comment installer un formulaire d'inscription sur son site

comment installer un formulaire d’inscription sur son site: mon expérience

 J’ai  galéré pendant  4 jours  pour   trouver  une  solution sur  comment  installer  un  formulaire  d’inscription  sur  son  site.

 

Comment  installer  un formulaire  d’inscription sur son site : Mon  expérience

 

 

Après avoir installé wordpress et quelques plugins sur son site, on procède à la rédaction du  contenu qui intéresse les lecteurs. Dès qu’on observe une progression du trafic à travers des outils comme Google analytics ou Jetpack, l’idée de commencer à monétiser son blog naît.

La stratégie par excellence pour gagner l’argent avec son blog reste l’email marketing qui consiste à capturer les adresses e-mail de visiteurs de votre site et de les contacter ultérieurement afin de leur proposer vos produits et services.

Cela implique la mise sur pied d’un formulaire d’inscription à une newsletter à partir duquel, les prospects s’inscrivent librement pour bénéficier de vos propositions.

 

Dans cet article, je vous parle de mon expérience et vous montre comment je suis parvenu à installer un formulaire d’inscription sur mon site afin de capturer les adresses e-mails de mes visiteurs.

 

Comment  installer  un  formulaire  d’inscription  : le principe

Il y a deux endroits où on peut installer un formulaire d’inscription sur son blog. On peut l’installer dans le widget (barre latérale) ou bien l’intégrer dans une pop up.

Alors c’est quoi une pop up ? Avez-vous déjà remarqué une fenêtre qui surgit quelques secondes ou minutes après avoir atterrit sur un site ? Un petit écran avec des messages du genre « Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir notre guide machin ». Il s’agit bien sûr d’une pop up qui signifie en anglais surgir.

Le formulaire d’inscription est un outil qui permet à vos visiteurs de s’abonner à la newsletter et de recevoir vos emails ultérieurement. Il peut être placé dans la barre latérale du blog ou dans une pop up en vue de l’afficher sur votre site.

En mettant en place ce formulaire, vous serez en mesure d’établir votre liste de contact avec une audience bien ciblée.

Cette liste peut être intégrée à wordpress avec un plugin mailpoet ou figurer sur des plateformes externes à wordpress spécialisées dans l’email marketing comme mailchimp, aweber, SendInBlue).

Mon  premier  test  pour  installer  un formulaire  d’inscription

Après avoir espionné sur le Web, je suis tombé sur le plugin pop up maker. Cet outil m’a permis de comprendre le fonctionnement d’une pop up, son utilité et ses fonctionnalités. En fait, une pop up n’est qu’une fenêtre surgissant, dans laquelle vous placez les informations que vos lecteurs pourront lire. Les messages que nous lisons souvent sur les pop up des certains sites nous incitent de passer à l’action. Par exemple, inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir les nouveaux articles. À cet effet, pour se constituer une liste d’emails, il faut intégrer un formulaire d’inscription à votre pop up. C’est ce qui justifie l’utilisation des plugins comme mailchimp for wordpress et Easy Forms for mailchimp que nous verrons plus tard.

 

1. l’installation de pop up maker – installer un formulaire d’inscription)

L’installation de pop up maker est simple, il suffit de se connecter à l’espace d’administration de son blog et choisir dans le tableau de bord l’option « extension » puis ajouter.

installation popup maker- formulaire  d'inscription

formulaire d'inscription-popup maker

Vous aurez une zone dans la quelle vous allez saisir pop up maker et installer le plugin. Après l’installation, il faudra activer pop up maker pour son utilisation.

popup  maker  pour  installer  formulaire  d"inscription

 

2. Paramétrage de pop up maker – installer un formulaire d’inscription

Le paramétrage de ce plugin s’effectue sur trois menus principaux.

réglage popup  maker-formulaire d'inscription

a. Le menu général            : Ce menu permet de choisir le thème de la pop- up.

Il permet de personnaliser le design de votre pop up

à son gré.

b. Le menu souscription   : Au cas où vous avez besoin d’étendre les

fonctionnalités  de la pop up, ce menu vous servira à utiliser les plugins payants des autres services tels que mailchimp et aweber dans votre newsletter et les afficher dans la pop up. À savoir que ces plugins sont payants : 25 $.

c. Confidentialité                : Il aide à inactiver la surveillance des statistiques

des pop-ups créés avec les solutions intégrées (plugin).

 

Vous avez en dehors de ces trois menus, la possibilité de faire de modifications sur d’autres aspects du plugin, notamment :

·        L’activation du mode débogage ;

·        La désactivation du cache sur les médias

·        La désactivation du menu édition de pop up

 

3. Création de la pop up avec pop up maker- installer un formulaire d’inscription

Il suffit de choisir l’onglet « ajouter pop up  » dans le menu de pop up maker, une fenêtre s’ouvre avec des fonctionnalités pareilles à la fenêtre de rédaction d’articles.

créer une  popup pour  installer  le  formulaire  d'inscription

Les étapes de création sont les suivantes :

·        Donnez le nom à votre pop up ;

·        Inscrivez le titre du contenu de votre pop up qui s’affichera lors de la visite de vos lecteurs. Exemple : Inscription à notre newsletter ;

·        Introduisez votre contenu dans l’éditeur de texte. Vous pouvez choisir le mode texte (avec code) ou le mode visuel ;

·        Modifier les options de votre pop up en bas de votre éditeur. Ces options sont spécialement :

à Les déclencheurs : Pour déterminer le critère d’affichage de la pop up (ouverture automatique d’affichage après un temps bien déterminé).

à Ciblage : Pour sélectionner les endroits où sera affichée votre pop up (pages, articles, catégories etc…)

à L’affichage : Vous pouvez dans celle-ci choisir votre thème, modifier la taille, l’animation, la position et aussi manipuler les options avancées de ce menu.

à Fermer : Cette option vous permet de déterminer les phrases qui s’afficheront sur le bouton « fermer » ainsi que le délai avant que cela s’affiche.

à Avancé : Vous allez choisir d’autres options à travers le menu avancé. Par exemple, désactiver la soumission d’un formulaire non – AJAX afin d’éviter la recharge de la pop up.

ajouter popup dans popup maker

Le but de cet article n’est pas de vous donner les détails sur la création d’une pop up. Par conséquent, je vous invite à lire cet article complémentaire de Marlène du blog NOTEXUDO pour avoir les détails sur ce plugin.

 

Mon  deuxième  test  pour  installer  un  formulaire  d’inscription 

Après avoir installé pop up maker, je n’étais pas toujours satisfait, car mon seul souci était de me constituer une liste d’emails à travers laquelle je devais contacter mes abonnés pour leur proposer mes produits et services.

Ma deuxième expérience s’articule autour de mailchimp, une solution indépendante de wordpress qui permet d’intégrer un formulaire de contact dans une pop up ou dans le side bar de son site afin de récupérer les adresses des ses abonnés.

 

Il faut dire que j’ai eu du mal à installer le formulaire d’inscription sur mon site avec cette méthode. Elle est complexe dans le sens qu’après avoir créé votre formulaire, il faut copier le code que vous placerez manuellement sur votre site. Ce qui exige par conséquent, une maîtrise de notions de codage.

 

Comment créer un formulaire de contact avec mailchimp

Mailchimp est un outil en ligne qui vous permet d’automatiser votre business, il permet de collecter les mails de vos abonnés, de gérer votre liste de contact, d’organiser vos campagnes d’emails, etc.

Cette solution propose une formule gratuite vous permettant de gérer au plus 2 000 contacts au-delà de quels la souscription devient payante.

