
comprendre la bourse simplement pour investir
Vous avez entendu parler de la bourse et vous voulez la comprendre simplement pour y investir votre argent, cet article vous concerne.
Bienvenu sur mon blog dédié aux affaires et développement. Ici, nous parlons de business en ligne et entrepreneuriat. Nous mettons à votre disposition, des opportunités, des moyens et des outils capables de vous faire gagner de l’argent en ligne.
En effet, Beaucoup ne connaissent pas la signification de ce terme. Quand j’étais encore jeune, je faisais la confusion entre la bourse et l’économie.
Je croyais que ces deux termes avaient la même signification et pourtant ce n’est pas le cas. Cela vous est-il aussi arrivé ?
Dans cet article, je vous aide à comprendre simplement ce qu’est la bourse et quel est son impact sur l’économie.
Table des matières
Comment peut-on définir simplement la bourse?
Pour comprendre simplement la bourse, il est très utile de connaître d’abord sa définition.
En effet, ce terme est utilisé par le commun de mortel, c’est chaque jour que nous suivons sur les chaines de télévision l’évolution de marchés européens, américains et asiatiques.
Vous comprendrez avec moi qu’une bourse est au sens économique et financier, un marché d’échange des titres entre les demandeurs et les acheteurs.
Il n’y a pas de catégories ciblées pour participer à la bourse, les entreprises privées, les États, les particuliers peuvent entrer dans la bourse pour y acheter ou vendre des actions ou des obligations.
Le marché de la bourse comprend deux volets :
Marché primaire de la bourse
c’est ici où se passe le marché proprement dit de la bourse entre les investisseurs possesseurs des capitaux et les entreprises ( chercheurs de capitaux).
Ce marché permet ainsi aux demandeurs des capitaux (entreprises) de développer leurs activités ainsi qu’aux investisseurs de tirer profit de leurs placements des capitaux en bourse.
Marché secondaire de la bourse
c’est un marché d’occasion sur lequel on propose aux épargnants les produits achetés dans le marché primaire mais dont le premier investisseur n’a plus de monopole.
Ce marché reprend toujours les mêmes produits que le marché primaire ( les actions, les obligations (emprunt).
Que signifient les termes action et obligation »?
De la même manière que vous avez compris simplement la bourse, retenez qu’une action est un titre de propriété que peut détenir une société, un particulier ou un État.
Enrichissons cette définition par un exemple très typique : « Vous avez une société de fabrication de pain », vous avez des matériels (four, ustensiles de malaxage etc.), mais vous ne disposez pas d’un capital pour commencer les activités de fabrication.
Vous aurez deux alternatives : soit vous allez contracter un crédit auprès d’une banque sans oublier ce que cela vaut comme inconvénient (remboursement avec intérêt), ou soit vendre une partie de votre propriété : un terrain ou une machine quelconque afin d’obtenir un financement que vous ne rembourserez pas parce qu’il s’agit de votre propriété mise en vente.
On dit que vous avez vendu votre action. Celui qui achète votre action devient alors actionneur dans votre société et participe à la gestion de l’entreprise. Il obtient alors le droit de vote dans les assemblées générales organisées. Cette action peut être revendue par cet actionnaire.
Tandis que qu’une obligation est un titre de créance. C’est une disposition qui consiste à contracter un emprunt auprès d’un investisseur sur le marché boursier.
Cet emprunt peut être remboursé par l’entreprise l’ayant contracté. Ce qui différencie l’obligation de l’action c’est que l’obligation ne donne pas à l’actionnaire le droit de vote dans les assemblées générales de la société contrairement à l’action qui permet aux actionneurs de participer à la gestion de l’entreprise.
Comprendre simplement la bourse : comment ça fonctionnement
Comment fonctionne la bourse ?
Le fonctionnement de la bourse est très simple. Jadis, les acheteurs et les demandeurs se rencontraient physiquement dans les établissements ou institutions de bourses et y passaient leur marché.
Avec l’évolution de la technologie, notamment dans le secteur de l’informatique, les choses se sont simplifiées ; même un débutant en bourse peut investir depuis son lit.
Il suffit de passer un ordre de transactions chez un établissement de bourse (appelé courtier) qui peut être votre banque ou une structure habilitée en la matière.
Cet intermédiaire a pour mission de mettre en relation l’acheteur et le demandeur suivant une réglementation autour du prix, du mode de transactions, du type d’actions.
Les entreprises sont cotées sur le marché de la bourse et c’est en fonction de cette évaluation que les investisseurs choisissent d’investir dans les actions qui les attirent.
Les mieux cotées sont celles qui sont les plus appréciées par ces investisseurs.
