
Créer une entreprise sans argent en Afrique : Quelles astuces?
Bonjour à tous ! Me voilà encore à travers cet article pour vous parler de « créer une entreprise sans argent en Afrique ».
Vous le savez bien qu’en Afrique, nous sommes toujours en difficulté de trouver les moyens requis pour créer une entreprise digne de son nom. Raison pour laquelle, la plupart des jeunes africains se tournent vers le débrouillardise en faisant des petits commerces. Car, ils trouvent que chercher à créer une entreprise leur coûtera cher vu les formalités à remplir que cela demande.
Face à cette problématique, j’ai eu l’audace de recenser quelques astuces qui permettent de créer une entreprise sans argent en Afrique. Nous allons en parler tout au long de cet article.
Vous pouvez aussi lire:
–Comment créer une entreprise en rdc
-Les variétés d’entreprise à créer
–Comment développer son entreprise
–Liste des entreprises publiques en rdc
Table des matières
Créer une entreprise sans argent en Afrique : Pas forcement valable !
Nous devons retenir qu’il n’y a rien pour rien dans le monde du business. Même dans le livre sacret « Bible », il est recommandé aux enfants d’Israël de travailler durement car la période de la manne est déjà passée. Cela pour vous dire que malgré qu’on parle de créer une entreprise sans argent en Afrique, Il y a toujours des petites formalités pour lesquelles vous aurez à dépenser de l’argent.
Voici en général les formalités à remplir lors de la création d’une entreprise :
– Payer les frais d’établissement selon votre statut juridique ;
– Créer un compte bancaire et y faire un dépôt de votre capital ;
– Louer un local pour le siège de votre entreprise ;
– Assurer vos frais de déplacements ;
– Constituer votre fonds de roulement.
Est-il possible de créer une entreprise en partant de zéro en Afrique ?
Voici alors les astuces pour créer une entreprise sans argent en Afrique
Astuce N°1 : Choisir le Secteur de prestation de services et de métiers intellectuels
Il y a des activités qui demandent des investissements conséquents et celles qui demandent moins d’engagement en terme de financement. Choisir bien son d’activité consiste à privilégier celui qui ne requiert pas beaucoup des fonds pour pouvoir la démarrer. C’est le cas par exemple des prestations aux particuliers et les métiers intellectuels. Vous n’avez pas à vous soucier de débourser beaucoup d’argent pour le développement de votre entreprise. Votre capital est basé sur votre expertise.
Astuce N°2 : Faire une demande de crédit auprès de la Banque
Les Banques fonctionnent aussi grâce à l’argent qu’elles donnent en crédit aux entreprises et aux particuliers. Vous pouvez contracter un crédit auprès de votre Banque afin de financer vos projets de création d’entreprise. Dès que votre entreprise aura démarré, vous aurez à rembourser la somme que vous aviez sollicité selon les modalités de remboursement fixée par la Banque. Vous pouvez donc démarrer les activités de votre entreprise avec cette astuce même sans argent.
Astuce N°3 : S’associer avec les autres
L’autre astuce pour créer une entreprise sans argent en Afrique consiste à s’associer avec les autres. Il peut se faire qu’on a pas de moyens pour créer une entreprise mais on dispose d’une expertise dans un domaine quelconque. On peut donc s’associer avec les autres personnes possédant des moyens. D’ailleurs, ça fait partie de la définition d’une Société qui est une entreprise où les capitaux engagés proviennent de l’association de plusieurs membres. Un associé peut apporter son expertise, un autre des fonds etc ….
Astuce N°4 : Faire une demande de subvention auprès des organismes internationaux
Il est aussi possible de créer une entreprise en Afrique sans argent en sollicitant une subvention auprès des organismes internationaux dont les domaines d’intervention concordent avec la filière de prestation de votre entreprise.
La plupart des ONGD travaillent avec cette astuce et réalisent des grands projets qu’un financement propre ne pourrait réaliser.
Astuce N°4 : Profiter des bâtiments des autres pour ériger son entreprise
On dispose des matériels pour démarrer une entreprise mais l’argent pour louer des bâtiments ou des locaux nous est un calvaire. Pourtant nous connaissons des amis, des camarades ou des connaissances particulières qui peuvent nous aider à ériger notre entreprise dans leurs bâtiments, dans ce cas, on est exempté de cette souffrance que nous impose la création d’une entreprise.
Conclusion
Voilà en bref quelques astuces pour créer une entreprise sans Argent en Afrique.
Voulez-vous vous former dans le monde du business? Je vous recommande de visiter aussi ce site: www.buziness24.com