comprendre la crypto-monnaie

Plusieurs   d’entre  vous  ne  connaissent  pas  peut-être  ce que  représentent  les  enjeux   de   cette  monnaie  virtuelle. La  crypto-monnaie ou  crypto-action   présente  beaucoup   d’avantages   dans  notre  vie  quotidienne. nous  allons  le   détailler   dans  cet   article  à l’issu  duquel  vous  allez  comprendre  ce qu’est  la  crypto-monnaie et   son utilité.

comprendre la crypto monnaie

C’est quoi la crypto-monnaie? 

Le terme crypto vient du grec ancien kruptos qui veut dire caché. Alors, la crypto-monnaie est une monnaie virtuelle (numérique) appelée aussi crypto actif ou cyber monnaie, elle facilite des transactions en toute sécurité entre les individus ou les entreprises sans être couverte par les règlements d’une institution financière d’un pays, contrairement à la monnaie physique dont le contrôle relève de la banque centrale d’un pays à partir duquel elle est émise.

La cyber monnaie facilite les transactions financières entre les particuliers ou les entreprises en toute sécurité sans échapper au contrôle public grâce à un registre appelé bloc Chain qui répertorie les transactions depuis l’origine.

Comment fonctionne une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie utilise un répertoire nommé bloc Chain qui enregistre toute transaction effectuée par les utilisateurs. Les informations stockées sont protégées et ne peuvent être modifiées sans qu’il ait une volonté de modification.

Dès qu’une transaction est émise, celle –ci est d’abord soumise à un calcul par les ordinateurs du réseau qui y participent et validée pour être stockée dans le registre. Chaque ordinateur reçoit ainsi une valeur proportionnelle au degré de sa participation au calcul. Chaque ordinateur du réseau constitue ce qu’on appelle mineur,

D’où, faire une transaction correspond à miner la crypto-monnaie. Ainsi, pour miner une crypto-monnaie, il faut installer un logiciel qui exploitera les performances du processeur ou de la carte graphique de l’ordinateur en vue d’effectuer des calculs complexes. Cette fonction n’est pas facile à réaliser par un particulier à faibles revenus du fait que la concurrence devient extrême dans ce secteur et qu’il faille y investir pour acheter des matériels performants de minage ; d’où, il existe plusieurs entreprises qui facilitent la tâche aux particuliers de réaliser les transactions.

blockchain,  technologie  de  la  crypto-monnaie

Quelques caractéristiques de la crypto-monnaie

Statut juridique

La crypto-monnaie n’a pas de statut juridique standard à tous les pays. Certains l’interdisent en argumentant son illégalité, d’autres la considèrent comme un moyen de paiement légal.

En dépit de ce qui précède, plusieurs pays prennent les soins de contrôler les effets négatifs de la crypto-monnaie sur l’économie notamment :

 surveiller les achats effectués par crypto-monnaie en vue d’éviter les achats illégaux ;

 veiller à ce que la conversion de la crypto-monnaie en devises légales n’occasionne pas l’inflation de cette dernière par exemple avec le blanchiment d’argent; 

Statut fiscal

Les services de certains pays imposent à l’activité effectuée avec la crypto-monnaie, un impôt en qualité d’un bien immatériel, une ressource qui n’est pas comparable à la monnaie en devise. En France par exemple, Le secteur de la crypto-monnaie est soumis à l’impôt sur le revenu dans le concept d’activité commerciale ou non commerciale.

À quoi sert réellement une crypto-monnaie ?

La crypto-monnaie est utilisée premièrement comme moyen de paiement pour faire des transactions en ligne, achats des biens, produits et services. Elle est prisée par ses utilisateurs du fait de son universalité ( accessible depuis n’importe quel coin du monde), facilement manipulable sur internet, sa sécurité, elle ne subit pas de législation financière d’un pays et un transfert rapide, ce qui la rend libre d’utilisation que ce soit pour les entreprises ou les particuliers.

La crypto-monnaie est en plus, utilisée comme moyen d’investissement. En effet, plusieurs actionneurs utilisent cette forme de monnaie pour investir leurs actifs et en faire des bénéfices. Nous dressons ici quelques avantages et inconvénients de la crypto-monnaie.

Avantages

  1. L‘indépendance  face  aux   banques centrales ;
  2. elle facilite le commerce en ligne du fait de la rapidité de la transaction ;
  3. La crypto-monnaie  sécurise les utilisateurs du fait que toutes les transactions sont faites sur le réseau, ce qui la rend publique ; .
  4. Elle est invulnérable au piratage et aux cyber attaques ;
  5. Frais de transferts faibles et parfois nuls contrairement aux structures de paiement (Banque, agence de transfert);
  6. Universalité de transfert quel que soit le pays ;
  7. Pas de relais entre l’émetteur et le récepteur de la monnaie, elle passe directement de la personne qui émet à la personne réceptrice; 

Inconvénients

  1. Elle n’est pas encore en vogue sur le marché ;
  2. Incompatibilité entre différentes formes de crypto monnaies ;
  3. La transaction effectuée ne peut être annulée ;
  4. Elle est illégale dans certains pays ;
  5. Le risque de déflation risque de déflation/hyperinflation due à la  création monétaire insuffisante ou trop importante ;
  6. Sécurisation nécessaire (comme n’importe quel compte de dépôt ou de paiement) : mot de passe, double authentification.• Perte facile de données (sur flash, disque dur);
  7. Voici quelques plateformes de crypto monnayent que vous pouvez utiliser.

crypto-monnaie,  monnaie  numérique

1. Bitcoin

2. Ethereum

3. Ripple (XRP)

4. Bitcoin Cash

5. Bitcoin SV

6. Litecoin

7. Tether

8. Eos

9. Binance Coin

10. Tezos

Conclusion

La crypto-monnaie est une monnaie numérique et virtuelle qui facilite des transactions entre les entreprises et des particuliers. Elle fonctionne avec la technique blocChain et est généralement caractérisée par sa non-dépendance des institutions financières, sa facilité de transaction ainsi que sa sécurité.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser votre commentaire en bas afin de nous faciliter à faire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :