investir son argent dans le placement financier

Comment investir son argent?

“ Comment investir son argent” ?

Une question qui mérite d’être répondue d’autant plus qu’il y a des gens qui ne savent pas quoi faire avec l’argent. D’autres ayant l’idée d’investir, font néanmoins des placements qui ne sont pas rentables.

Dans cet article, je vous montre comment investir votre argent afin de consolider votre patrimoine et vivre heureux.

Quels sont les objectifs visés dans l’investissement ?

objectifs  d'investir  son  argent

On n’investit pas pour se faire plaisir, sinon le sens de l’investissement serait détourné.

L’investissement a pour objectif : 

  • de préparer l’avenir : la vie de l’homme est un cycle ; nous sommes tous créés pour naître, vivre et mourir. Pendant ce cycle, l’homme passe par différentes phases (enfance, puberté, adolescence, jeunesse, vieillesse). Pendant qu’on est jeune, on a la force de bosser dur, mais si on n’avait pas investi son argent, on risque de connaître une vie médiocre dans l’avenir. Il est donc indispensable d’investir pendant qu’on en a la possibilité en vue de bien préparer son avenir. 
  • D’entretenir et pérenniser son argent : Amasser le Trésor c’est bien, mais le rendre durable c’est mieux. Souvenez-vous de la parabole de Jésus sur les mines (Luc 19 : 23), le méchant serviteur a été dépouillé de la mine parce qu’il l’avait gardé sans penser à l’investissement. Votre argent doit tourner pour que votre fortune demeure. 
  • De permettre aux entreprises de vivre : plusieurs entreprises survivent avec les investissements placés dans la bourse, lesquels les sont octroyés en vue de permettre leur développement. Les actionneurs y trouvent aussi leur bonheur car, après avoir donné des capitaux aux entreprises, ils bénéficient des dividendes des activités de ces dernières.

Investir son argent : nature d’un investissement

Un investissement  peut  être  :

a. Rentable 

Un investissement est rentable quand la valeur actuelle de biens est supérieure au montant initialement investi. En d’autres termes, l’investissement est rentable quand l’investisseur a une valeur ajoutée sur le montant investi dans un secteur quelconque. Vous investissez une somme de 20.000 dollars dans l’immobilier, après une année, vous faites le bilan, vous remarquez que le montant investi a produit 3.000 dollars de bénéfice, ce qui fait voir que votre investissement a été rentable.

b. Non rentable 

Nature  propore  à l’investissement du secteur public. En effet, les États investissent dans les écoles, les hôpitaux etc… sans attendre les effets bénéfiques de cet investissement. On peut le qualifier aussi de non productif directement, c’est-à-dire un investissement qui produit des effets à long terme.

c. Matériel

L’investissement matériel consiste à créer un bien physique nécessaire à la satisfaction d’un besoin quelconque. On peut par exemple investir dans une entreprise de production ( brassicole, textile, plastiqua etc;)

d. Immatériel

Un investissement est dit immatériel quand il s’appuie sur la création d’un bien immatériel, par exemple une capacité technique ou intellectuelle (formation, séminaire, atelier etc..), mise à la disposition de l’usager d’un travail nécessaire qui ne requiert pas une conversion d’une substance.

e. financier

Un investissement est financier, quand il est fait avec toutes les formes des monnaies dans le but d’obtenir à long terme un gain financier.

f. Stratégique

Quand l’investisseur fait des placements pour sa survie ou pour préparer son avenir. L’investissement stratégique est prisé par bon nombre d’entrepreneurs qui veulent varier leurs sources de revenus afin de faire face aux surprises de la vie.

Quelques erreurs à ne pas commettre quand on investit

1. Ne pas diversifier les investissements

diversifier l'investissement pour son argent de son argent

Dans l’investissement, tout ne tourne pas en rose. C’est une activité qui présente parfois des contrariétés du fait que d’autres secteurs de placement sont vulnérables aux déséquilibres économiques du pays. D’où, savoir varier les sources de revenus permet de prévenir les éventuels risques d’effondrement financiers.

2. Investir dans le Secteur non rentable

À moins que ça soit un investissement fait dans le but non lucratif, mais pour un entrepreneur, un investissement doit être fait avec l’objectif d’avoir une valeur ajoutée. C’est pourquoi, il faut éviter d’investir dans des secteurs non productifs au risque de perdre même votre capital d’investissement. 

3. Investir une somme importante dans un secteur

Ne pas investir de trop dans une activité pour éviter les imprévues liées certainement à diverses réalités.

