
Créer une entreprise en rdc : Ce qu’il faut retenir de cet aspect
Me voilà encore une fois de plus à travers cet article pour vous parler de : « créer une entreprise en rdc ».
Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur l’article de Nathanael du site www.buziness24.com qui parle de 4 niveaux de l’argent à savoir :
– Niveau 1 : Demandeurs d’emploi ou d’argent
– Niveau 2 : Les Salariés
– Niveau 3 : Les Créateurs des business physiques ou en ligne
– Niveau 4 : Faire travailler son argent (rentier)
La leçon que j’ai tiré de cet article c’est que si l’on se contente de rester au niveau 1 ou 2, on aura beau rêvé de devenir millionnaire ou riche dans notre vie future.
La plupart des hommes riches ont franchi les 3 niveaux de l’argent précédemment cités et sont des entrepreneurs chevronnés dans leurs secteurs de prestation.
Ils fructifient leur argent en investissant dans plusieurs autres secteurs et gagner l’argent devient un jeu d’enfant pour eux. Qui dit entrepreneur, dit propriétaire d’une entreprise commerciale ou industrielle.
Vous êtes compatriotes Congolais ou expatrié et vous avez l’envie de créer une Entreprise en rdc mais ne savez pas par où commencer, cet article vient à votre rescousse.
Vous aurez à l’issu de la lecture de ce présent billet, des notions et des bonnes pistes afin d’escalader les 4 niveaux d’argent et devenir indépendant financièrement.
Table des matières
Créer une entreprise en rdc : Découvrir ce pays continent
Vous êtes entrain de lire cet article et vous vous demandez : « mais pourquoi parler de la découverte de la rdc pendant que tu nous parle de la création d’une entreprise en rdc ».
Il faut retenir que ce ne sont pas seulement les nationaux qui participent à l’émergence de l’économie de la rdc, mais également les expatriés. Ils ont donc besoin de savoir quelque chose sur la rdc.
1. Un peu d’histoire
La République Démocratique du Congo, quatrième pays en Afrique en termes de démographie.
Il vient après le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte avec une superficie 2 345 410 km2 qui fait de lui un 2ème pays le plus vaste du continent après l’Algérie.
Ses grandes Villes sont : Kinshasa (capital politique) où siègent les institutions gouvernementales, Lubumbashi (capital économique) où fonctionnent les entreprises minières.
Il faut aussi ajouter la Ville de Matadi qui aussi a un impact sur l’économie du pays grâce à ses ports (Matadi, Boma et Moanda).
2. Des climats des affaires
Avant 2012, la rdc ne disposait pas d’un climat d’affaires flexible qui pouvait attirer les investisseurs.
Il se posait des problèmes au niveau du traitement de dossier dont la durée était un peu allongée ainsi qu’un nombre élevé des documents à fournir avec son formulaire de création d’entreprise.
Ce n’est qu’après sa participation à l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires que le climat d’affaires a été rendu abordable du fait que les délais au traitement des dossiers ont été modifiés (3 jours au lieu de 133 jours auparavant).
Le nombre des documents à fournir ont subi aussi un toilettage. Nous allons en parlé dans les lignes qui suivent.
3. Des Secteurs rentables en rdc
Vous avez besoin de créer une entreprise en rdc, sachez que le Congo Kinshasa disposent des secteurs plus rentables et voire même vierges dans lesquels vous pouvez vous lancer et obtenir les plus values (bénéfices) de la création de votre entreprise.
Il s’agit des secteurs ci-après :
v L’agriculture : Elle constitue une part des richesses de certains pays du monde. Nous pouvons prendre l’exemple de la Chine quia su propulser son économie sous le règne de maho tse tung grâce à l’agriculture.
La rdc dispose aussi une géographie très adaptée à l’agriculture. Investir en rdc dans ce secteur est une bonne vision pour un épanouissement meilleure de son entreprise.
v Les Mines : Il faut dire ici que pendant cette dernière décennie, le taux de production du cuivre a atteint 1,4 tonnes en 2019. Ce qui prouve combien ce secteur est attractif.
La majorité des entreprises prestant en rdc appartiennent à des expatriés venant des pays comme : la Chine, l’Inde, Belgique, Canada, France, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Liban ou encore Emirats Arabes Unis.
v L’Energie : Malgré la présence d’un barrage hydroélectrique classé deuxième en Afrique (barrage d’Inga), la SNEL (Société Nationale d’Electricité) n’a pas accompli sa mission de desservir les 26 provinces en électricité.
Le taux d’électrification du pays stagne depuis toujours à 9,6 %. C’est dans cette optique que le Gouvernement a promulguer des lois sur l’énergie et la libéralisation du secteur énergétique afin d’encourager les investisseurs.
v Le transport : Ce secteur est très attractif du fait que malgré l’Etat de délabrement avancé des routes en rdc, il est possible de créer une entreprise de transport dans ce pays et se faire de l’argent facilement car, beaucoup des gens se déplacent pour diverses causes.
v La télécommunication : La loi sur la télécommunication a rendu ce Secteur plus attractif. Les entreprises de Télécommunication présentes dans le Pays œuvrent sans contrainte grâce à une flexibilité du climat des affaires en rdc.
v Le tourisme : Avec ses sites stratégiques, la rdc a besoin des investisseurs qui peuvent travailler en partenariat sur base d’une politique gagnant-gagnant. Une opportunité pour les entrepreneurs expatriés d’investir en rdc en créant des entreprises des tourismes et profiter des avantages que ce Secteur offre.
v Assurance : Toujours dans le cadre d’harmoniser le climat d’affaires, la rdc a libéralisé ce secteur qui était auparavant l’apanage de l’Etat Congolais.
Des agréments ont été décernés aux compagnies privées d’assurance.
v Santé : Investir dans la Santé en rdc est une bonne opportunité d’affaires. Avec un système de santé fragile, le Gouvernement n’est pas toujours à la hauteur de sa tâche.
Même s’il s’engage à améliorer les conditions sanitaires, cela reste moins manifeste. Dans ce sens, les particuliers peuvent investir dans ce Secteur en créant des entreprises sanitaires (hôpitaux, centres de santé, dispensaires) et contribuer au développement du Pays.
v Industrie de transformation locale : Avec sa richesse du sous-sol, la rdc est un pays qui a besoin des industries pour transformer ses matières premières afin d’augmenter la consommation locale et internationale. Les industries minières, les industries textiles et autres sont les bienvenues au pays de Lumumba et kasa-vubu.
v Le numérique : Dans son plan numérique national, la rdc envisage couvrir toutes les zones rurales de son pays en connexion internet.
Des écoles seront reliées au réseau numérique et dotées d’une connexion internet haut débit.
Pour ce faire, le Gouvernement a signé un protocole d’accord avec les entreprises telles que Konnect Africa, filiale d’Eutelsat Communications, Schoolap et Flash Service en vue de réaliser ce projet.
Cela n’empêche pas aux entreprises nationales et multinationales de signer un partenariat avec la rdc et créer des entreprises qui peuvent contribuer au développement du pays dans ce secteur.
v Les infrastructures : L’ex–Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph Kabila Kabange avait déclaré dans un discours en son temps.
« La rdc était un chantier dont il s’ engageait à construire. Effectivement, il y a beaucoup à construire en rdc ».
D’où la nécessité des entreprises de construction privée pour aider les entreprises publiques.
D’ailleurs, 4 projets ont été élaborés dans ce secteur. Il s’agit notamment :
– D’un pont route-rail entre les capitales les plus rapprochées du monde (Kinshasa et Brazzaville) ;
– La navigation sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha;
– La construction d’un pont sur la rivière Oubangui qui établit l’axe routier Bangui -Kisangani – Kampala et Kisangani – Bujumbura;
– Le Port en eaux profondes de Banana.
Pour ce faire, le gouvernement aura toujours besoin des entreprises privées pour la reconstruction du pays.
Créer une entreprise en rdc : Guide étape par étape
Pour créer une entreprise en générale, il faut tout d’abord suivre les pré requis ci-après :
v Etape n°1 : choisir le statut juridique de l’entreprise
v Etape n°2 : rédiger les statuts de la société
v Etape n°3 : déposer les fonds et évaluer les apports en nature du capital social
v Etape n°4 : publier une annonce légale de constitution de la société
v Etape n°5 : transmettre le dossier de création de l’entreprise au Guichet Unique de
création d’Entreprises
Etape N°1 pour créer une entreprise en rdc
La rdc a sorti le 30 janvier 2014 un acte relatif au droit des sociétés commerciales et du regroupement d’intérêt économique. 7 statuts juridiques sont les seuls à être reconnus en rdc à savoir :
v L’Etablissement privé (commerçant individuel) : Personne physique
v La SARL : Société à Responsabilité Limitée ;
v La SA : Société anonyme ;
v La SAS : Société par actions simplifiées ;
v La SNC : Société en non collectif ;
v La SCS : Société en commandite simple
v Le GIE : Groupement d’intérêt Economique
Vous devez vous référer à cette liste des statuts juridiques des entreprises applicables en rdc pour voir si le votre y correspond.
