
Comment installer wordpress naturellement ?
C’est un exercice auquel on n’est pas habitué (installer worpdress), surtout quand on projète monter un business en ligne. Après avoir acheté un nom de domaine, souscrit pour l’hébergement chez un prestataire web, on se retrouve face à cet obstacle à surmonter.
pour rappel, wordpress est ce que l’on appelle en anglais “Content manager system”(CMS), et en français « système de gestion de contenu », il est gratuit et libre de droit. Son avantage est qu’il permet de créer un site web simplement, sans avoir besoin de le coder soi-même. En dehors de wordpress, il y a aussi d’autres “CMS” tels que: Joomla, Drupal
Je le dis avec mes propres mots que le business en ligne éxige une connaissance en informatique et en anglais. si vous n’êtes pas fort dans les domaines précités, il est temps d’acquérir des bonnes formations. C’est en connaissance des causes que je vous conseil; j’ai moi-même une expérience avec la création de mon blog que j’ai fini à entretenir après plusieurs tentatives. Grâce à mes connaissances malgré non approfondies, je parviens à décanter certaines difficultés que je rencontre avec mon site. Si vous trouvez que ce n’est pas facile de vous former, attendez-vous à avoir l’expertise des professionnels en contrepartie de votre argent.
Comment parvenir à installer wordpress ( logiciel de votre blog) sans se prendre la tête? Dans cet article, je vous montre en 3 façons l’installation de wordpress sur votre site afin de réaliser votre passion.
Avant d’aborder cet article, j’aimerai d’abord lever un équivoque à propos de WordPress.com et WordPress.org.
avec WordPress.com, vous avez la possibilité d’héberger directement votre site wordpress gratuitement sans l’installer sur votre machine. Le défaut de cette plaforme est qu’elle vous offre moins de possibilité pour modifier le contenu de votre blog.
WordPress.org représente la version complète du CMS (WordPress) qui vous permet de manipuler le contenu de votre site autant que vous le voulez. Vous avez de ce fait, la possibilité d’installer les extensions wordpress de votre choix, de créer les designs personnalisés, de surveiller les mises à jour et de placer des outils de monétisation de votre blog.
Entre les deux, le choix est clair! Un utilisateur avertit porterai son choix sur WordPress.org afin de bénéficier de ses avantages.
Table des matières
I. Comment installer wordpress automatiquement
L’installation en mode automatique encore appelé installation en 1 clic est une installation facile à effectuer; même les non expérimentés peuvent trouver leur bonheur à travers l’installation automatique de wordpress.
Il y a plusieurs hébergeurs web qui proposent de vous installer automatiquement votre site, mais le principe reste le même quelque soit la plateforme choisie.
Je me suis basé sur mon expérience avec hostinger, ce prestataire web que j’utilise depuis longtemps et dont je vous montre comment installer automatiquement votre blog.
Étant donné que WordPress est si populaire, voyons comment l’installer automatiquement afin de créer un site.
-
Accédez à la section Auto Installer du panneau de configuration ;
- Sélectionnez WordPress et suivez l’ assistant de configuration en trois étapes qui vous permettra de faire l’installation.
- Installation terminée.
- Dans les 5 minutes qui suivront, vous recevrez alors par email, une confirmation de l’installation de la base MySQL automatiquement générée (avec identifiants et données techniques), puis 5 minutes plus tard, un deuxième email confirmant la bonne installation de votre module WordPress, avec votre login, mot de passe et lien vers l’administration WordPress.
II. Comment installer wordpress manuellement
Comme nous l’avions dit dans notre introduction, ce mode d’installation est reservé aux personnes ayant des notions de base en informatique. Vous aurez besoin de manipuler quelques logiciels pour transférer des fichiers à votre serveur. Contrairement au mode automatique qui permet d’installer son site sans beaucoup d’acrobatie mais avec limite de fonctionnalité, le mode manuel offre plusieurs avantages notamment:
-
Vous pouvez installer les versions récentes de wordpress, chose que le mode automatique ne permet pas;
-
l’installation est à votre gré sans dépendre de ce qu’on vous impose avec l’installation en mode automatique ;
-
Vous avez le monopôle sur la configuration et la personnalisation de votre site.
1. Les indispensables pour installer manuellement wordpress
A part votre ordinateur, un nom de domaine, un hébergement chez un prestataire web qui sont les outils primaires de votre installation, vous aurez besoin d’ajouter les éléments ci-après:
-
Une base de données dans laquelle seront logéés vos données. Accédez à votre compte chez votre hébergeur pour la créer. Les minimas requis sont:
- PHP en version supérieure ou égale à 4.3 ;
- MySQL en version supérieure ou égale à 4.1.2
-
Une dernière version de wordpress (wordpress-5.3.2) à télécharger ici
- Un logiciel FTP (File transfert protocol) qui vous permet de transférer les fichier wordpress vers votre serveur. Le plus utilisé est FileZilla que je vous propose de télécharger ici
2. L’installation proprement dite de wordpress
Après avoir créé votre base de données, les informations nécessaires à la configuration du logiciel FileZilla vous seront envoyées dans votre compte mail défini lors de sa création.
-
Décompressez le fichier rar de wordpress et placez le contenu dans un dossier facilement répérable que vous nomérez arbitrairement . Par exemple “mon installation’’.
-
Passez à la configuration du logiciel FileZilla en procédant de la manière ci-après:
-
Après Installation de filezilla, une fenêtre de présentation du logiciel apparait avec l’apparence ci-après:
-
-
-
Faites CTRL+S pour afficher le Gestionnaire de sites. Vous serez devant une fenêtre ci-après
-
-
-
Sous l’onglet général, vous aurez les options suivantes:
-
-
-
-
Protocole: Vous devez choisir “FTP (Protocole de Transfert de fichiers).
-
Hôte: Vous aurez deux cases à remplir, insérez dans la première case le nom de domaine de votre site sans www mais avec ftp comme initial. Par exemple pour le mien: ftp. affaires-developpement.com. La case suivante concerne le port de connexion dont la valeur par défaut est 21.
-
Chiffrement: Choisissez “Connexion simple (non sécurisé). Vous aurez à forcer ultérieurement votre site à une connexion sécurisée (https) avec une extension appropriée. Les autres options de chiffrement requièrent des codes et sont compliquées.
-
Identifiant: Il s’agit de votre nom d’utilisation enregistré lors de la création de la base de données.
-
Mot de passe: Votre mot de passe qui vous a été envoyé par mail.
-
-
-
-
Appuyez sur l’onglet connexion pour vous connecter au serveur.
-
Si tout va bien, vous serez devant un écran pareil. Au cas contraire, vérifiez vos paramètres de configuration et réconnectez -vous.
-
Vous avez à gauche ( encerclé en vert) le tableau affichant le contenu de votre logiciel wordpress à envoyer à votre serveur, et à droite (encerclé en violet) le contenu de la racine de votre serveur. En principe, la racine de votre serveur doit être vide. Vous devez éffacer tous les dossiers se trouvant dans cette racine car elle doit être vierge.
-
-
Copiez tous les fichiers de wordpress en faisant le glissé -déposé dans le deuxième tableau ( en violet).
-
Vous pouvez constater la progression du transfert dans la barre du bas de Filezilla. Cela peut prendre quelques minutes, c’est tout à fait normal.
-
Prenez votre tasse de café et acclamez pour vous même, car vous venez de franchir une bonne étape.
-
-
-
Une fois la copie terminée, allez sur votre navigateur et tapez l’URL de votre site ( www.affaires-developpement.com dans mon cas).
-
Vous serez devant une page ci-après. Cliquez sur le bouton c’est parti.
-
-
-
Les informations à remplir dans les champs requis sont celles obtenues lors de la création de votre base de données. Référez-vous à votre espace d’hébergement pour les récupérer.
-
-
-
N’oubliez pas de changer le préfixe de table wp_ par celui de votre choix pour éviter le piratage.
-
Après validation de ces informations fournies, l’installation débute.
-
-
-
L’installation finie au bout de 5 minutes, une page apparait dans la quelle vous devez donner le nom à votre site ( pas admin qui est déjà connu de tous), un mot de passe ( choisir un mot de passe compliqué pour éviter les tantatives).
-
Enfin, vous pouvez vous connecter à votre espace d’administration et faire la configuration de votre site , y installer les outils nécessaires à son exploitation ( thèmes, extensions, etc…)
-
Applaudissez une fois de plus pour vous -même , car vous venez de réaliser une mission comparable à l’attérisage sur la lune de Appolo 11.
-
III. Installer wordpress en local
Ce mode d’installation est valable dans le cas où l’on souhaite faire des essaies sur son site sans craindre les conséquences qui peuvent en découler. Il offre les avantages ci-après:
-
Pas d’inquiétude pour le bug des thèmes et extensions;
-
Possibilité de faire la sauvegarde de son site en cas de cyber attaque.
Il éxiste deux logiciels pour installer wordpress en local:
-
Instant WP à télécharge ici
1. Installation wordpress en local avec XAMPP
- Exécuter le fichier exe de XAMPP pour l’installer;
- Lancez XAMPP à partir du menu démarrer de windows;
- Vous serez devant le control panel de XAMPP;
- Démarrer Apache et saisisez http://localhost vous aurez l’écran ci-après:
- Pour créer la base de données, cliquez sur phpMyAdmin comme indiqué (encerclé en bleu) sur la figure ci-après:
- Vous pouvez maintenant commencer l’installation en téléchargeant la dernière version de worpdress, décompressez-le et copier tous les fichiers du repertoire wordpress dans le dossier xampplite/htdocs.
- Vaisissez l’adresse http://127.0.0.1/nomdevotrebase puis le nom de votre blog et votre adresse mail.
- Cliquez sur installer pour démarrer l’installation.
2. Installation WordPress en Local avec Instant WP
C’est une application très facilement exploitable qui transforme votre ordinateur en un serveur de développement wordpress avec la possibilité d’installer autant de blog que vous voulez.
-
Télécharger l’application ici et exécuter son installation;
-
Instant WP contient dans sa version actuelle les outils ci-après:
-
- WordPress 3.3.2
- Apache 2.2.15
- PHP 5.3.2
- MySQL 5.1.46
-
Accédez au programme en cliquant sur Instant WP.exe qui se trouve dans le repertoire d’installation;
-
L’installation de votre site wordpress est éffectuéé et vous pouvez commencer à l’utiliser.
Conclusion
Le but de cet article n’était pas de vous apprendre en détail comment installer wordpress mais plutôt de vous donner les grandes lignes sur l’installation de wordpress qui est un logiciel de gestion de contenu très exploitable. Nous avons parlé de trois manières d’installation ( Automatique, manuelle et local).
En dépit des autres manières d’installation de wordpress, la meilleure façon d’installer wordpress reste celle manuelle, car elle vous permet de gérer votre site selon vos goûts.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de laisser un commentaire en bas afin de nous aider à améliorer la qualité de nos articles.