
Créer un compte Google adsense : j’ai enfin monétisé mon blog
Comment je suis parvenu à créer un compte google adsense pour monétiser ce blog ? Bienvenu sur affaires-developpement, un site qui vous parle des opportunités d’affaires et vous donne des conseils, stratégies pour entreprendre en ligne ou dans le monde réel.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous ma petite expérience sur le sujet ci-haut précité. Comme vous le savez bien, tout webmaster (blogueur ou youtubeur) a une vision des activités réalisées sur son site.
Après avoir créer un blog ou une chaine youtube, on s’attend à le rentabiliser afin de compenser le dur labeur qu’on se fait pour construire son entreprise en ligne.
Cependant, il arrive qu’au moment où on décide de monétiser son blog avec la publicité à travers la régie publicitaire Google adsense, on soit devant quelques obstacles du genre : « votre site n’a pas été validé », « risque de pertes de revenus », « insérer le code sur votre site ».
Dans cet article, je vais vous montrer comment je suis parvenu à surmonter toutes ces difficultés pour créer un compte adsense et monétiser enfin mon blog, un but ultime de tout blogueur.
Table des matières
C’est quoi Google adsense et quel est son objectif ?
Je pense bien que vous connaissez ce géant du monde numérique « Google ». une entreprise de services technologiques fondée en 1998 par larry page et Sergey Brin dans la silicon valley .
Cette entreprise propose actuellement plus de 230 services dont Google adsense est un exemple parmi tant d’autres.
Google Adsense est premièrement une régie publicitaire qui permet aux éditeurs des sites ou des chaînes youtube de placer des publicités sur ces derniers en vue de les monétiser et gagner de l’argent.
C’est une solution pour les webmasters débutant qui leur permet de compenser les efforts fournis quant à l’établissement de leurs entreprises en ligne . Google adsense leur permet de monétiser leurs blogs ou chaines youtube afin de gagner de l’argent.
Contrairement à Google Ads qui permet d’acheter du trafic, Google Adsense permet lui de vendre du trafic. A cet effet, lorsqu’un éditeur de site web ou une chaine youtube veut gagner de l’argent à travers cette régie publicitaire, il doit s’enregistrer sur la plateforme afin de créer un compte Google adsense avant de bénéficier du service.
Créer un compte Google adsense : Voici comment j’en suis parvenu
Comme dit tout au début de cet article, ça n’a pas été facile de créer un compte Google adsense, faire valider son site et commencer à monétiser son blog via les publicités.
Pour parvenir à ce stade, je me suis fait des hypothèses dans le sens que je pensais que mon site était encore trop jeune pour recevoir des publicités . Cela fait suite à une série des conversations avec quelques amis blogueurs qui me recommandaient toujours de faire l’analyse du trafic sur mon blog.
J’ouvre une parenthèse pour vous signifier qu’au moment où j’écris cet article, affaires-developpement a totalisé une année et deux mois. Pendant cette durée, je n’ai pas encore réussi à gagner de l’argent avec mon blog comme je l’ai mentionné dans mes bilans.
Je me suis fait beaucoup de soucis du fait que je dépensais beaucoup en terme de temps et de l’argent sans en tirer parti au final. Vous pouvez le constater dans cet article où j’ai exprimé mon ras le bol. Et avec un trafic médiocre, je ne pensais pas que mon site pouvait me rapporter de l’argent.
J’ai dû quand même oser créer un compte Google adsense et monétiser mon blog comme vous pouvez le voir sur cette image.
v Comment créer un compte Google adsense ?
Lorsqu’on veut monétiser son blog ou sa chaine youtube avec la publicité, la première chose à faire, c’est de créer un compte Google Adsense. C’est le visa qui vous donne l’autorisation d’utiliser le service de Google adsense.
La création d’un compte Google adsense est toute simple. Je vous la propose en quelques étapes ci-après :
1. l faut commencer d’abord par créer un compte gmail si on en a pas.
2. Se munir d’un numéro de téléphone qui permettra au support de valider votre compte
3. Enfin, se rendre sur le site officiel de Google adsense.
4. Sur Google adsense, il vous sera demandé de saisir l’adresse de votre site, votre adresse email ;
5. L’étape qui vient consiste à indiquer son pays et accepter les conditions générales de Google adsense
6. Une nouvelle page s’ouvre et vous invite à introduire les informations de paiement. Ces informations sont notamment : le type de compte (individuel dans le cas ou vous agissez en individu et business dans le cas d’une entreprise), votre nom et l’adresse de votre business, le code postal, votre Cité. Et un bouton « soumettre » permet de soumettre vos informations.