 

À cet effet, pour créer un formulaire de contact avec mailchimp, voici les étapes à suivre :

     Rendez-vous sur le site de mailchimp ;

     Il vous sera demandé de vous inscrire pour créer un compte si vous n’en avez pas. Saisissez vos informations personnelles et suivez les instructions pour créer le compte ;

     Après la création de votre compte, vous serez dirigé vers le tableau de bord de mailchimp ;

     Une liste de contact par défaut vous est créée par mailchimp avec le nom que vous avez utilisé pour votre inscription. Dans cette liste, vous trouverez votre premier contact sous votre nom et votre adresse email. Vous pouvez en créer une autre selon votre gré ;

     Allez dans l’onglet audience, puis choisissez formulaire d’inscription dans le menu déroulant à gauche, puis formulaire intégré ;

     Modifier le formulaire tel que vous voulez ;

     Copiez le code du formulaire pour l’intégrer à votre site.

     Vous pouvez aussi créer un formulaire en pop up et l’intégrer à votre site.

créer formulaire d'inscription sur le site mailchimp étape 1
créer formulaire d’inscription sur le site mailchimp étape 1
créer formulaire d'inscription sur le site mailchimp étape 2
créer formulaire d’inscription sur le site mailchimp étape 2

créer formulaire d'inscription sur le site mailchimp étape 3
créer formulaire d’inscription sur le site mailchimp étape 3

créer formulaire d'inscription sur le site mailchimp étape 4
créer formulaire d’inscription sur le site mailchimp étape 4

 

créer formulaire d'inscription sur le site mailchimp étape 5
créer formulaire d’inscription sur le site mailchimp étape 5

Mon troisième test pour installer un formulaire d’inscription

Ma troisième expérience pour installer un formulaire d’inscription a été l’utilisation d’un plugin maichimp for wordpress que j’ai finalement abandonné non pas, parce qu’il ne correspondait pas à mes goûts, mais plutôt que je ne maitrisai pas l’utilisation. Toutefois, je vous laisse voir comment installer ce plugin, le paramétrer, puis comment créer un formulaire d’inscription avec cette solution et l’installer dans une pop up ou dans le widget (barre latérale) de votre site.

 

1. Installation de mailchimp for wordpress

   Connectez-vous à l’espace d’administration de votre site ;

   Allez dans le menu extension, puis sur ajouter ;

   Saisissez mailchimp for wordpress dans zone de recherche ;

   Installez le plugin et activez-le.

installation mailchimp for wordpress-installer formulaire d'inscription
installation mailchimp for wordpress-installer formulaire d’inscription

2. Intégration de la clé API sur son site

Après l’installation de mailchimp for wordpress, il faut aller sur le site de mailchimp pour récupérer la clé l’API qui vous permettra d’utiliser les outils mailchimp sur votre b log. Voici ce que vous devez faire :

    Connectez – vous à votre compte sur mailchimp ;

    Cliquez sur votre sur votre nom, puis sur profile ;

    Appuyez sur Extras, puis sur create key

    Copiez cette votre clé et collez-la dans votre site en cliquant sur le menu maichimp for Wp, puis sur mailchimp ;

clé API mailchimp for WP, installer formulaire d'inscription
clé API mailchimp for WP, installer formulaire d’inscription

3. Création et paramétrage du formulaire d’inscription

   Cliquez sur le menu mailchimp for wordpress, puis sur formulaire ;

   Donnez le nom à votre formulaire d’inscription ;

   Faites le choix de zones que vos visiteurs devront remplir pour s’abonner ;

   Personnalisez les onglets de message à envoyer à vos abonnés après leur inscription ;

   Faites les réglages généraux avec l’onglet paramètres ;

   Modifier les réglages de l’apparence de votre formulaire.

4. Mise en place du formulaire d’inscription

Après avoir créé et paramétrer votre formulaire, récupérez le schortcode en cliquant en dessous du titre de celui-ci.

