
Entrepreneurs africains : Faut-il immigrer au canada pour réussir sa vie ?
Faut-il que les entrepreneurs africains immigrent au canada pour réussir leur vie ? Une question que beaucoup de mes frères africains se posent vue les opportunités qu’offre ce pays (canada) dont l’économie n’est pas à douter, ni encore le système de santé et l’appareil judiciaire.
Quels sont alors les avantages pour les entrepreneurs africains d’immigrer au canada ? Comment réussir son immigration sans se faire arnaquer par les malfaiteurs sur internet ? Quels sont les programmes de l’immigration au canada ? Quel genre de business peut-on faire au canada ?
Voilà une série des questions auxquelles nous tenterons de répondre tout au long de cet article.
Table des matières
Entrepreneurs africains : pourquoi immigrer au canada ?
Immigrer au canada est un projet que j’entretien depuis 2017. Avant même l’ouverture de ce blog, j’ai entrepris plusieurs démarches pour quitter mon pays vers celui de mon rêve qui est le canada.
Le mobile de mon acharnement sur l’immigration au canada est la facilité de vie que ce pays offre aux ressortissants étrangers à travers son économie solide, son système de santé rassurante, la sécurité ainsi que la justice équitable pour tout le monde.
En effet, la plupart des pays africains ont des problèmes de gestion sur le plan économique, sanitaire et judiciaire. Lesquels problèmes ne permettent pas à leurs habitants de se réjouir de leur présence dans leurs pays respectifs.
Ils sont alors nombreux, ceux qui tentent d’entrer clandestinement dans les pays qu’ils considèrent comme le paradis.
je prends mon exemple pour vous dire que je ne veux pas vendre la mauvaise image de mon pays à travers ce blog, mais je voudrais par ce billet, exprimer ce que je déteste et qui fait que j’aie l’ambition d’immigrer au canada.
Je suis ingénieur technicien en électronique industrielle dont j’ai décroché ce titre à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées « ISTA » en sigle. Après mes études, j’ai été nommé au Poste de Chargé des études dans un service rattaché à la Présidence « Chancellerie des Ordres Nationaux » dont la mission était de recenser et récompenser les mérites des gens qui ont excellé dans leurs domaines respectifs.
Malgré des bons revenus que je pouvais tirer de ce job, celui-ci n’a pas duré car après deux ans, j’étais obligé de me lancer dans le business privé.
Je tiens alors une bureautique depuis 2010, l’année que j’ai quitté mon premier job. Au début, je faisais des bonnes recettes qui m’aidaient à remplir mes obligations. Bien après, la situation s’est dégradée du fait mon pays a connu des tensions politiques qui ont fragilisé son système économique. Ce fait ne me permet plus de jouir de l’activité à cause de l’inflation monétaire.
Les systèmes de santé de la plupart des pays africains sont fragiles aussi et on ne peut pas se voiler la face pour ça. D’ailleurs, l’OMS avait déclaré que l’Afrique risquait de connaître une hécatombe due à la pandémie de covid 19 qui sévissait dans le monde à cause de la déficience des infrastructures sanitaires dans le continent.
La plupart des nos frères africains préfèrent des soins sanitaires à l’étranger à cause des infrastructures moins efficaces de leurs pays. Bien qu’il ait quelques hôpitaux qui traitent des cas simples, ils vont à l’étranger pour des cas compliqués.
Avec leurs politiques démagogues, les politiciens africains ne savent plus assurer la sécurité de leur population. On peut remarquer des guerres civiles, des guerres politiques au détriment de la population qui perd ses biens et par conséquent, sa vie est mise en danger.
Quel avantage pour les entrepreneurs africains d’immigrer au canada ?
On est mieux chez soi dit-on, mais ce slogan n’est pas la réalité pour la plupart des entrepreneurs africains.
Beaucoup perdent même espoir de voir leur vie un jour émerger. Lorsqu’ils entendent des gros chiffres d’argent, ils se sentent parfois ridicules.
Cependant, le canada est un pays où il y a partage des richesses de manière équitable enfin de permettre à tout le monde de vivre paisiblement.
Tout entrepreneur ému par l’ambition d’immigrer au canada doit retenir les avantages ci-après:
v Stabilité économique ;
v Sécurité de la population et de leurs biens ;
v Pas de guerre politique comme il en a été le cas en Afrique ;
v Possibilité d’obtenir un Job conséquent et bien rémunéré ;
v Assurance santé ;
v Une éducation scolaire assurée pour ses enfants.
En outre, les entrepreneurs africains qui immigrent au canada ont l’avantage de bénéficier de toutes les opportunités du business en ligne. De fait, il est difficile pour un web entrepreneur résidant en Afrique de jouir totalement du business en ligne car, la plupart des sites rémunérateurs placent des restrictions pour les pays Africains.
C’est le c as des sites des sondages rémunérés comme Toluna, la plateforme d’affiliation Clickbank, le site de transaction d’argent en ligne » paypal« . Les précités n’admettent pas des comptes créés à partir de l’Afrique.
Des faits qui ne permettent pas aux entrepreneurs africains de jouir pleinement du fruit de leurs activités en ligne.
En immigrant au Canada, on est libre de faire ses business sur internet et toucher son argent sans contrainte.
Nous pouvons en outre ajouter le fait que l’électricité soit encore un luxe dans le vieux continent. Les coupures intempestives, les délestages et autres situations liées à l’électricité ne permettent pas de développer ses compétences en matière d’entrepreneuriat. Par contre, le Canada est un pays industrialisé où l’électricité est une nécessité pour le développement du pays.
L’immigration au Canada permet aux Entrepreneurs africains de s’en passer des difficultés de la connexion internet. L’internet est le socle du développement intellectuel d’un entrepreneur. Cependant, on remarque que plus de la moitié de la population africaine n’a pas accès au web.
Ceci est dû parfois au coût des forfaits internet qui pour la plupart sont tenus par les opérateurs téléphoniques privés qui ne respectent pas les règles en la matière.
Ce qui n’en est pas le cas pour le Canada dont ce service est d’abord réglementé par l’Etat lui-même avec le souci de permettre à sa population d’avoir un accès permanent et à moindre coût à la connexion internet.
Entrepreneurs Africains : Comment immigrer au canada ?
Beaucoup se font arnaquer par les malfaiteurs sur internet parce qu’ils ne sont pas informés sur la procédure d’immigration au Canada. Pire encore, il y a des agences d’immigration qui ventent leurs expériences sur cette matière alors qu’ils n’ont jamais réussi à faire immigrer les demandeurs.
A part l’immigration touristique ou dans le cadre des études, on n’immigre pas au canada pour y résider définitivement en prenant simplement l’avion en destination de ce pays. Il y a toute une procédure à suivre en vue d’obtenir le visa de résident permanent.
Puisqu’il s’agit d’une procédure, retenez qu’il existe deux programmes d’immigration au canada à savoir : immigration au Québec qui concerne l’immigration dans la Province du Québec (Province francophone) et Entrée Express (Pour les provinces anglophones du Canada).
Chaque programme ayant ses spécificités, nous allons donner les détails pour chacun.
1. Comment immigrer dans la Province du Québec ?
Le Canada est un pays fédéral, c’est à dire que chaque province à sa propre politique de gestion. C’est sous cet angle que la Province de Québec a mis au point un programme d’immigration avec ses propres critères de sélection.
Pour immigrer au Québec, il faudra premièrement remplir un formulaire de déclaration d’intérêt à travers la plateforme appelée « arrima » que vous allez trouver sur le portail gouvernemental du Québec.
Les informations à remplir dans ce formulaire portent sur :
v L’offre d’emploi au Québec : Si vous avez une offre d’emploi valide au Québec.
v Diplôme au Québec ou l’Equivalent : Si vous avez un diplôme délivré au canada.
v Domaine de formation : Domaine dans lequel vous avez évolué pour obtenir votre diplôme ou l’équivalent.
v Etudes : Vos titres des diplômes
v Expérience de travail : Expérience de travail acquis durant les 5 dernières années dans les postes rémunérés.
v Connaissances linguistiques en français et en anglais : Vos notes dans les attestations des tests linguistiques passés pour le français ou l’anglais. Nous en parlerons en détail dans les lignes qui suivent.
Après avoir rempli le formulaire de déclaration d’intérêt, vous serez placé dans un bassin de sélection pour une durée valable d’une année. Pendant ce temps, si une entreprise s’intéresse à votre profil, elle peut porter le choix sur votre dossier et vous permettre d’être sélectionné pour la demande du certificat de sélection.
Dès que vous obtenez le certificat de sélection du Québec, il faudra maintenant entamer la procédure fédérale pour l’obtention du visa de résident permanent.
Le programme d’immigration au Québec prend du temps. A partir de la soumission de déclaration d’intérêt jusqu’ à l’obtention du visa, il faut compter 3 à 5 ans voire même 7 ans.
Ils ont essayé des améliorations en vue de rendre ce délai court , mais sans succès. On observe toujours des candidats qui attendent longtemps pour obtenir le Certificat de sélection.
2. Entrée Express
Ce programme a été crée en 2015 le Gouvernement Fédéral du Canada dans le but par de faciliter l’immigration des requérants qui veulent participer au développement économique du pays et ce, dans un délai court ( 6 mois). D’où, le nom « Entrée express » dont le site est: cliquez ici pour voir le site.
L’Entrée Express concerne l’immigration en dehors du Québec, c’est à dire les autres provinces qui sont pour la plupart anglophone . Il est très sélectif du fait que pour être sélectionné, il faut satisfaire aux critères prédéfinis.
La particularité du programme est qu’il vous mène directement à la résidence permanente sans avoir besoin d’un certificat de sélection comme c’est le cas du programme d’immigration au Québec.
Voici les étapes à suivre pour immigrer au Canada à travers le programme « Entrée Express »
• Déterminer son admissibilité au programme. Il s’agit de remplir un formulaire en ligne pour déterminer si on est éligible à l’immigration au canada. Un score de 67/100 est réacquis pour être admissible.
Voici le lien pour déterminer son admissibilité http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/ee-commencer.asp
et pour connaître les exigences sur l’admissibilité :http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/demande-qui-express.asp
• Une fois déterminer son admissibilité, il faut passer les tests linguistiques qui sont des paramètres très déterminants pour la réussite de votre immigration. C’est à partir de vos notes de connaissance linguistique qu’on vous attribuera des points pour cette rubrique. Vous aurez les détails dans les lignes suivantes. En attendant, consultez ce site pour prendre connaissance :
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp
• Ensuite, vient l’étape de faire évaluer ses diplômes auprès d’un organisme international basé au Canada. Pour ce faire, vous avez le choix entre : WES ,ICES, IQAS, etc…Je vous conseille de faire évaluer vos diplômes auprès de WES qui est expéditif dans le traitement. Visitez ce site pour les détails:
http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/evaluation.asp
• Détenant en main les résultats de vos tests linguistiques ainsi que l’Evaluation de vos diplômes, vous allez maintenant créer votre profil pour être placer dans le bassin. A ce niveau, chaque candidat reçoit un score proportionnel à son niveau d’étude, ses compétences linguistiques, son âge, son expérience professionnelle, les compétences linguistiques de sa conjointe. Ce score est différent du score d’admissibilité, il s’étale entre 300 à 1200 points dans le bassin.
• Vous restez dans le bassin pendant une année. Au bout de cette période de validité, votre profil expire et vous êtes obligé de créer un nouveau profil.
• Pour être sélectionné dans le bassin, vous devez avoir un score dépassant le seuil déterminé par le site gouvernemental. Ce score change périodiquement en fonction du score du candidat le mieux placé dans le bassin. En 2015, il avoisinait 400 points. Il a changé au cours de ces cinq dernières années (400 à 480 points).
• Une fois sélectionné, vous serez notifié dans le compte profil pour déposer votre demande de résidence permanente. A ce stade, il faut préparer tout un tas des documents à transmettre pour l’étude de votre dossier :
– Vos diplômes et leur traduction,
– Les preuves de fonds,
– Les résultats des tests linguistiques,
– Votre EDE, ainsi que les attestations de votre expérience professionnelle.
Pour les autres documents, prière de consulter ce site pour les détails : documents pour votre profil
• Un délai de 6 mois est nécessaire pour l’étude de votre dossier d’immigration. Ce traitement n’est pas gratuit, il y a des frais à payer à savoir : frais de traitement (550 $) ; droit de résidence permanente (490 $) , 150$ (par enfant).
• Vous allez pendant ce temps vérifier le compte de votre profil pour suivre le statut de votre demande. Dès que la mention « ready for visa » est faite, vous êtes maintenant près à déposer vos passeports à l’ambassade de votre pays pour le visa.
Que faire si votre score SCG est en dessous du seuil requis ?
Il arrive parfois aux aspirants résidants permanents de ne pas avoir le score requis pour l’extraction directe . Après avoir créer son profil, on se retrouve avec un score de 380 par exemple.
Dans ce cas, il faut passer par le programme de nomination provinciale. C’est la province qui va vous donner les points nécessaires pour votre extraction du bassin.
La nomination d’une province donne automatiquement 600 points au candidat. Ces points viennent s’ajouter aux points dans le bassin. Si par exemple, vous aviez 300 points avant la nomination, vous aurez 900 points lorsqu’une province décide de vous nommer.
Comment se passe la nomination par une Province
Vous devez premièrement avoir un profil entrée express avant d’envisager une nomination par la Province.
Vous allez contacter la Province de votre choix à travers leur site pour déposer une déclaration d’intérêt avec quelques informations générales sur votre profil : Age, Etudes, Expérience professionnelle, Domaine de formation, compétence linguistique, etc…..
Une fois votre déclaration étudiée et acceptée, la Province va vous notifier et vous demander de déposer une demande de nomination provinciale. Vous allez ensuite préparer des documents pour approuver les informations que vous aviez remplies dans la déclaration d’intérêt.
Il faudra vous armer de patience en attendant la suite du traitement de votre dossier qui sera effectué pendant une durée de 6 mois. Après cette période, la Province va se décider de vous nommer ou pas. Si vous êtes nommé, vous aurez automatiquement 600 points qui s’ajouteront à vos points dans le bassin.
Il faut retenir que vous ne pourrez immigrer dans une autre Province que celle qui vous a nommé.
Voici une liste des provinces qui organisent des programmes de nomination provinciale.
- Alberta (disponible en anglais seulement)
- Colombie-Britannique (disponible en anglais seulement)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba (disponible en anglais seulement)
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Saskatchewan (disponible en anglais seulement)
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest (disponible en anglais seulement)
- Yukon
Exigences pour les tests linguistiques
Les tests linguistiques sont obligatoires si vous voulez réussir votre projet d’immigration. Les points donnés pour cette rubrique constitue une bonne partie de votre pourcentage que ça soit pour le Québec ou l’Entrée Express. Ne pas les passer, c’est passer outre de ses objectifs.
Pour l’immigration au Québec, les tests reconnus sont :
v Français : TEFAQ, TEF, TCF,
v Anglais : TOEFL
Pour l’immigration via Entrée Express :
v Français : TEF, TCF
v Anglais : IELTS
Pour par passer le test de français, il faut prendre l’inscription dans un Centre qui l’organise. Dans la majorité de cas, c’est l’Institut Français qui l’organise. Il faudra prendre connaissance de l’adresse de cette Institution dans votre pays pour passer l’examen.
Le test d’anglais pour l’Entrée Express est quant à lui organisé par le British Consul. S’il n’y a pas de Centre dans votre Pays pour passer l’examen d’anglais, il faut prendre l’inscription dans un centre du pays voisin.
Lien pour préparer le test de français : Comment se préparer au TEF , TCF Canada
Lien pour préparer le test d’anglais : IELTS Exam Preparation Group
Immigrer au Canada pour faire quoi en tant qu’entrepreneur ?
Après avoir obtenu le visa de résident permanent, vous allez maintenant vous établir en toute sérénité dans la Province que vous aurez choisie lors de votre demande de résidence. Cependant, il faut se poser la question sur quel genre d’activité ou de business à faire au canada en tant qu’entrepreneur.
Bien que nous ayons dit que le Canada est un pays économiquement stable, il est difficile aux entrepreneurs Africains qui viennent de débarquer dans ce pays, de développer leurs activités entrepreneuriales. Il y a des professions qui sont réglementées au Canada et qui nécessitent d’avoir des documents pour les exercer.
Ce n’est pas comme ici en Afrique où nous avons parfois le privilège de faire des petits commerces sans être inquiéter par l’Etat. Au pays de l’Atlantique, c’est une autre réalité. La moindre activité que vous faites doit se conformer aux lois du Pays.
Raison pour laquelle, il est préférable de chercher en premier lieu un travail salarié qui vous permettra de vivre vos premiers mois. Ensuite, développer ses compétences pour attraper un boulot bien rémunérer.
Cependant, pour mieux réussir sa vie au canada en tant qu’entrepreneurs africains, je vous recommande de vous intéresser aux business en ligne. Avec cette activité, vous n’allez pas vous soucier des documents multiples qu’impose l’ouverture d’une activité dans la vie réelle. Vous n’avez besoin que de votre ordinateur pour travailler.
Si vous n’avez pas l’idée de business en ligne à faire, ci-dessous j’énumère quelques business modèle à faire.
1. Créer et développer un blog
C’est une activité qui a vu son essor dans les années 2010 et qui fait vivre plusieurs entrepreneurs en ligne actuellement. Il s’agit de créer un site sur lequel vous allez commencer à publier des articles que les gens aiment lire.
De cette manière, vous allez vous constituez une audience à partir de laquelle vous pourrez monétiser votre blog et gagner de l’argent.
Pour créer un blog, on commence d’abord par chercher un nom de domaine (le nom que portera votre site), ensuite trouver un hébergeur. Je l’explique dans mon article : comment faire l’hébergement de son site.
3. Devenir youtubeur
En Afrique, lorsque vous voulez créer une chaine youtube, vous ne pourrez pas la monétiser. La plateforme ne vous accordera pas cette opportunité pour la simple raison que la plupart de pays africains ne sont pas éligibles à la monétisation d’une chaine youtube.
Alors qu’il est facile pour les Entrepreneurs Africains résidant au Canada de créer des chaines youtube à travers lesquelles ils pourront engager les personnes autour des thématiques diverses et les monétiser afin de gagner de l’argent.
Si vous ne savez pas créer une chaine youtube, lisez cet article qui vous explique comment le faire : « comment créer une chaine youtube.
4. Créer un site e-commerce
Bien que le commerce en ligne commence à se développer petit à petit en Afrique, elle n’a pas encore de l’ampleur. Il y a toujours des difficultés pour faire le dropshipping.
Tandis qu’il facile aux résidants permanents au Canada de faire cette activité et gagner de l’argent. Lisez mon article sur le dropshipping pour avoir l’idée.
5. Vendre les produits des autres (affiliation)
L’affiliation est un travail en ligne qui vous permet de toucher régulièrement des commissions sur les ventes des produits des annonceurs. Il s’agit de s’inscrire sur les plateformes d’affiliation pour avoir des produits à promouvoir.
Vous toucher l’argent quand une personne passe par votre lien pour faire l’achat d’un produit que vous promouvez. Je l’explique dans cet article : comment gagner de l’argent en faisant l’affiliation.
Pour gagner rapidement de l’argent avec l’affiliation, il faut opter pour les plateformes qui donnent des commissions sur les abonnements mensuels. C’est le cas de l’outil de webmarketing dénommé systeme.io.
Etant donné que les entrepreneurs en ligne ont besoin des solutions pour la gestion de leurs business, vous pouvez leur présenter cet outil (systeme.io). Dès qu’une personne passe par votre lien pour prendre l’abonnement, vous touchez une commission. L’avantage de ce type d’affiliation est qu’elle vous offre des commissions récurrentes. Car, la personne qui s’abonne devra renouveler son abonnement pour continuer à utiliser systeme.io
6. S’inscrire sur les sites des sondages et des mails rémunérés
Nous avons dit précédemment que le sondage et les mails rémunérés ne marchent pas en Afrique. Nous l’avons même évoqué dans notre article : « comment gagner de l’argent sur internet depuis l’Afrique ».
Les sites comme toluna , mailroma sont fermés aux Africains. Il n’est pas donc possible de gagner de l’argent en faisant les sondages ou en lisant des mails rémunérés depuis l’Afrique.
Toutefois, étant au Canada comme résidant permanent, on a le privilège de faire ces travaux en ligne et gagner de l’argent sans problème.
Conseil aux entrepreneurs africains aspirant immigrer au canada
Le but de cet article n’est pas d’inciter mes frères africains à haïr notre continent. Mon souhait à travers cet article, c’est d’aider ceux qui trouvent qu’il leur est impossible de continuer à vivre dans leurs pays, d’avoir des notions ou d’être averti sur la procédure d’immigration. J’ai voulu transmettre mon expérience acquise de mon projet d’immigration débuté depuis 2017.
J’ai commis des erreurs au départ par manque des connaissances. Cela m’a fait perdre du temps et de l’argent. Je ne veux pas qu’il en soit aussi pour mes lecteurs qui aspirent à immigrer au Canada.
Dirions-nous que l’Afrique est l’ enfer ? Loin de là ! Nous avons l’obligation de construire notre beau continent. Faisons comme la Chine sous Mao Tse-toung, lequel avait compris qu’il fallait investir dans l’homme pour développer le pays. Il envoya ainsi des jeunes pour les études en Amérique.
Aujourd’hui, la Chine devient la deuxième puissance économique mondiale grâce à cet investissement.
En immigrant à l’Etranger, il faut penser investir dans vos pays respectifs. Je prends l’exemple de notre frère Africain et entrepreneur en ligne Nathanael Lonkpame, qui a quitté son pays pour la France afin de développer ses activités sur le web.
Après avoir réussi à toucher des bons revenus, il ne vit pas seulement en France. Il voyage souvent dans son pays d’origine pour y investir dans l’immobilier.
Voulez-vous savoir comment Nathanael touche des revenus récurrents avec ses business en ligne ? Suivez sa formation intitulée : « Méthode BIPAPA » dans laquelle il vous explique comment devenir financièrement indépendant.
Est-il possible d’immigrer au Canada pendant cette période de pandémie du covid ?
Il vrai que la pandémie du covid à bouleverser les choses. Commencée en Chine dans la Province de Yuhan en Novembre 2019 , elle s’est rependue en Europe, premièrement en Italie, puis dans les autres pays jusqu’à atteindre l’au-delà de l’Atlantique.
Ce phénomène a influencé l’immigration au Canada. Plusieurs Province ont fermé leurs programmes de nomination et n’acceptent plus des nouvelles demandes. Les frontières du Canada ont été fermées. Il est donc difficile actuellement aux Entrepreneurs Africains de voyager pour le canada.
Les seules personnes habilitées à entrer au Canada, sont les personnes dont les demandes étaient déjà en cours de traitement. Elles doivent passer des tests avant d’embarquer dans l’avion. D’ailleurs, dès l’atterrissage aux Canada, les immigrants sont soumis à une mise en quatorzaine.
Les prix des vols ont été triplés à cause de la crise financière qui a frappé les compagnies aériennes.
Nous espérons que la situation pourra se rétablir prochainement grâce aux vaccins qui s’annoncent déjà et que le chemin du canada serra rouvert à tous.
Conclusion
Cet article a pris fin par ici. Il était question de transmettre notre connaissance aux Entrepreneurs Africains en matière d’immigration au Canada. Nous avons évoqués quelques points qui poussent la plupart des Africains d’immigrer à l’Etranger en vue de réussir leur vie.
Le points essentiel à retenir sur l’immigration au Canada est qu’il y a deux programmes officiellement reconnus dont : L’immigration au Québec ( Partie Francophone) qui est moins sélectif mais dont la procédure prend du temps et l’Entrée Express ( Pour les autres provinces) qui est plus sélectif mais rapide.
Pour immigrer au Québec, il faut déposer une déclaration d’intérêt sur le portail du gouvernement et attendre la sélection. Puis, déposer le dossier appuyé par des documents afin d’obtenir le Certificat de sélection. Une fois sélectionné, il faut entamer la procédure fédérale pour l’obtention du visa.
Pour immigrer au Canada à travers l’Entrée Express, il faut d’abord déterminer son admissibilité, puis évaluer ses diplômes auprès des organismes reconnu par le Gouvernement du Canada. Ensuite, passer des tests linguistiques. Créer un profil et attendre une extraction du bassin pour déposer les documents nécessaires à l’obtention du visa de résidant permanent.
Une fois au canada, il faut chercher d’abord un boulot qui vous permettra de vivre vos premiers mois. Ensuite, vous allez chercher un boulot bien rémunérés.
Nous avons recommandés aux Entrepreneurs africains de s’intéresser aux business en ligne qui sont faciles à faire.
Nous vous remercions de votre attention accordée à la lecture de cet article. Vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas de le manifester dans les commentaires.
Vous pouvez aussi vous intéresser à :
– Comment gagner de l’argent sur internet depuis l’Afrique