Je vous invite à lire mon article sur « les différentes variétés d’entreprises à créer » pour en savoir plus sur les formes juridiques des entreprises.
Etape N°2 pour créer une entreprise en rdc
La rédaction des statuts de l’entreprise s’effectue conformément à la forme juridique choisie. Il s’agit ici de rédiger des textes qui vont régir le fonctionnement de l’entreprise.
Le nom de l’entreprise, son siège social, le montant et la répartition du capital social doivent y être inscrits.
Etant donné la délicatesse de cet aspect, Si vous n’êtes pas à la hauteur de rédiger les statuts, je vous recommande de chercher les personnes compétentes afin de produire un document de qualité.
Vous devez pour ce faire contacter un juriste en la matière ou un expert comptable pour vous accompagner.
Etape N°3 pour créer une entreprise en rdc
Maintenant vient le tour de déposer les fonds qui servent de capital social de l’entreprise. Ces fonds peuvent provenir des apports des associés ou des actionnaires qui les concèdent de plusieurs manières :
– Apport en numéraire : Des sommes d’argent
– Apport en nature : Des biens
– Apport en industrie : Savoir faire et expertise
Etape N°4 pour créer une entreprise en rdc
Avant de faire connaître son entreprise, une annonce doit être faite dans le Journal Officiel de la République Démocratique du Congo.
Cette annonce porte sur les statuts de l’entreprise et par conséquent les informations de la société, sa dénomination, sa forme sociale, son capital social ainsi que son siège social. Le coût pour ce service auprès du journal officiel est taxé de 100 à 150 dollars selon la taille des statuts.
Etape N°5 pour créer une entreprise en rdc
A cette étape, il y a des documents et des conditions à remplir avant d’envoyer le dossier complet au guichet unique de création d’entreprises (ANAPI en rdc : Agence Nationale pour la promotion d’Investissement).
Une fois les statuts rédigés, les fonds nécessaires au fonctionnement de l’entreprise prêts, vient le tour de constituer le dossier complet afin de le transmettre au Guichet Unique de création d’entreprises.
Ce ne sont pas des simples formalités ; il y a des documents à apprêter pour cette étape. Nous l’avons dit dans les lignes précédentes que la rdc a adhérer à l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits d’Affaires (OHADA) en vue d’améliorer le climat d’affaires dans le pays.
Ceci dit, les frais et la durée liés au traitement d’un dossier pour l’entérinement d’une entreprise ont été revus à la baisse.
Avant sa participation à l’OHADA, les documents ci-dessous étaient demandés :
v Autorisation d’exercer le commerce : qui coutait 1000 dollars
v Visa de légalisation des statuts pour les sociétés appartenant aux expatriés
v L’extrait de casier judiciaire
v L’attestation de non fonctionnaire
v L’attestation de résidence
v L’attestation de sceau de l’entreprise.
Dès lors que la RDC s’est alignée à l’OHADA, certaines réformes ont été introduites dans la procédure de création d’entreprises et les documents précédemment cités ont été supprimés. Voici quelques réformes:
v Il n’y a plus de distinction entre les sociétés des nationaux et des étrangers ;
v La confirmation de siège a été dégagée de la liste des documents à fournir ;
v Les coûts pour certains documents ont été revus à la baisse. C’est notamment :
– L’immatriculation au registre de commerce de 850 $ à 160 $ pour les sociétés et de 175$ à 40 $ pour les établissements (personnes physiques) ;
– L’obtention du numéro de l’identité nationale qui était de 200 $ pour les sociétés a été réduit à 50 $ et pour les Etablissements à personne physique de 100 $ à 25 $ ;
– Le numéro import export de 500 $ à 125 $ pour les sociétés et de 250 $ à 75 $ pour les personnes physiques ;
Créer une entreprise en rdc : la nouvelle configuration de demande
A la lumière de toutes les réformes introduites dans le Secteur des entreprises au Congo par le Gouvernement pour se conformer au standard international, il est maintenant aisé de créer une entreprise en rdc à un coût réduit des formalités ainsi que documents.
On a plus de souci sur le délai de traitement du dossier de création d’entreprise car, il faudra seulement 3 jours pour que son entreprise soit entérinée.
Voici la nouvelle configuration de la demande de création d’entreprise en rdc :
– Authentifications des statuts auprès du Notaire : 50 $ par exemplaires. Il en faudra trois, ce qui fera 150 $ ;
– Immatriculation au Nouveau Registre de Commerce : 160 $ pour les sociétés, 40 $ pour les personnes physiques ;
– Publication des statuts au Journal Officiel : 150 FC par ligne. Le coût peut avoisiner 100 à 150 $ selon le volume des statuts ;
– Le numéro Import-Export s’elève à 125 $ pour les sociétés et 75 $ pour les personnes physiques ;
– Le numéro d’identification nationale coûte actuellement 50 $ pour les sociétés et 25 $ pour les Etablissements(personnes physiques);
– Enfin, le numéro d’impôt est offert gratuitement en bonus.
Si nous faisons un petit calcul, nous remarquerons qu’il faudra 635 dollars pour créer une entreprise sociétaire (personnes morales ) et seulement 140 dollars pour une entreprise individuelle.
A qui s’adresser pour toutes ces formalités ?
La seule structure créée par le Gouvernement de la rdc pour faciliter la création des entreprises est le Guichet Unique de création d’entreprises, laquelle est attachée à l’Agence Nationale de Promotion d’Investissement (ANAPI) dont le siège se trouve à Kinshasa sur 33C, Boulevard du 30 Juin, République Démocratique du Congo.
Adressez-vous donc à cette structure pour créer votre entreprise.
Vous pouvez aussi les contacter sur internet ou par téléphone aux coordonnées ci-après :
E-mail : guichetuniquerdc@yahoo.fr/guce@guichetunique.cd
Tél. : +243 822 284 008
Site Web : www.guichetunique.cd
Vous devez pour ce faire remplir le formulaire en ligne ou se présenter physiquement pour commander le formulaire auprès du Guichet unique et constituer votre dossier qui doit contenir les éléments ci-après :
– Formulaire de demande dûment rempli ;
– Statuts de la société en 4 exemplaires
– Déclaration de souscription ;
– Preuve de libération du capital social ;
– Copie des pièces d’identité du Gérant ;
– Spécimen de signature du Gérant.
Le guichet unique va vous octroyer la note de perception et vous enverra à la banque pour payer l’argent.
Nous avons dit que le délai de traitement des dossiers est de 3 jours ouvrables à partir du moment où on paie l’argent. Le coût de traitement du dossier s’élève à 290 $ pour les sociétés anonymes (SA), 120 $ pour les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) et 40 $ pour les personnes physiques.
Pourquoi se conformer à toutes ces exigences
Dans chaque pays, il y a toujours l’Etat qui instaure son autorité. S’il n’y avait pas d’institutions d’encadrement, les gens pouvaient vivre de la manière qui leur semble bon. L’Etat fait office de police afin de réglementer certaines choses.
Quand on crée une entreprise, on doit se conformer aux règlements en la matière. Dans le cas contraire, on encourt le risque de perte financière, une atteinte à l’image de l’entreprise, une sanction judiciaire, administrative et même disciplinaire.
Il est donc indispensable de se courber devant les normes qui régissent le bon fonctionnement des entreprises en rdc. Vous devez pour ce faire :
v Respecter toutes les étapes de création d’entreprises citées ci-haut ;
v Actualiser les données d’enregistrement de l’entreprise auprès du Guichet Unique de création d’entreprises (cas de la rdc) ;
v Annoncer un éventuel changement au sein de l’Entreprise auprès du service compétent ;
Conclusion
En somme, nous pouvons retenir que créer une entreprise est une bonne idée car cela nous permet d’escalader les 4 niveaux de l’argent afin de devenir indépendant financièrement.
Pour créer une entreprise en rdc, il faut choisir le statut juridique de l’entreprise ; rédiger les statuts de l’entreprise qui est un document dans lequel on mettra des textes régissant le fonctionnement de l’entreprise, sa forme juridique, sa dénomination, sa forme sociale ainsi que son siège.
Déposer les fonds nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Publier une annonce de la constitution de l’entreprise auprès du journal officiel.
Enfin transmettre votre dossier auprès du Guichet Unique de création d’Entreprises qui, nous l’avons dit, est une structure de l’ANAPI (Agence Nationale pour la Promotion de l’Investissement).
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de ce billet. Vous avez des remarques et des suggestions à nous faire, n’hésitez de le manifester dans les commentaires.
Car étant humain, on ne manque pas des imperfections. Vos conseils et soutiens seront les bienvenus.
Nous invitons surtout les experts compatriotes congolais qui peuvent manifester le désir de nous aider, de nous contacter en vue de permettre le développement de ce blog très utile pour les citoyens congolais.
Ces articles pourront aussi vous intéresser :
–Comment développer son entreprise ;