investir en bourse, matière très délicate

Comment investir en bourse: mes connaissances

 « Comment  investir  en bourse »

Après avoir publié un article sur : « comprendre la bourse » dans lequel j’ai expliqué ce qu’était la bourse et son impact sur l’économie, j’ai le plaisir de partager avec vous dans cet article, mes connaissances sur : « comment investir en Bourse ».

Effectivement, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur cet aspect. Dans cet article, je tenterai de toucher les points sur lesquels vous avez des zones d’ombre.

investir  en  bourse

 

Comment  investir en Bourse : Les Recommandations

 

Comme je l’ai expliqué dans mon article précédent, investir en Bourse c’est placer son argent au profit des demandeurs des capitaux (entreprises) en achetant leurs actions dont vous devenez d’office actionnaire (associé) et d’en bénéficier des intérêts (dividendes). En plus, investir en Bourse c’est aussi acheter des actions des entreprises pour les revendre au moment où leur prix augmentera sur le marché.

Toutefois, cet investissement présente l’inconvénient d’être complexe et très risquant. D’où, avant de vous y lancer, il faut observer certaines recommandations afin d’obtenir un bon résultat.

 

Voici ces quelques recommandations avant d’investir en Bourse :

 

1. Ne pas investir tout son argent en bourse.

Puisqu’il s’agit d’un marché non stable, les prix des actions varient à tout moment avec des valeurs parfois positives et négatives. Cet aspect sera à prendre au sérieux, car les intérêts que vous aurez à tirer dans vos placements dépendront de la santé du marché. Il y a risque même de perdre son capital d’investissement. Pour ce faire, investir des montants raisonnables que vous ne pourrez pas regretter, est une bonne chose.

2. connaître l’état de vos ressources  avant  d’investir  en  bourse

Il est important de connaître l’état de ses ressources avant de pouvoir investir dans en Bourse. Ceci vous permettra de bien choisir votre placement en fonction de ce que vous avez comme possibilité. Un adage de ma langue maternelle dit : « La chèvre broute à la longueur de sa corde ». Vous devez donc connaître l’état de vos ressources avant de vous lancer dans l’investissement en  Bourse.

3. Soyez patient et visez un investissement  en  bourse à long terme

L’investissement en Bourse est une question de temps. La bourse présente des risques au point que mêmes les investisseurs professionnels n’ont obtenu des bons résultats qu’après une à deux ans de patience. Avec tous les méandres que cela procure, vous devez apprendre à supporter les risques et à viser sur le long terme. « En forgeant au devient forgerons » dit-on.

 

4. Choisir des actions bien cotées sur le marché de bourse

Vos objectifs en investissant sont de gagner l’argent avec vos capitaux. Vous devez pour cela, investir dans des bonnes actions qui sont cotées positivement sur le marché de bourse et  qui ont cette côte pendant une longue durée. Cela vous nourrira des confiances et vous rendra  tranquille pour vos placements. C’est  l’exemple  des entreprises  comme : Google, Boeing, Microsoft, Face book etc.

 

5. Achetez des actions en période de baisse du marché de  bourse

L’investissement ne se limite pas à acheter des actions des entreprises et d’en tirer profit par les bénéfices qu’elles réalisent. Vous pouvez aussi acheter une action pour la revendre. Profitez toujours de la période de baisse du marché boursier afin d’acheter des actions qui peuvent  augmenter  prochainement.

 

Placer son argent en bourse : comment s’y prendre

 

On ne cesse de le dire, le marché boursier est très compliqué avec son caractère très incertain (hausse et baisse de prix). Ne vous fiez pas au gourou de l’investissement en Bourse, ni même aux techniques de trading automatique.

Cela nécessite une connaissance approfondie du marché dans lequel on investit.

Pour ce faire,

investissement  en bourse,  comment  s'y prendre

1. choisissez un bon courtier (broker) pour  investir en  bourse

Un courtier ou broker (en anglais) est une institution de bourse qui met en relation les investisseurs et les entreprises. Le courtier a pour mission essentielle de faciliter la transaction de marché entre ses clients sur base des règles en cette matière.

Il existe actuellement beaucoup d’institutions boursières dont certains n’offrent pas un service de qualité. Vous devez donc choisir un bon courtier qui correspond à vos besoins.

 

Ce choix est à faire sur base de consignes ci-après :

    Favoriser un courtier régulé ;

    Préférer un broker qui vous offre un espace de trading ;  

    Utiliser un courtier qui vous donne la possibilité d’avoir plusieurs comptes ;

    Se pencher vers le courtier avec effet levier (forex et les CFD).

    Choisir un courtier qui vous offre plusieurs marchés. Utile pour diversifier vos investissements ;

    Un courtier qui vous offre un service client optimal, adapté à vos besoins, capable de répondre à vos préoccupations;

    Choisir un courtier qui vous offre des coachings et des études régulières des marchés.

 

Nous dressons ici la liste de coutiers renommés en bourse :

 


IG

France


Binck

France


Saxo Banque

France


Boursorama

France


Degiro

Pays-Bas


Easy Bourse

France


LYNX Broker

Pays-Bas


ING Direct

France


ALVEXO

Chypre


BforBank

France


ProRealTime Trading

France

 

 

2. Faire l’examen de ses finances avant d’investir en Bourse

Faites l’examen de vos finances pour déterminer si vous êtes capables d’investir ou pas, afin d’éviter de se faire surprendre par les aléas du marché.

 

3. Diversifier  les placements en Bourse

« On ne met pas tous ses œufs dans un même sac de peur qu’ils ne se détruisent pas au même moment »,  dit-on. Il faut diversifier les placements de telle sorte que quand un marché n’a pas rapporté, les autres le pourront à une certaine période. Vous aurez  ainsi un moral haut et minimiserez les risques.

 

4. Savoir quand investir et quand lâcher

L’objectif principal de l’investissement en Bourse, c’est de gagner l’argent. Le gain est proportionnel au prix de l’action sur le marché. Si l’action subit une augmentation, on est sûr de pouvoir en bénéficier. Toutefois, si le prix de l’action continue à diminuer, on n’est pas obligé de continuer la course, c’est à pareil moment qu’il faut savoir lâcher prise.

 

5. Pense à faire l’investissement en associé

Ceci est valable quand on ne veut pas prendre le risque seul. Pour ce faire, on peut collaborer avec les investisseurs dont les fonds de ces individus sont placés dans des actions et titres qui sont managés par des gérants de portefeuilles.

investir  en bourse, matière  très délicate

 

Voici quelques notions et abréviations sur le trading :

 

 

Désignation  

Signification

Achat

Position à la hausse

Vente

Position à la baisse

Clôturer

Fermer sa position

Bullish

Tendance haussière

Bearish

Tendance baissière

Spread

Écart entre le prix d’achat et le prix de vente

Levier

Multiplicateur permettant d’augmenter son exposition (aux profits+ aux risques)

Stop Loss (SL)

limite de perte

TakeProfit (TP)

limite de gain

Breakeven

Faire passer le SL en positif (SL créditeur)

Overnight

Trade avant la fermeture jusqu’au lendemain matin

Overweek

Trade avant la fermeture le vendredi soir jusqu’à l’ouverture lundi matin

= = Gap

Décalage des prix entre la fermeture et l’ouverture d’une séance

Scalp

Positions très court terme (plusieurs minutes)

 

 

Conclusion 

Nous avons  dit  qu’investir  en bourse  est  une matière   très  délicate  qui  requiert   des  notions  et   techniques  en vue  de  réussir.  Nous  vous avions  donné  dans  cet  article,  les   recommandations  et   techniques  pour  être  à la  hauteur  de  vos  investissements. Merci  de  laisser  un commentaire  en  bas.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :