
comment devenir riche sans diplôme
C’est la question que tout le monde se pose dans la vie : « comment devenir riche sans diplôme? ».
D’autres se penchent sur des personnalités à l’échelle mondiale pour poser la même question : « comment William Henry Gates III, dit « Bill » Gates, un informaticien et un entrepreneur américain, pionnier dans le domaine de la micro-informatique, a su grâce au succès commercial de Microsoft, devenir l’homme le plus riche du monde avec une fortune personnelle estimée à 80 milliards de dollars après avoir quitté l’université sans obtenir de diplôme.
L’exemple du chinois Jack Ma, le PDG du site Alibaba.com, un site web de commerce électronique qui est devenu le plus important site de vente en ligne à destination des entreprises au niveau mondial, vient encore alimenter cette problématique.
Vous avez raison de vous poser des questions autour de ces personnalités. Mais n’oubliez pas que tout le monde ne naît pas riche ; c’est question de savoir saisir les opportunités autour de vous. Dans cet article, je vous dévoile quelques secrets pour devenir riche sans diplôme.
Abonnes-toi à ma chaine youtube
Table des matières
Devenir riche sans diplôme : mais pourquoi réellement ?
Bien qu’on dise que l’argent ne répond pas à tout, il faut noter que sans argent, il est difficile de mener une vie aisée. Ceci se traduit par les difficultés de la vie qu’on ne sera pas en mesure de résoudre quand on n’a pas d’argent.
· La richesse donne le pouvoir. Quand vous avez la monnaie, vous êtes considérés dans votre famille, vos parents et frères comptent sur vous et parfois prennent des décisions sur base de vos orientations. Même votre entourage aura de l’estime envers vous;
· La richesse vous permet de mener une vie aisée sans s’inquiéter de vos obligations comme par exemple payer l’eau et l’électricité, les frais scolaires des enfants. Vous serez ainsi décontracté.
· Plusieurs comptes bancaires vous permettront d’aider votre famille, chose qui m’a toujours animée, car c’est un plaisir d’aider sa famille conformément à ce que la Bible dit : « Celui qui ne s’occupe pas de siens est un pécheur ».
· Vos camarades et proches seront satisfaits aussi des aides que vous leur ferez;
· vous pourrez plus loin préparer votre retraite en investissant votre argent.
Quels sont les principes à respecter pour devenir riche sans diplôme ?
Avant d’envisager devenir millionnaire ou milliardaire (riche) sans diplôme, il y a des principes à mettre en pratique pour atteindre votre objectif.
1. Avoir l’ambition de devenir riche sans diplôme
L’ambition est un désir d’obtenir ce que l’on veut. Comment deviendrez-vous riche sans diplôme si vous n’en avez pas de goût? Sans ambition, vous serez pessimistes devant les obstacles, les déceptions et les peurs qui vous assujettiront et ne vous permettront pas d’avancer.
L’ambition est un sentiment que l’on a pour se dire qu’on est capable de faire ce que les autres font et qu’on va y arriver quelles que soient les contraintes.
J’appuie ce point avec l’exemple de Nelson Mandela, cet homme politique sud-africain s’était fixé un objectif, celui de lutter contre le système politique d’apartheid.
Il a dû payer le prix pour en arriver. Emprisonné pendant vingt-sept années dans des conditions dures, il fit relâcher et était devenu le premier Président noir de l’Afrique du Sud.
Bien avant cela, on lui décerna le prix Nobel de la paix, car il avait négocié pour la réconciliation entre la race noire et la race blanche de l’Afrique du sud.
Voilà une attitude que l’on doit avoir quand on veut devenir riche sans diplôme.
2. Il ne faut pas se sous-estimer
Un principe très capital quand on veut devenir riche sans diplôme. La confiance de soi vous permettra de mettre en valeur vos compétences au profit de votre entourage et profiter des opportunités qui vous sont offertes pour devenir riche.
Dites-vous toujours que vous êtes capable de faire telle ou telle autre chose. Ne voyez pas toujours les échecs, mais plutôt soyez optimiste et voyez ce que l’avenir vous réserve.
Tout au début de mon activité de blogging, je m’interrogeais intérieurement : « Serais-je capable de produire ce que les autres font ? ». Malgré ce questionnement, j’ai appliqué ce principe et me voilà entrain de rédiger cet article très intéressant.
3. Il ne faut pas être négligeant
Cette attitude de ne pas faire attention à ce que l’on fait est un obstacle à la réussite. Comment voulez-vous devenir riche sans diplôme si vous êtes négligeant dans ce que vous faites ? Les hommes les plus riches du monde ne croisent pas les bras, ils multiplient des stratégies pour augmenter leurs productivités en vue de pérenniser leurs richesses.
4. Il faut travailler dur pour atteindre le résultat escompté
Ah oui ! Nous sommes les descendants d’Adam et Ève, ces ancêtres dont nous sommes issus avaient reçu la sentence de la part de Dieu : «Il dit à l’homme : puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.
Bien qu’il ait des circonstances telles qu’on peut devenir riche sans beaucoup d’efforts, il y a toujours des peines pour en arriver. D’ailleurs, les héritiers ont toujours fini mal leur vie à cause de la négligéance ; parce qu’ils n’ont pas l’expérience d’un travail de dur labeur. Vous devez travailler dur, voire même avec souffrances pour atteindre le résultat escompté.
5. Il faut côtoyer les personnes qui ont réussi dans la vie
Ça fait partie de la clé pour devenir riche sans diplôme. Nouer des relations avec les personnalités qui ont réussi vous permettra de bénéficier de leurs conseils et expertises. Elles vous diront comment elles ont procédé pour devenir ce qu’elles sont.
À défaut de contact, vous pouvez aussi mener des recherches sur internet pour étudier la vie de ces personnes. Il y a des séminaires et des conférences organisées par des éminentes figures dans le monde des affaires à partir desquels vous pourrez poser vos questions.
6. Il faut passer à l’action pour devenir riche sans diplôme
Savoir quoi faire et rester dans l’inaction ne vaut pas mieux que ne rien savoir du tout. Vous voulez du changement dans votre vie, alors agissez. Seule l’action pourrait vous rapprocher de vos objectifs.
Il vaut mieux en savoir peu et le mettre en pratique immédiatement que l’inverse. Avec le peu que vous savez, vous allez sûrement emprunter un sentier difficile et vous allez enchaîner les erreurs. Seulement, vous aurez la possibilité de rectifier le tir en cours de route pour retrouver peu à peu le droit chemin.
Ce qu’il vous faut, c’est faire le choix d’un travail qui procure des bons résultats en matière de finance. Pour ce faire, choisissez parmi la liste ci-après, le travail qui vous convient.
1. Faites le commerce pour devenir riche sans diplôme
Le commerce est une profession libérale qui permet d’obtenir les résultats selon les objectifs qu’on s’est assignés et ce, avec toute indépendance. Il existe plusieurs formes de commerce dont notamment :
A. Commerces de proximité
Ce type de commerce consiste à offrir des produits ou des services à un ensemble des clients dans une zone de proximité. Nous pouvons trouver ici :
· le commerce lié à la production artisanale : boulangerie, pâtisserie, boucherie, fromagerie, fleuriste, etc.
· Commerce forain
· Commerce ambulant
· Boutiques et « concept stores »
· Magasins en libre-service et « supérettes »
B. Grand commerce
Contrairement au commerce de proximité, le Grand commerce est effectué pour les clients dans une zone étendue . Nous trouvons dans cette catégorie :
· Les Grands magasins;
· Les Super et hypermarchés;
· Les Grandes surfaces spécialisées (GSS) ;
· Les magasins populaires;
· Les magasins d’usine.
C. Distribution sans surface de vente
Comme son nom l’indique, ce type de commerce ne nécessite pas d’espace de vente pour étaler les produits.
Nous distinguons dans cette catégorie:
· La vente par correspondance dont les transactions se font à distance
· Le drive : un magasin de détail sans surface de vente.
· L’e-commerce : Échange de biens et service via internet.
D. Distributeur automatique
Un distributeur automatique est une machine qui permet d’obtenir des produits ou services, sans intervention humaine (en libre-service), grâce aux techniques d’automatisme.
2. Devenez entrepreneur pour devenir riche sans diplôme.
Un entrepreneur est un porteur des projets qui est comptable des risques et des revenus de cette entreprise. Créer une entreprise figure parmi les bons moyens de s’enrichir facilement et cela sans avoir besoin de beaucoup de diplômes.
La majorité des hommes riches du monde ont opté pour cette alternative à travers laquelle ils trouvent une liberté de déployer leurs forces en vue d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés en amont. Il faut dire qu’être patron de sa propre entreprise présente plusieurs avantages :
· Vous ne recevez pas d’injections de la part de l’hiérarchie contrairement à une prestation pour les autres. J’ai expérimenté cet aspect dans ma vie ; j’ai dû quitter mon poste dans un service de l’État où les instructions de ma hiérarchie étaient données avec un sentiment de dénigrement. j’étais mal considéré par mes chefs.
Après avoir claqué la porte, j’ai opté pour la création d’une TPE (très petite entreprise) qui m’a rendu indépendant. Je ne pouvais plus dépendre de quelqu’un d’autre.
· Vous n’allez pas avoir des limites face à vos ambitions. Si vous vous êtes fixé un objectif de devenir millionnaire dans une année, vous atteindrez celui-ci relativement à vos potentialités.
· Vous aurez en plus l’opportunité de coopérer avec les autorités du pays pour leur faire part de l’expertise de votre entreprise. Je vous invite à lire mon article sur « Les formes d’entreprises à créer »
3. Visez les postes politiques
Malgré l’image ternie de ce secteur, je pense à mon avis que c’est aussi l’un des moyens pour devenir riche rapidement. Hélas, les postes politiques requièrent un niveau d’études minimum et par conséquent des diplômes surtout d’études supérieures. On peut se décider de poursuivre les études tout en faisant la politique.
Ce secteur offre des bonnes opportunités d’enrichissement du fait que les postes sont bien rémunérés et que toutes les dépenses faites dans le cadre du service sont couverts par une prévision budgétaire arrêtée par l’État. Vous n’avez pas à vous soucier des dépenses et entrées comme ça se passe pour le commerce.
Néanmoins, le revers de la médaille est qu’en politique, dès que vous êtes soupçonnés de détournement, ce sont les murs de la prison qui vous attadent au risque même de vous confisquer les biens.
4. Exploitez vos connaissances acquises en informatique
L’informatique a révolutionné le monde. Tout est devenu informatisé; les grandes entreprises exploitent aujourd’hui les nouvelles technologies pour améliorer leur compétitivité. Vous pouvez mettre en pratique votre expérience pour répondre aux besoins sur le marché.
Apprendre l’informatique ne coûte pas les yeux du pape et encore moins beaucoup des diplômes. Il suffit simplement de développer ses connaissances en la matière, on est capable de changer la donne. Citons l’exemple des Mark zuckerberg et Billgate qui sont devenus riches sans avoir des grands titres des diplômes. Ils sont d’ailleurs quitté leurs universités pour se consacrer à leurs entreprises.
Vous devez alors dans ce cas exploiter les sous-secteurs de l’informatique ci-après :
A. Devenez développeur des programmes
Un développeur ou analyste-programmeur est un informaticien qui réalise des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.
Pour être un développeur expérimenté, vous devez passer par les institutions d’enseignement supérieur et avoir un diplôme notamment: BTS Services informatiques aux organisations, DUT Informatique, DUT SRC, TSDI (Technicien Spécialisé en Développement Informatique) ou encore IOSI (informatique et organisation des systèmes informatiques).
Possédant ces acquis, vous pouvez facilement vous faire de l’argent dans ce secteur qui, en majorité est rentable. La tâche que vous aurez sera de créer des logiciels pour les entreprises, des applications pour les Smartphones ou les jeux vidéos pour les consoles.
5. Lancez-vous dans le sport, la musique et le cinéma
Le sport constitue une activité économique importante. Ce secteur fait vivre un ensemble de secteurs très varié des médias, des équipementiers, des franchises et autres clubs sportifs, des médecins, des avocats, des entraineurs et conseillers en tous genres, des jardiniers et même des cabinets d’architecture spécialisés dans la conception de stades et autres arénas.
Les sportifs professionnels sont les mieux payés pour devenir riche sans diplômes avec des contrats des sportifs professionnels, des parrainages publicitaires et des subventions publiques.
La musique aussi fait partie des secteurs très prisés par ses amoureux en vue de se faire de la fortune sans diplômes. Avec la prolifération de médias, les musiciens placent leurs œuvres sur les plates-formes de vente en ligne. Ils ont des millions de vues sur Youtube. Quoi de mieux pour faire fortune!
Ne parlons même pas de l’industrie du cinéma qui est au centre d’émergence de plusieurs acteurs tels que le chinois Jackie Chan et l’américain Arnold schwarzenegger pour ne citer que ceux-là.
L’industrie cinématographique est aussi au centre de la riche. Prenons l’exemple l’industrie américaine (Hollywood) qui reçoit plusieurs acteurs du monde et leur permet de tirer les dividendes de leurs prestations.
Comment pérenniser sa richesse acquise sans diplôme ?
On a l’habitude de constater de la négligence dans le Chef des personnes ayant acquise de la richesse sans diplômes. Certains dilapident de l’argent pour des futilités qui ne leur apportent rien dans leur vie.
Votre argent acquis doit être pérennisé afin de vous permettre de vivre aisément tous les jours de votre vie sur la planète.
Vous devez pour ce faire :
1. Économisez votre argent
Economiser son argent consiste à réduire ses dépenses et privilégier les épargnes et les investissements. Le principe exige que vous économisiez au moins 25 % de vos recettes.
Les bons patrons sont ceux qui savent surveiller ce qu’ils gagnent et leurs carnets de dépenses. Ne dépensez pas au-delà de ce que vous gagnez.
2. Investissez votre argent
Votre argent doit tourner, sinon votre fortune connaîtra une dégringolade. Pour ce faire :
1. Investissez dans l’immobilier
Quelle bonne idée d’investir dans l’immobilier quand on veut pérenniser la richesse acquise sans diplôme ! L’immobilier est une activité commerciale ou privée ayant trait aux biens immobiliers.
Vous pouvez vous lancer dans la construction, la vente et la location des biens immobiliers. Dans le cas de la construction, vous pouvez construire des hôtels, des appartements à louer, des écoles etc.
L’avantage de l’investissement dans l’immobilier est que c’est un investissement à long terme. Je connais une famille qui a hérité l’hôtel construit par leur père, mais qui continue à tirer profit de ce patrimoine.
L’immobilier est une alternative très capitale qui vous permettra de bien préparer votre retraite.
3. Investissez en bourse.
L’investissement en bourse permet aussi d’économiser son argent à condition de savoir comment s’y prendre. C’est une activité très risquant du fait de la complexité des marchés financiers.
Ce qui exige des fois de recourir à un professionnel dans ce secteur. Vous pouvez commencer à investir des petits montants en le faisant vous-mêmes et ensuite solliciter l’expertise d’un conseillé en la matière dans le cas d’un important investissement.
Conclusion
Devenir riche n’est pas synonyme d’avoir beaucoup des diplômes. On peut devenir riche sans diplômes, sans êtres passé par les grandes universités du monde.
Nous avons donné l’exemple des hommes riches connus dans leurs secteurs. Certains ont du abandonner leurs études pour se consacrer aux recherches.
Il y a beaucoup de domaines dans le monde professionnel qui ne demande pas d’avoir des diplômes pour les effectuer. Nous avons cité par exemple, l’informatique, le sport et la musique, le cinéma et le théâtre.
Nous vous avons donné les conseils sur la pérennisation de votre richesse après l’avoir acquise sans diplôme.
Voilà en bref, ce qui a été l’essentiel sur cet article. Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas de le manifester en commentaire.
Lire aussi: