
12 idées de commerce à faire au Congo Kinshasa ou en rdc
Salut chers compatriotes de Congo Brazzaville et de la rdc mon pays. Bienvenus sur mon blog dédié aux business et développement. Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant le commerce qu’il faille faire au Congo Kinshasa ou en rdc.
Effectivement, vous avez raison de vous inquiéter de ce sujet d’autant plus qu’en République Démocratique du Congo, si on a pas de connaissance dans le Commerce, on risque de jeter de l’argent par la fenêtre. Notre pays présente certaines réalités qui peuvent surprendre certains novices dans n’importe quel secteur du commerce. Ajouter à cela, l’instabilité du taux d’échange entre la monnaie locale et le dollar américains.
Raison pour laquelle dans cet article, nous allons vous parler de quelques activités commerciales à faire au Congo Kinshasa ou en rdc, des astuces pour réussir avec ces dernières ainsi que certaines recommandations.
Table des matières
Commerce au Congo Kinshasa ou en rdc : Quelques notions importantes
Nous ne pourrions pas entrer dans le vif du sujet sans pourtant expliquer quelques notions importantes sur le commerce.
En effet, le mot commerce désigne les échanges de biens et services. Dans l’ancien temps, le commerce se déroulait entre les personnes ayant des voisinages géographiques.
Tandis qu’avec l’évolution de la civilisation, le commerce s’ est étendu jusqu’à atteindre le niveau international. Cela, grâce à la révolution industrielle, les progrès des transports et de la chaine du froid et des conserves ainsi que la mondialisation des échanges qui permettent un commerce international plus étendu et rapide.
Le commerce est l’une des anciennes et importantes inventions de l’humanité. Il a facilité le développement de l’agriculture et l’invention de l’écriture.
Abonnez-vous à ma chaine youtube
Quels sont les rapports du commerce avec d’autres disciplines
En droit commercial, on désigne par commerçant, toute personne qui fait profession des opérations considérées de commerciales par la législation d’un pays.
par exemple en France, pour qu’on parle du commerce, il faut que la personne qui exerce cette activité le fasse d’une manière régulière. Ainsi, un particulier qui vend sa voiture d’occasion à une autre personne n’est pas considéré comme un commerçant.
En économie, le commerce désigne l’ensemble des opérations de production, de stockage et de distribution des biens avec comme objectif, la commercialisation. En effet, l’homme n’ayant pas le temps et la force pour produire ce dont il a besoin, il doit diversifier le travail en produisant d’une part et d’autre part d’échanger ce qu’il produit contre ce dont il a besoin et qu’il ne produit pas lui même.
Types de commerce
Chaque domaine ayant des subdivisions, le commerce est un concept général qui peut être subdivisé en plusieurs types de commerce.
v Commerce international
Ce type de commerce a existé il y a plusieurs siècles, il s’agit de l’échange de biens, services et capitaux entre pays. Actuellement, le commerce international a pris de l’ampleur grâce à l’évolution des moyens de transport comme les navires, les trains à grande vitesse, les avions cargos etc.…
v Le commerce de gros ou commerce entre les entreprises
Ce type de commerce s’exerce généralement entre les entreprises ayant différents statuts juridiques ( TPE/PME, Groupes internationaux).
Le commerce de gros s’est développé avec la notion de « service » entre fabricants et acheteurs professionnels.
v Le commerce de détail
Le commerce de détail est le dernier élément dans la chaine de distribution. L’activité consiste à faire en premier lieu des achats auprès d’un producteur ou un importateur, soit encore auprès d’un grossiste dans une zone donnée.
En second lieu, la vente s’effectuera à l’unité ou une petite quantité à un client dans une boutique, un magasin dans une ville ou Cité.
Quelles sont les idées de commerce à faire au Congo Kinshasa ou en rdc?
Tout dépend du type de commerce que voulez faire en rdc. Comme nous l’avons vu, il y a le commerce international, le commerce de gros et le commerce de détail.
Pour démarrer ces types de commerce, il faut toujours disposer des moyens conséquents comme nous l’avons signifier dans l’un de nos articles « idées des business rentable en rdc ».
Je paraphrase la prédication d’un Pasteur connu à Kinshasa au nom de Pasteur Liteya ya Pete. Il avait dit : « Il ne faut jamais passer dans les couloirs des viandes au marché pendant qu’on a 100 FC. Sinon, on risque de faire l’AVC ».
Une prédication très comique mais qui exprime vraiment une leçon pour dire qu’il faut se contenter de ce qu’on a. si vous n’avez pas d’argent pour faire le commerce de gros, n’oser pas y mettre vos pieds au risque de perdre votre capital.