Investir l’argent : Mais où et comment ?

Beaucoup de personnes restent timides pour prendre une décision sur une méthode d’investissement. Pour cause, certains l’attribuent aux riches, d’autres vont jusqu’à dégager quelques effets de l’investissement qu’ils considèrent comme négatifs, notamment les pressions fiscales sur les entreprises.

En dépit de tous les aspects précités, savoir comment et dans quelle filière il faut investir est un atout pour gagner le pari. Il est question de chercher les placements qui se marient le mieux à votre budget et à vos ambitions.

Pour ce faire, il faut commencer par des préparatifs avant de pouvoir se lancer, il s’agit notamment de faire le bilan de ses avoirs ( trésors personnels). 

Recevez gratuitement votre pack ressources

-1500 ppt; droit de revente; liste des influenceurs; -tableur rentabilité ·

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

En parlant des avoirs, nous distinguons : 

  • les actifs : les actifs sont les éléments identifiables du patrimoine d’un ménage ou d’une entreprise et qui génère une ressource rentable ( livrets, plans et comptes épargne).
  • Les passifs : Regroupent tous les prêts effectués et les endettements contractés.

Généralement, l’investissement s’articule autour de trois aspects qui sont : 

  • l’immobilier;
  • les placements financiers;
  • la création d’entreprise.

1. Investir son  argent  dans l’immobilier

investir  son  argent   dans  l'immobilier

C’est quoi l’immobilier?

L’immobilier est toute activité faite dans le but de commercialiser les biens immobiliers. Il indique aussi toute activité de gestion et transaction s’opérant sur ces biens. En effet, l’immobilier consiste en la construction des maisons, des immeubles en vue de les louer ou de les vendre.

On a deux moyens d’investir dans ce secteur :

  • par un emprunt de fonds auprès d’un établissement bancaire en vue d’un achat immobilier ou d’une opération de construction ou des travaux de réfection sur un bien immobilier déjà en place.
  • Par fonds propres issus de son activité principale.

L’immobilier est prisé par ses fans compte tenu des avantages qu’il procure notamment : 

  • les profits sont assez réguliers et ajustés en fonction du risque; 
  • La mise en location de l’immobilier rentabilise le rendement ; 
  • investissement à long terme grâce à la durée de vie de biens immobiliers ;

En dépit des avantages précités, l’investissement en immobilier présente aussi des inconvénients:

  • Il requiert d’avoir des bonnes ressources pour s’y engager ; 
  • les intérêts sont de loin inférieurs au coût d’investissement mais s’accumulent à long terme ; 
  • nécessité de se conformer aux régalements juridiques notamment : les contrats, les permis, les licences et les autorisations.

2. Investir son argent  dans les placements financiers

 investir  son argent  dans  les  placements  financiers

Depuis les années 1980, les marchés financiers se sont rependus dans le monde et sont devenus le socle de la santé des économies, en complément des banques. Ces marchés s’articulent autour des 3 grands axes : les marchés d’actions, les marchés de crédit ainsi que les marchés de taux d’intérêt. L’investissement financier consiste à placer ses actifs financiers dans un marché qu’il soit d’actions ou de crédit afin d’obtenir dans une durée déterminée des bénéfices. Il est très risquant mais présente l’avantage d’être plus rentable à condition de bien étudier le marché.

3. Investir son  argent   dans une entreprise

investir son argent dans l'entreprise

L’investissement dans l’entreprise est très avantageux parce qu’il permet de produire de taux d’intérêt élevé surtout si l’activité de l’entreprise est rentable. Avant de pouvoir se lancer dans ce secteur, il faut se rapporter aux conditions et règles de création des entreprises, le coût d’investissement par rapport à vos revenus, la rentabilité ainsi que les éventuels risques que cela peut vous apporter.

Pour ce faire, vous pouvez investir dans les PME (Petite et moyenne entreprise), dans les SARL (Entreprise Privée à responsabilité limitée).  Lisez  mon article  “ les  variétés  d’entreprises  à créer”  pour avoir  l’idée. 

Conclusion

Investir est un projet qui doit tenir compte des enjeux du secteur dans lequel on projette de se lancer. Connaitre ces enjeux permet de bien choisir le placement afin d’en tirer profit. Les trois principaux axes d’investissement sont :

-L’immobilier, les entreprises ainsi que les finances.

Cet article vous a plu? N’oubliez pas de laisser vos commentaires en vue de nous pousser à écrire davantage. Lire aussi :

comment devenir riche

-Comment économiser son argent

Les idées d’un  business en ligne qui cartonne   dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :