Comment créer une entreprise : Les étapes

Vous êtes homme d’affaires, fonctionnaire de l’État, jeune entrepreneur ou autre personne ayant un projet de créer une entreprise, cet article est pour vous.

En effet, plusieurs personnes ont des finances possibles pour créer une entreprise, mais ne savent pas par où commencer. D’autres malgré leurs bonnes idées, se découragent par manque de moyens nécessaires.

Dans cet article, je vous donne quelques conseils qui vous permettront de créer votre entreprise en vue de ne pas se casser le nez.

comment développer son entreprise

comprendre la crypto-monnaie

 

Créer une entreprise : ce qu’il faut faire avant de commencer

 

On ne se lance pas dans une activité sans connaître les principes, les traditions et règles du secteur dans lequel on veut se lancer.

Quand on veut créer son entreprise, il faut suivre un certain nombre de préliminaires qui vous aideront à enchaîner progressivement la mise place de celle-ci.

Quels sont ces préliminaires ?

 

1. Trouver l’idée pour créer   une  entreprise

 

idée pour créer son entreprise

Dans cette étape, il est question de mettre sur pied une idée autour de laquelle votre entreprise devra tourner. Quelle sera la mission de votre entreprise ? Les activités de votre entreprise s’adresseront-t-elle à quelle classe de personnes ? Quels sont vos moyens actuels ?

Sur base de ces questions, vous allez dégager une idée à partir de ce que vous faites habituellement comme travail ou une activité autour de vous qui marche bien et qui peut vous inspirer.

 

2. Exprimer l’idée pour son entreprise chez les autres

 

Avoir l’idée pour créer son entreprise est une bonne chose, mais est-ce qu’elle est géniale ? Pourra-t-elle rencontrer la satisfaction de vos futurs clients sur le marché concurrentiel ?

Il s’avère très important de partager votre idée avec les autres entrepreneurs déjà expérimentés ; ces derniers pourront vous aider à bien orienter votre idée afin qu’elle soit la meilleure possible.

 

3. Faire l’étude du marché  avant de créer  une  entreprise

 

L’étude du marché avant de créer son entreprise vous permettra d’évaluer, d’approfondir et d’interpréter les tendances du marché dans votre secteur. Cette étude peut s’effectuer autour de certains aspects tels que :

-la concurrence sur le marché,

-les enjeux de celui-ci,

-l’environnement du secteur dans lequel on veut se lancer.

Vous devez pour ce faire, utiliser des techniques telles que le sondage, les enquêtes de consommation, les entretiens individualisés et les réunions de groupes.

 

4. Réfléchir au financement de votre entreprise

 

chercher le financement pour son entreprise

Le financement fait partie de la vie de l’Entreprise, car il lui permet de se développer et de réaliser ses objectifs. Dès le début de la création de votre entreprise, penser déjà aux sources de financement pour cette dernière.

En effet, la question du financement débute par l’établissement d’un plan prévisionnel de son activité, lequel consiste à déterminer les dépenses et les gains liés à celle-ci.

De cette manière, vous aurez l’idée sur le montant dont vous aurez besoin pour démarrer les activités de votre entreprise et vous serez prêt à le présenter aux éventuels investisseurs.

Comment alors obtenir le financement pour son business ?

Plusieurs investisseurs sont à la quête des projets entrepreneuriaux dont ils ont l’ambition de financer et tirer des dividendes sur les intérêts que ceux-ci pourront produire.

La bonne façon d’agir est de se mettre en contact avec ces investisseurs dont par exemple les organismes internationaux, les Organisation Non Gouvernementales, les banques et Les gouvernements selon votre position géographique.

 

 

Créer une entreprise : Étapes proprement dites

 

Après avoir vu toutes les étapes que nous avons considérées comme préliminaires pour la création de l’entreprise, passons maintenant aux étapes importantes qui nécessitent d’être scrupuleusement respectées.

 

1. Rédaction du business plan pour son entreprise

 

établir le business plan pour son entreprise

Le business plan ou plan d’affaires ou encore plan de développement est un document écrit par un entrepreneur en vue de faire la projection de l’évolution de l’entreprise. Il est le miroir de votre business par lequel vous pouvez décrocher un financement auprès des investisseurs ; Il doit à cet effet être concret, cohérent, hiérarchisé et  concis à la taille de l’entreprise de façon à attirer l’intéressement des financeurs.

Recevez gratuitement votre pack ressources

-1500 ppt; droit de revente; liste des influenceurs; -tableur rentabilité ·

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

 

Parlons un peu du rôle de ce document. Le business plan permet:

  D’évaluer la clientèle potentielle ;

  D’estimer le futur chiffre d’affaires ;

  D’examiner  la future part de marché captée ;

  Donne à l’entrepreneur l’occasion d’expliciter et de formaliser ses intentions ;

  Il permet la collecte de financement ;

 

La structure du business plan de votre entreprise doit répondre aux questions suivantes :

·      D’où l’entreprise part-elle ?

·      Où va-t-elle ?

·      Comment compte-t-elle y aller ?

·      Selon quelle progression dans le temps ?

Pour répondre à ces questions, vous devez élaborer ce document suivant la structure ci-après :

A. Résumé du plan de développement : quels sont les points clefs ?

b. Genèse et contexte du projet : qu’est ce qui a été fait ? Où en est-on ?

c.  Équipe et encadrement

d. Analyse du marché

e.  Produit et services offerts

f.   Stratégie marketing et commerciale

g. Moyens et organisation

h. Dossier financier (avec projections découpées par années, voire par trimestres)

 

2. Choix du statut juridique pour votre entreprise

choix du statut juridique pour son entreprise

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un statut juridique, retenez tout simplement que c’est une élaboration de textes qui règlent la situation d’un groupe d’individus, leurs droits, leurs obligations.

La particularité du statut juridique est qu’il permet de différencier les indépendants des autres catégories qui sont essentiellement composées de salariés.

Le choix du statut juridique est tributaire de la taille de votre entreprise, de votre situation personnelle et financière. Il existe plusieurs formes des statuts juridiques pour créer votre business. Lisez cet article sur « les variétés d’entreprises à créer » pour avoir l’idée.

 

 

3. Rédaction des statuts de votre business

Si vous optez pour la création d’une entreprise individuelle dont vous serez le seul responsable, vous n’êtes pas obligé à rédiger les statuts pour votre activité. Dans le cas d’une société, l’élaboration des statuts est obligatoire. Dans ce document, vous allez y coucher les règles régissant le fonctionnement de votre entreprise notamment : La responsabilité de chaque associé, l’objet social de votre entreprise, les fonds apportés par les associés, le chiffre du capital social, le siège social ainsi que sa dénomination sociale….

 

4. Faire enregistrer son entreprise

enregistrement de son entreprise

L’enregistrement de son entreprise auprès du répertoire national des entreprises ainsi qu’au registre du commerce et des sociétés est une étape très nécessaire. Le document attestant votre enregistrement permet d’être reconnu officiellement par les services de votre État ainsi que les organismes internationaux. Il peut vous servir à la recherche de financement au cas où votre business manifeste d’autres besoins.

 

Créer une entreprise : Passer à l’action

 

Après avoir rempli toutes les formalités utiles à la création de votre entreprise, vous pouvez maintenant ouvrir votre activité en choisissant un local idéal adapté à la taille de votre entreprise.

Dans l’exécution des activités de votre entreprise, vous devez prendre note de tous les aspects positifs et négatifs en vue d’arrêter des stratégies en mettre en pratique pour développer votre nouvelle affaire. L’article « Comment développer son entreprise » pourra vous aider à développer votre entreprise.

 

 

Conclusion

La création d’une entreprise commence par les préliminaires (trouver l’idée, en parler aux autres, Faire l’étude du marché, penser au financement) et ensuite les étapes proprement dites (établir un business plan, choisir le statut juridique, rédiger les statuts, faire enregistrer son entreprise).

Voilà ce que j’avais à partager avec vous ; je n’ai pas l’intention d’avoir tout donné dans cet article ; s’il y a des suggestions à faire, ne manquez pas de le faire dans vos commentaires.

 

Vous  pouvez  lire  aussi : 

     L’accompagnement d’un professionnel pour la rédaction des statuts ;

Comment créer son entreprise de A à Z

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :