify, commander les produits et faire connaitre sa boutique en ligne avec toutes les stratégies du webmarketing.
Voilà ce qu’il a fallu pour vous expliquer cet enjeu du business en ligne. N’hésitez pas de vous abonnez à notre newsletter et de coucher vos commentaires en bas de cet article.