7. Vous venez de créer votre compte google adsense et il vous reste de l’activer pour commencer à afficher des publicités sur votre site. Vous devez pour ce faire, accomplir quelques tâches avant de l’activer. Il s’agit notamment :
– Connecter votre site aux services adsense : il s’agit ici d’insérer ou de coller le code que vous a fourni google dans le code source HTML de votre page, entre les balises <head>
et </head>
. A ce stade, comme je n’aime pas manipuler les codes sur mon site, j’ai opté pour une insertion à travers l’extension sitekit que vous pouvez installer à partir de votre tableau d’administration wordpress.
– Valider votre numéro de téléphone : Cette option est facultative et dépend d’un pays à l’autre ;
8. Il faut attendre quelques jours d’examen de votre site par les experts de Google adsense pour qu’une suite favorable ou non vous soit accordée.
v Quelles sont les règles de Google Adsense en matière d’examen de sites ?
En faisant cet article sur la création d’un compte Google adsense, mon souci était de vous faire part des difficultés que j’ai enduré pour aboutir à monétiser mon blog.
Il faut se mettre en tête que Google adsense ne valide pas n’importe quel site. Les éditeurs des sites web ou des chaines youtube doivent se conformer à leurs règles avant d’envisager l’affichage de la publicité.
Voici en résumé quelques règles que vous pouvez retenir :
1. Vous devez produire des contenus légaux qui n’encouragent pas les activités illicites.
2. Vos contenus doivent respecter les droits d’auteur. Vous ne devez pas avoir des contenus encourageant la vente de produits de contrefaçon.
3. Vous ne devez jamais avoir des contenus favorisant la vente de produits tirés des espèces menacées ou en voie de disparition. (tigre, requin, éléphant, rhinocéros).
4. Votre site doit être exempt des contenus incitant à la haine, à la discrimination et autres formes d’anti-valeurs y relatif.
5. Si votre site dispose du contenu incitant au piratage informatique ou à la surveillance des personnes sur internet, il ne sera pas validé.
6. Vous ne devez pas écrire des articles faisant la promotion des logiciels malveillants ou indésirables.
7. Les contenus à caractère sexuel explicite ne font pas l’objet d’acceptation par la régie Google adsense.
8. Vous devez respecter les règles de confidentialité qui mentionnent clairement la collecte, le partage et l’utilisation de données sur un site.
C’est cette règle qui a fait que mon site ne soit pas validé pour la première fois. En effet, lorsque j’ai démarré mon blog, je n’avais pas songé à rédiger des pages spéciales dédiées à la politique de confidentialité et aux mentions légales.
Google Adsense ne valide pas les sites qui n’inspirent pas le caractère professionnel.
Vous devez donc vous engager à placer dans le footer de votre site, les pages spéciales qui mentionnent clairement la collecte, le partage et l’utilisation de données.
Vous pouvez suivre toutes ces règles sur le site de google adsense: » Règlement Google pour les éditeurs«
J’ai enfin créé un compte Google adsense et monétiser mon blog
Après avoir passé cette période de turbulence, j’ai enfin créer un compte google adsense et mon site a été validé. Quelle joie j’ai ressenti dans mon cœur ! Pour la première fois, je pouvais encore continuer à espérer dans le business en ligne.
Le train a vraiment décoller pour moi car, le compteur de gains affiche déjà les statistiques de l’argent gagné avec la régie publicitaire Google adsense. Je sais qu’au fur et à mesure que le trafic augmentera, les chiffres affichés par adsense se multiplieront aussi.
Conclusion
Nous voici au terme de notre article. Il était axé sur mon expérience faite dans la création d’un compte google adsense et la validation de son site auprès de la régie publicitaire afin de monétiser mon blog.
Si vous avez des difficultés pour faire valider votre site auprès de Google adsense, je vous invite à bien lire leurs règles afin d’y se conformer.
Si vous avez aimé l’article, n’oubliez pas de laisser un commentaire.