Nous avons répertorié pour vous quelques idées de commerce selon leur type, leur filière et autres paramètres.
1. Commerce de gros au Congo Kinshasa
Faire le commerce de gros en République Démocratique du Congo est une activité très rentable. Cette activité nécessite premièrement de faire l’enregistrement de son entreprise auprès du Guichet Unique de création des entreprises.
Il existe plusieurs usines des productions des biens à Kinshasa auprès desquelles vous pouvez signer un contrat et bénéficier des leurs avantages.
En plus des usines des productions, Plusieurs importateurs introduisent des produits qui ne sont pas dans notre pays ; c’est aussi une bonne occasion de faire un partenariat avec eux pour faire le commerce de gros au Congo Kinshasa.
Idée N°01 commerce en rdc : Alimentation en gros
Le commerce de produits alimentaires présente l’avantage d’être beaucoup plus expéditif par rapport aux autres articles. En effet, le plus grand besoin de l’homme étant la nourriture, il est facile d’émerger dans cette filière du commerce en faisant des commandes des produits alimentaires auprès des fournisseurs ou producteurs connus en rdc ( Congo futur, Beltexco, ROFFE Congo, Marsavco, etc…).
Répertoire Entreprise des produits alimentaires
L’avantage c’est que vous avez la possibilité d’avoir des remises sur vos achats. En plus d’avoir des remises, si votre vendeur estime que vous êtes son client potentiel, il peut même disposer un véhicule pour le transport de vos marchandises jusqu’à la destination.
Les articles alimentaires sont par exemple le sucre, le lait, le maïs de semoul.
Idée N°02 commerce en rdc : Matériaux de construction en gros
La rdc ou Congo Kinshasa est un pays en voie de développement. Pour sa construction, les fils du pays ont besoin des matériaux de construction qui leur permettent d’ériger des bâtiments, immeubles et maisons d’habitation en matériaux durables.
Vous pouvez aussi vous lancer dans cette filière pour faire de l’argent. Comme toujours, il existe des grands importateurs des matériaux de construction auxquels vous pouvez vous affilier pour bénéficier des articles à des prix abordables et les vendre pour faire des bénéfices.
Voici quelques matériaux de construction à vendre :
– Tôles de toiture
– Des barres de fer
– Des tuyaux
– Des portes
– Du matériel électrique
Répertoire des entreprises vendant des matériaux de construction en gros.
Idée N°03 : Magasin de luxe en gros
Une idée de commerce très prisée par les Congolais surtout avec l’évolution du marché chinois en matière d’articles d’habillement et consorts.
Ce marché nécessite la Commande auprès des entreprises ou usine de production depuis les pays dans lesquels ils se trouvent.
Par conséquent, lorsqu’on veut se lancer dans ce marché, il faut prendre contact avec certains fournisseurs chinois ou d’autres nationalités afin d’être mieux orienté pour faire les bonnes affaires dans ce Secteur du commerce.
Répertoire des entreprises de commerce de gros luxe
Idée N°04 : Vente en gros de vivres frais
Ce secteur peut vous rendre riche en rdc sans que vous l’ayez imaginé. Vous connaissez quand même la difficulté de notre pays de mettre sur pieds une politique de pêche en masse dans nos fleuves et rivières.
Raison pour laquelle, tous les produits de vivres frais que consomment les Congolais sont importés. Vous pouvez réaliser ce commerce et en vivre comme l’a fait Madame Olive LEMBE KABILA, épouse de l’Ex Président de la République Démocratique du Congo.
Idée N°05 : papeterie – commerce en gros
Le marché de papeterie est un marché qui a l’avantage d’être moins concurrent en rdc. De fait , vu le nombre de magasin ou boutique de papeterie dans les Centres Villes de notre pays, on peut dire qu’il y a encore de la place pour tout le monde.
Vous pouvez de même que pour les autres Secteurs cités précédemment, nouer des partenariats avec des usines de production ou des fournisseurs pour avoir des articles que vous pourrez vendre et réaliser des bénéfices.
Fournisseurs Papeterie à kinshasa
Idée N°06 : Commerce en gros des médicaments
Le dépôt pharmaceutique est une activité qui produit beaucoup d’argent en rdc. La santé n’a pas de prix dit-on, tout le monde a besoin de sauver sa vie pour espérer vivre encore dans l’avenir.
Ce qui fait que les tenanciers des petites ou grandes pharmacies convergent vers les centres villes pour s’approvisionner en médicaments.
Vous pouvez aussi créer une entreprise dans ce cadre tout en se conformant aux règlements en la matière.
Pour faire cette affaire, il faut entrer en contact avec les grands producteurs des produits pharmaceutiques comme shalina, cameskin, etc… afin d’avoir à bon prix des médicaments.
Vous pouvez aussi importer certains produits de spécialité qui ne sont pas disponibles en rdc.
Répertoire fournisseurs produits pharmaceutiques
Idée N°07 : Faire la distribution des produits de Communication en rdc
Avec plusieurs millions d’abonnés, les opérateurs du secteur téléphonique ( vodacom, airtel, orange, africel) gagnent beaucoup d’argent en rdc. En effet, la communication s’est démocratisée dans notre pays. Si jadis, elle était quelque chose de luxe, aujourd’hui c’est tout le monde qui peut se procurer d’un téléphone portable et communiquer avec ses proches.
L’activité de distribution des produits de communication en rdc consiste à fournir aux détaillants les produits des opérateurs téléphoniques tels que les crédits, les cartes sim.
Vous pouvez en plus, leur fournir le service mobile money pour le transfert d’argent ( mpsa, orange money, airtel money).
Cependant, pour devenir distributeur des produits de communication, il faut passer au shop de chaque opérateur téléphonique disponible dans votre région afin de se renseigner.
Idée N°08 : Vendre les appareils cellulaires en gros
Ce Secteur du commerce s’est aussi démocratisé avec la croissance du marché chinois. Il faudra voir le pays de fabrication sur les dos de la plupart des appareils sur le marché pour se rendre compte de la puissance du marché Chinois en cette matière.
Par conséquent, plusieurs détaillants s’approvisionnent auprès des grossistes qui ont l’habitude à leur tour de faire commande depuis la chine ou dans certains magasins de ventes de gros de grande quantité.
Vous pouvez aussi faire de même et gagner de l’argent comme les autres.
2. Commerce de détails au Congo Kinshasa
Rappelez-vous que nous avons défini le commerce de détails comme étant l’activité qui consiste à vendre des produits à l’unité à un client. Ce type de commerce s’exerce principalement dans les magasins semi-grossistes ou des boutiques dans une Ville, Commune, Cité, Quartier, etc….
Voici quelques idées de commerce de détail que vous pouvez effectuer :
Idée N° 09 : Boutique de divers Commerce de détail en rdc
Cette activité est vraiment rentable surtout si vous n’avez pas de concurrent dans votre milieu. Il s’agit de vendre en détails des articles tels que : Produits alimentaires ( sucre, lait, riz, biscuits, boite de conserve, etc…), des produits des beautés ( lait de beauté, tube, etc…..), papeterie ( cahier, stylo, cahier cartonné).
D’ailleurs, pour vous aider, j’ai dressé une liste des produits de divers que vous pouvez vendre.
Lien de téléchargement liste ici
Idée N°10 : Créer une pharmacie dans un coin stratégique
Nous l’avons dit précédemment que le secteur pharmaceutique est un secteur qui est plus rentable en rdc. Vous pouvez faire le commerce dans cette filière et vous retrouver facilement.
La bonne stratégie consiste à faire une bonne étude du milieu en préférant les endroits où il y a des centres de santé, dispensaires, hôpitaux afin d’avoir la clientèle. Il faut aussi diversifier les produits.
Ci-dessous, la liste des médicaments les plus recherchés.
Liste des médicaments les plus recherchés
Idée N°11 : Ouvrir une quincaillerie au Congo Kinshasa ou en rdc
Ce terme est ignoré par beaucoup de mes compatriotes congolais. Pour ceux qui ne le savent pas, retenez qu’une quincaillerie est un type de commerce en détail dans lequel on vend principalement des outils, du matériel de bricolage et des ustensiles ménagers.
Faire cette activité en rdc revient à ses ressourcer auprès des maisons grossistes existant partout dans la Capitale ou partout ailleurs dans les grandes villes de notre pays.
Les articles à vendre dans une quincaillerie peuvent être de diverses natures qui comprennent les pièces des rechanges motos et vélos, pièces pour meubles, outils et instruments d’électricité, tôles, clous etc….
Télécharger la lise gratuite des articles de quincaillerie
Idée N°12 : Monter une cabine de communication au Congo Kinshasa
Une idée de commerce en détail très rentable au Congo Kinshasa ou en rdc. Cette idée fonctionne bien surtout pour la jeunesse Congolaise. La plupart d’Etudiants et chômeurs Congolais préfèrent ouvrir une cabine téléphonique pour vendre des crédits et réaliser l’activité de mobile money.
En plus, on peut faire l’échange de la monnaie locale contre le dollar et autres monnaies ( CFA, Euro, KWANZA) et réaliser des bénéfices.
Il n’ y pas que les activités citées ci-haut, on peut aussi introduire le service de chargement de piles et téléphones afin de servir la population qui ne dispose pas de courant à la maison pour charger leurs téléphones.
Commerce au Congo Kinshasa ou en rdc : mes recommandations
Avant de terminer cet article, nous voulons faire des petites recommandations à nos lecteurs. Comme nous l’avons toujours dit dans nos articles, le business physique exige que vous ayez un fonds considérable pour assurer son évolution et émerger rapidement.
A cela, il faut aussi ajouter le fait que vous êtes obliger de consacrer votre temps à une activité que vous faites quotidiennement.
J’appuie mes propos par un exemple ; Si vous êtes vendeur dans une boutique, vous serez obligé de vous réveiller de bon matin pour ouvrir celle-ci afin de servir vos clients. Bref, pas de temps pour faire autres choses en dehors de cette activité.
J’ai toujours proposé à mes lecteurs d’essayer le business en ligne qui présente des grands avantages dont notamment : La liberté financière et géographique. De fait, avec le business en ligne vous n’avez plus de contrainte à travailler jusqu’à x temps pour gagner votre vie.
Il suffit de monter un business en ligne, vous pouvez travailler à l’heure de votre convenance et à l’endroit de votre choix. Vos revenus ne dépendront plus des certaines réalités financières dans votre pays parce que votre business est ouvert au monde.
Quels sont alors le business en ligne à monter ?
Vous pouvez créer un blog qui est une sorte de journal intime dans lequel on publie des articles très intéressants qui peuvent attirer vos lecteurs. Si vous lisez cet article, c’est parce que je m’y suis consacré pour vous le produire.
Le blogging est une activité à but lucratif. On a la possibilité de le monétiser et gagner de l’argent.
Si vous ne savez pas comment créer un blog, je vous recommande mes articles ci-après :
– 11 étapes pour créer un blog au Congo Kinshasa;
– Outils de rédaction article blog.
Vous pouvez aussi créer une chaine youtube et gagner de l’argent. En effet, certains de mes compatriotes connaissent déjà les enjeux qu’il y a dans ce business. Avoir une chaine youtube permet de faire connaitre son activité physique, ses compétences dans un domaine quelconque.
Comment gagne-t-on de l’argent avec Youtube ? Tout ce que vous avez, c’est de produire les vidéos de bonne qualité qui feront engager vos spectateurs. Une fois rempli le critère de monétisation ( 4000 heures de vues et 1000 abonnés), Youtube place des publicités sur vos vidéos et vous fait gagner de l’argent chaque fois que quelqu’un clics dessus.
Voici une vidéo inspiratrice pour créer une chaine youtube en rdc et aussi un lien vers ma chaine youtube.
On peut aussi faire le dropshipping qui est une sorte d’une boutique en ligne qui n’exige pas d’avoir le stock. On place simplement le catalogue des produits sur son site d’e-commerce et dès qu’un client fait la commande, on instruit l’entreprise propriétaire des produits de passer directement la livraison à l’adresse du client.
Pour terminer cette partie de l’article, je vous convie ce guide de Nathanaél Lonkpame, un jeune Béninois qui a marqué mon parcours dans cette aventure. Par sa passion du business en ligne, il a su changer la donne dans sa vie. Il vous explique dans son livre intitulé « Méthode BIPAPA » qui veut dire Business par un Africain pour un Africain.
Vous aurez tout ce que vous avez besoin pour monter votre business en ligne.
Découvrez la méthode BIPAPA par ici
Conclusion
Nous voici au terme de notre article sur les idées de commerce à faire en rdc ou au Congo Kinshasa. Nous avons commencé par vous définir certains concepts autour du commerce et les types de commerce à faire.
Quelques idées de commerce vous ont été données à savoir :
Pour le commerce de gros :
– Alimentation en gros
– Matériaux de construction en gros
– Magasin de luxe en gros
– Vente en gros de vivres frais
– papeterie – commerce en gros
– Commerce en gros des médicaments
– Faire la distribution des produits de Communication en rdc
– Vendre les appareils cellulaires en gros
Pour le Commerce de détails
– Boutique de divers Commerce de détail en rdc
– Créer une pharmacie dans un coin stratégique
– Ouvrir une quincaillerie au Congo Kinshasa ou en rdc
– Monter une cabine de communication au Congo Kinshasa