Quelle est l’impact réel de la bourse sur l’économie-simple
Comprendre la bourse simplement revient à connaître l’impact de celle-ci sur l’économie. Cela permet aux investisseurs de s’engager dans ce secteur afin d’optimiser davantage le cycle de fonctionnement de ce dernier.
La bourse permet aux entreprises d’obtenir des financements afin de développer leurs activités.
Admettons qu’une entreprise trouve un financement pour ses projets de fabrication des ordinateurs. Grâce à ce financement, elle pourra embaucher les employés et ces derniers achèteront au moyen de leurs salaires les articles vendus par les commerçants.
La continuité du cycle fera en sorte que les commerçants à leur tour s’acquitteront de leurs obligations fiscales.
Les fonctionnaires seront payés avec l’argent issu des impôts. Il y aura donc un circuit fermé dans lequel circulera la monnaie.
L’économie aura une bonne santé et l’État pourra s’occuper à résoudre d’autres situations.
La bourse permet aux investisseurs d’investir leurs actifs financiers dans les entreprises dont ils deviennent des actionnaires et participent à la gestion de ces entreprises pour y tirer des intérêts appelés dividendes.
Comment investir en bourse après avoir compris ce concept ?
Vous avez compris que la bourse contribue à l’économie d’un pays mais aussi à l’épanouissement financier des entreprises et de particulier.
Puisqu’il est possible de tirer des dividendes quand on investi en bourse, nous devons nous pencher sur l’épineuse question de savoir comment investir en bourse.
Pour investir en bourse, il s’avère très indispensable de prendre en compte certains facteurs très utiles afin d’éviter les méandres. Ces facteurs sont notamment le choix du courtier ainsi que les règles qui permettent d’optimiser vos placements sur les marchés financiers.
Vous devrez aussi définir le budget initial que l’on voudra débuter avec.
Voici en quelques étapes comment investir en bourse :
- Faire le choix d’un broker en bourse selon vos besoins. Exemple: Etoro disponible en cliquant ici
- S’enregistrer et placer des fonds sur la plateforme
- Sélectionner l’action sur laquelle on veut investir en bourse
- Cliquer sur “Acheter” et Confirmer votre ordre pour acheter l’action titre
Une fois votre action achetée, il faudra attendre le bon moment, c’est à dire quand le marché est à la hausse. En ce moment, vous allez profiter pour vendre votre action à un prix élevé afin de faire des gains.
Quelles sont les grandes bourses mondiales- comprenre la bourse
Nous dressons ici une liste de grandes bourses mondiales classées en fonction de leurs capitalisations boursières.
La Bourse de New York (New York Stock Exchange ou NYSE), États-Unis |
23,12 mille milliards (billions) de dollars |
Le NASDAQ, États-Unis |
10,93 billions de dollars |
La Bourse de Tokyo (Tokyo Stock Exchange ou TSE), Japon |
6,22 billions de dollars |
La Bourse de Shanghai (Shanghai Stock Exchange ou SSE), |
5,01 billions de dollars |
La Bourse de Hong Kong (Hong Kong Stock Exchange ou SEHK), Hong Kong |
4,46 billions de dollars |
La Bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE), Royaume-Uni |
4,38 billions de dollars |
Euronext (Euronext Stock Exchange), Zone Euro |
4,36 billions de dollars |
La Bourse de Shenzhen (Shenzhen Stock Exchange ou SZSE), République populaire de Chine |
3,49 billions de dollars |
La Bourse de Toronto (Toronto Stock Exchange ou TSX), Canada |
2,29 billions de dollars |
La Bourse de Francfort (Deutsche Boerse ou FWB), Allemagne |
2,22 billions de dollars |
Je vous parlerai sur comment investir dans la bourse dans mon prochain article.
Comprendre simple la bourse: mots de fin
Nous voici au terme de cet article dont le but était de vous faire comprendre la bourse d’une manière simple. Nous vous avons donné sa définition, son fonctionnement, son impact sur l’économie ainsi que la classification des grandes bourses mondiales.
Ce qu’il faut retenir c’est que la bourse est un marché sur lequel se passent les échanges entre les investisseurs et les entreprises.
Ces échanges s’articulent autour des actions vendues par les entreprises contre les capitaux des investisseurs.
La bourse permet aux entreprises de se développer et par conséquent contribue à l’épanouissement de l’économie. C’est vrai que nous n’avons pas touché les détails, nous vous laissons la tâche d’approfondir vos connaissances sur ce sujet. Si vous l’avez aimé, manifestez-vous en commentaire.
Lire aussi:
– Gagner l’argent sur internet;