Vous pourrez ainsi le coller soit dans la barre latérale de votre blog ou soit dans une pop up avec des outils comme Ninja pop up, pop up maker que nous avons vu précédemment.

Dans cet article, je parle de mon expérience ; c’est-à-dire ce que j’ai vécu. Ainsi, après avoir créé le formulaire avec mailchimp forwordpress, j’ai remarqué que les coordonnées de contact n’apparaissaient pas dans ma liste sur mon compte mailchimp. Et pourtant, au niveau de mon site, wordpress m’indiquait un feedback. C’est pour cette raison que j’avais abandonné le plugin mailchimp for wordpress pour une autre solution dont je vous parle dans les lignes suivantes.

 

Mon  quatrième  test  pour  installer un formulaire d’inscription

Ma réussite pour l’installation d’un formulaire d’inscription sur mon blog a été l’utilisation d’un autre plugin « Easy forms for mailchimp ». Un plugin gratuit qui vous permet d’ajouter les formulaires d’inscription autant de fois que vous voulez. Son installation suit toujours la même procédure que le plugin mailchimp for wordpress.

1. Installation de Easy Forms for mailchimp

        Accédez à l’espace d’administration de votre blog ;

        Dans le menu extension, cliquez sur ajouter ;

        Dans zone de recherche d’extension, saisissez Easy Form for mailchimp ;

        Installez le plugin, puis activez-le ;

 

2. Introduction de l’API

Toujours  de  la  même   façon  que nous l’avons  expliqué  pour mailchimp  for wordpress.

    Rendez-vous sur votre compte maichimp pour récupérer la clé API qui vous permet d’utiliser les fonctionnalités mailchimp sur wordpress ;

    Copiez la clé API ;

    Revenez sur votre site et Cliquez sur le menu Easy Forms, puis sur paramètre ;

    Collez la clé API récupérée et enregistrez les modifications.

 

3. création du formulaire d’inscription

Pour créer le formulaire d’inscription, procédez comme suit :

    Connectez-vous à votre espace d’administration du blog ;

    Faites appelle au menu easy forms, puis formulaire dopt-in ;

création formulaire d'inscription, Easy forms for mailchimp
création formulaire d’inscription, Easy forms for mailchimp

    Dans la petite fenêtre à droite, inscrivez le nom de votre formulaire ainsi que sa description ;

    Sélectionnez la liste d’abonnés à votre newsletter ;

    Appuyez sur créer pour mettre en place votre formulaire ;

    Votre formulaire apparaît au centre de votre écran avec un constructeur de formulaire en bas ;

créer formulaire d'inscription avec easy forms for mailchimp
créer formulaire d’inscription avec easy forms for mailchimp

    Ajoutez les champs à votre formulaire si vous en voulez autant ;

    Faites des modifications supplémentaires sur la droite de votre écran ;

champ à ajouter au formulaire d'inscription
champ à ajouter au formulaire d’inscription

– Récupérez le schortcode que vous pourrez ajouter dans votre widget, dans la pop up, dans les pages et articles de votre blog.

short à code formulaire d'inscription
short à code formulaire d’inscription

 

Je vous invite à lire cet article complémentaire pour compléter votre connaissance.

 

 

 

Conclusion                         

Il m’a fallu  4 jours pour  réussir  l’installation  du  formulaire  d’inscription sur  mon  site.Le but de cet article a été de vous faire part de mon expérience sur l’installation d’un formulaire d’inscription afin de capturer les adresses emails de vos visiteurs. La solution simple qui m’a aidé, c’est l’utilisation du plugin Easy Forms for mailchimp qui a pour avantage d’offrir la création de plusieurs formulaires d’inscription. On peut  ainsi créer le  formulaire, obtenir le shortcode  à  placer dans la barre latérale du  blog ou dans une pop up en utilisant le plugin pop up maker.

 

Manifestez-vous dans le commentaire pour me dire ce que vous pensez de cet article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :