Explication cryptomonnaie:Les notions à retenir

Plusieurs   d’entre  vous  veulent  avoir  une  explication  claire   et  nette  de  la   cryptomonnaie   étant  donné que  celle-ci est  née  il y n’y a  pas  longtemps. 

La  crypto-monnaie ou  cryptoaction  a  changé  la  manière   d’acheter, de  vendre  ou  d’investir  son  argent  en ligne.  

Raison  pour  laquelle,  nous  allons    détailler   dans  cet   article  à l’issu  duquel  vous  allez  avoir  une  explication  élucidée de   ce qu’est  la  cryptomonnaie et   son utilité.

Avant  d’entrer   dans  le  vif du sujet,  je  vous invite  à  jeter  un coup  d’oeil  dans  ce  livre  qui  vous  montre  comment  gagner  de l’argent  avec la  cryptomonnaie  

Miracle  du  bitcoin 

Table des matières

comprendre la crypto monnaie

Voici  la  vraie explication de la  cryptomonnaie.

L’explication  claire   et  nette  de la cryptomonnaie  est  que le terme crypto vient du grec ancien kruptos qui veut dire caché.

Alors, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle (numérique) appelée aussi crypto actif ou cyber monnaie, elle facilite des transactions en toute sécurité entre les individus ou les entreprises.

Elle  n’est  pas  couverte par les règlements d’une institution financière d’un pays, contrairement à la monnaie physique dont le contrôle relève de la banque centrale d’un pays à partir de laquelle  elle est émise.

La cyber monnaie facilite les transactions financières entre les particuliers ou les entreprises en toute sécurité sans échapper au contrôle public grâce à un registre appelé blocChain qui répertorie les transactions depuis l’origine.

Explication Cryptomonnaie:  Comment la  monnaie fonctionne-t-elle  ?

La cryptomonnaie utilise un répertoire nommé blocChain qui enregistre toute transaction effectuée par les utilisateurs. Les informations stockées sont protégées et ne peuvent être modifiées sans qu’il ait une volonté de modification.

Dès qu’une transaction est émise, celle –ci est d’abord soumise à un calcul par les ordinateurs du réseau qui y participent et validée pour être stockée dans le registre.

Chaque ordinateur reçoit ainsi une valeur proportionnelle au degré de sa participation au calcul. Chaque ordinateur du réseau constitue ce qu’on appelle mineur,

D’où, faire une transaction correspond à miner la cryptomonnaie.

Jusque  là  j’espère  que  vous  comprenez  bien l’explication  de la  cryptomonnaie!  Avançons  alors! 

Pour miner une cryptomonnaie, il faut installer un logiciel qui exploitera les performances du processeur ou de la carte graphique de l’ordinateur en vue d’effectuer des calculs complexes.

Cette fonction n’est pas facile à réaliser par un particulier à faibles revenus du fait que la concurrence devient extrême dans ce secteur et qu’il faille y investir pour acheter des matériels performants de minage.

D’où, il existe plusieurs entreprises qui facilitent la tâche aux particuliers de réaliser les transactions.

blockchain-  explication  cryptomonnaie

Abonnez-vous à notre nouvelle chaine (grace divine-technique)

tutos réparation imprimante, photocopieuse, déverouillage téléphones et autres

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Voici quelques  caractéristiques de la cryptomonnaie dans cette  explication

Statut juridique

La cryptomonnaie n’a pas de statut juridique standard à tous les pays. Certains l’interdisent en argumentant son illégalité, d’autres la considèrent comme un moyen de paiement légal.

En dépit de ce qui précède, plusieurs pays prennent les soins de contrôler les effets négatifs de la cryptomonnaie sur l’économie notamment :

surveiller les achats effectués par crypto-monnaie en vue d’éviter les achats illégaux ;

 veiller à ce que la conversion de la crypto-monnaie en devises légales n’occasionne pas l’inflation de cette dernière par exemple avec le blanchiment d’argent

Statut fiscal

Les services de certains pays imposent à l’activité effectuée avec la cryptomonnaie, un impôt en qualité d’un bien immatériel, une ressource qui n’est pas comparable à la monnaie en devise.

En France par exemple, Le secteur de la cryptomonnaie est soumis à l’impôt sur le revenu dans le concept d’activité commerciale ou non commerciale.

À quoi sert réellement une crypto-monnaie ?

Dans  cette  explication  de la cryptomonnaie, nous dirons  que  cette  monnaie  est utilisée premièrement comme moyen de paiement pour faire des transactions en ligne, achats des biens, produits et services.

Elle est prisée par ses utilisateurs du fait de son universalité ( accessible depuis n’importe quel coin du monde). Elle est  facilement manipulable sur internet.  Elle est  sécurisée et  ne subit pas de législation financière d’un pays et un transfert rapide. Ce qui la rend libre d’utilisation que ce soit par les entreprises ou les particuliers.

La cryptomonnaie est en plus  utilisée comme moyen d’investissement.

En effet, plusieurs actionneurs utilisent cette forme de monnaie pour investir leurs actifs et en faire des bénéfices.

Nous dressons ici quelques avantages et inconvénients de la cryptomonnaie.

Avantages

  1. L’indépendance  face  aux   banques centrales ;
  2. Elle facilite le commerce en ligne du fait de la rapidité de la transaction ;
  3. La crypto-monnaie  sécurise les utilisateurs du fait que toutes les transactions sont faites sur le réseau, ce qui la rend publique ; .
  4. Elle est invulnérable au piratage et aux cyber attaques ;
  5. Frais de transferts faibles et parfois nuls contrairement aux structures de paiement (Banque, agence de transfert);
  6. Universalité de transfert quel que soit le pays ;
  7. Pas de relais entre l’émetteur et le récepteur de la monnaie, elle passe directement de la personne qui émet à la personne réceptrice; 

Inconvénients

  • Elle n’est pas encore en vogue sur le marché ;
  • Incompatibilité entre différentes formes de crypto monnaies ;
  • La transaction effectuée ne peut être annulée ;
  • Elle est illégale dans certains pays ;
  • Le risque de déflation risque de déflation/hyperinflation due à la  création monétaire insuffisante ou trop importante ;
  • Sécurisation nécessaire (comme n’importe quel compte de dépôt ou de paiement) : mot de passe, double authentification.• Perte facile de données (sur flash, disque dur);
Voici quelques plateformes de cryptomonnaie  que vous pouvez utiliser.

crypto-monnaie,  monnaie  numérique

1. Bitcoin

2. Ethereum

3. Ripple (XRP)

4. Bitcoin Cash

5. Bitcoin SV

6. Litecoin

7. Tether

8. Eos

9. Binance Coin

10. Tezos

Conclusion

Nous  voici  à la fin  de  notre  article  consacré  à l’explication  de  la cryptomonnaie.

Nous avons  dit  que  la  cryptomonnaie  est une monnaie numérique et virtuelle qui facilite des transactions entre les entreprises et des particuliers.

Elle fonctionne avec la technique blocChain et est généralement caractérisée par sa non-dépendance des institutions financières, sa facilité de transaction ainsi que sa sécurité.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser votre commentaire en bas afin de nous faciliter à faire mieux.

Lire  aussi:

Meilleurs  sites  d’achat   des  cryptomonnaies 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :