
augmenter le trafic sur son site: 8 recommandations à suivre
Augmenter le trafic sur son site. Voilà encore une problématique à laquelle font face la plupart des entrepreneurs en ligne débutants.
Vous êtes sans ignorer que le trafic sur un site représente pour beaucoup dans le monde du business en ligne.
C’est à partir de celui-ci qu’on parvient à vendre ses produits et services, d’avoir la notoriété, de se construire une communauté à fédérer.
Cependant, quand on est débutant, on est parfois loin de comprendre le rouage du monde de blogging. On ne comprend pas comment cela fonctionne.
On tente des histoires qui ne marchent pas à des fois. Et de là, naissent les sentiments d’abandonner parce qu’on ne parvient pas à tirer profit du travail dans lequel on s’est engagé.
Heureusement, étant atterrit sur la page dédiée à notre article présent, nous avons le plaisir de vous assurer que vous êtes arrivé sur le bon endroit car, nous allons vous parler de 8 recommandations à suivre pour augmenter le trafic sur son site.
Table des matières
De 0 à 500 visiteurs par mois en 30 jours
Quels genres de trafic doit-on augmenter sur son site ?
Parlant du trafic, il faut retenir qu’il en existe deux sortes. Le trafic payant et le trafic gratuit.
dans le cas du trafic payant, on investit un budget pour faire la publicité en vue d’obtenir des visiteurs sur sa page de vente ou de blog.
C’est l’exemple de la publicité avec Google ads et Facebook ads .
Quant au trafic gratuit, on ne paie aucune monnaie à ce sujet. Néanmoins, il y a toujours un prix à payer. Cela s’explique par le respect des instructions sur le référencement naturel.
Ce type de trafic est avantageux du fait qu’il est régulier contrairement au trafic payant qui s’éteint après la période de campagne.
Les deux formes des trafics sont importantes quand on envisage avoir des visiteurs sur son site. Cela dépend aussi de ce qu’on a envie d’obtenir.
Pourquoi est-il important d’augmenter le trafic sur son site ?
Vous l’aurez compris. Ce n’est pas un hasard qu’on vous dise que le contenu est roi ou encore l’argent est dans la liste e-mail.
Tous ces slogans désignent la nécessité pour un blogueur de pouvoir travailler d’arrache pied en vue de se positionner sur les pages de recherche de Google ou d’ autres sources de trafic.
Augmenter le trafic sur son site a pour but d’élargir sa liste d’emails afin de proposer ce qu’on a comme produits et services à nos prospects et de gagner de l’argent,
de fédérer une communauté constituée par ces mêmes prospects, de se faire de la notoriété dans son domaine. Bref, sans trafic sur son site, on ne peut pas parler d’un business rentable.
Que doit-on faire pour augmenter le trafic sur son site ?
C’est la question que se posent beaucoup des gens au début de leurs activités en ligne. Je suis moi même passé par cette étape où on n’a pas d’espoir.
On se demande si on aura un jour à recevoir du trafic sur son site comme chez les autres blogueurs.
J’ai créée ce blog vers le mois de mars 2020. Je n’avais aucune notion sur le blogging. Je me suis alors contenté de lire des articles ça et là pour acquérir quelques notions de base.
Cela m’a réellement aidé pour mettre sur pied mon site. Néanmoins, des erreurs ont été commises notamment sur le choix des mots clés, la structuration des articles, l’ergonomie et j’en avais payé.
Pour augmenter le trafic sur son site, il y a des principes, des règles à suivre, des erreurs à ne pas commettre et tant d’autres.
Mais dans notre article, nous avons circonscrit à 8, les recommandations nécessaires à suivre quand on envisage augmenter le trafic. C’est ce que nous vous donnons dans les lignes ci-après.
1. Appliquer le content marketing -trafic site
Pour les nuls en la matière, retenez que le content marketing consiste à créer un contenu de qualité, unique et convaincant.
De fait, lorsque vous écrivez des articles bouillants auxquels s’accrochent vos lecteurs pour trouver des solutions aux problèmes qui les préoccupent, vous avez toutes les chances de votre côté pour augmenter le trafic sur votre site.
Car, plus ces lecteurs lisent vos articles, ils ont confiance en vous et peuvent revenir chaque fois qu’ils ont des difficultés.
Premièrement, Il faut connaître l’intention de recherche des internautes pour savoir leurs difficultés.
C’est à ce stade qu’intervient la stratégie de recherche des mots clés qui ne sont rien d’autres que les termes utilisés pour atteindre une page web.
Il y a des outils appropriés pour cet exercice dont dépend le trafic sur un blog. Je vous invite à lire cet article très intéressant sur les outils de recherche des mots clé.
Pour augmenter rapidement le trafic sur son site, il faut choisir les mots clés à longue traine, c’est à dire des termes plus précis. Le terme « cuisine » est générique par rapport à « ustensiles de cuisine »
Parmi mes erreurs commises dans ma stratégie de content marketing, la recherche des mots clés y figure. J’étais ignorant et je me contentait de copier les mots clés des articles que je trouvais sur le net sans tenir compte de leur volume de recherche ainsi que la concurrence.
Ensuite, l’article à publier doit être un article perpétuel qui pourra attirer du trafic à long terme sans avoir l’intention de devenir obsolète.
Par là je veux dire que votre article ne doit pas se rapporter à un sujet qui ne dure pas dans le temps.
N’allez pas rédiger des articles sur une plateforme d’investissement qui fonctionne aujourd’hui et ferme demain. Choisissez les articles capables de vous rapporter du trafic en continu.
Ajoutons aussi que l’ article à publier doit avoir un nombre considérable des mots afin de se démarquer de vos concurrents.
Jadis, il fallait seulement 300 mots pour qu’un article soit référencé sur Google, mais c’est autre chose actuellement.
On peut remarquer la concurrence des articles dans différentes thématiques, ce qui oblige les acteurs de rédiger les articles plus long, 2000 à 10.000 mots enfin de se classer en bonne position.
On remarque aussi que les articles à liste fonctionnent bien pour augmenter du trafic sur son site.
Un article à liste consiste à énumérer quelques points dans une suite très logique.
Par exemple, vous pouvez rédiger un article du genre « 7 moyens pour gagner de l’argent sur facebook ».
2. Utilisez l’email marketing -augmenter trafic
l’email marketing est une technique qui consiste à envoyer des courriers électroniques à une catégorie des gens ciblées dont vous détenez déjà des coordonnées.
Il y a à faire en amont avant d’utilisez l’email marketing pour augmenter le trafic sur son site.
Vous devez notamment mettre en place des outils des captures d’emails à travers les popups ou les formulaires des contacts.
A partir des données captées, vous allez vous constituer une liste d’emails que vous allez utiliser pour vos campagnes d’emails.
Il y a des logiciels en ligne pour la gestion de vos listes d’emails, c’est l’exemple de mailchimp, aweber, système.io. Utilisez-les pour vos campagnes.
Megapack 15000 articles Avec Droits De Label Privé
3. Faire la promotion de votre site
Augmenter le trafic sur son blog dépend de plusieurs facteurs dont la promotion des articles sur son site en fait partie.
En effet, il ne suffit pas seulement d’écrire des articles et se limiter à les publier.
Il faudra les faire connaître à vos lecteurs par le billet des différentes sources des trafics en attendant leur référencement naturel sur Google.
Vous pouvez faire la promotion de votre site en publiant des articles invités sur les sites influents de votre thématique.
Il suffit de faire la recherche sur internet pour en dénicher ceux qui ont beaucoup de backlinks.
Vous pourrez leur envoyer des mails pour leur demander ce service.
Cependant, comme vous ne les connaissez pas, il faut les flatter en premier lieu sans exposer votre préoccupation. Vous pouvez par exemple commenter l’un de leurs articles sur leurs blogs et ensuite attendre leur réaction.
La plupart des blogueurs sont très sensibles à des interactions avec leurs billets.
Vous pourrez ainsi entamer une amitié et soumettre votre préoccupation. Pour savoir comment écrire un article invité, lisez cet article « guide de rédaction article invité »
Faire la promotion de son site pour augmenter le trafic désigne aussi s’engager dans l’échange d’expériences sur les forums, les groupes facebook, sur les sites des communautés tels que reddit, Quora, Product Hunt.
Engagez-vous sur ces derniers afin d’interagir avec les membres en ligne en les invitant à faire un tour sur votre site.
4. Bien faire le référencement naturel de votre site
Appelé en anglais « SEO » pour Search Engine Optimisation, ce terme désigne un ensemble des techniques utilisées pour faire classer un site sur les premières pages de Google.
J’avais aimé une déclaration dans un article d’un blog qui disait que le référencement naturel n’est pas une science exacte.
Les techniques étant nombreuses dans ce secteur, il est difficile de suivre à la lettre toutes les stratégies de référencement.
Néanmoins, il y a des techniques de référencement naturel obligatoires à utiliser pour augmenter le trafic sur son site.
1. Bien choisir ses mots clés
Nous avons dit qu’un mot clé est un terme de recherche que l’internaute saisie sur la barre de recherche de Google, Ping et autres moteurs de recherche en vue d’avoir la réponse à sa requête. Il ya des mots clés très concurrentiels et des mots clés moins concurrentiels.
La bonne stratégie pour faire grimper le trafic sur son site est d’utiliser les mots clés à longue traine qui ont l’avantage d’être moins concurrentiel et génèrent un taux de conversion élevé quand on vend des produits sur son site.
Ces mots clés seront placés généralement dans la balise title (titre qui apparaît sur Google), dans la balise h1 (titre sur la page de votre article), dans le premier paragraphe de votre introduction et dans différents sous-titres selon leurs hiérarchisations (h2, h3, h4, h5,h6).
Ils seront aussi placés dans les attributs alt des vos images, dans la balise métadescription.
2. Faire des liens entre les articles de son site
Lorsqu’une requête est émise par un internaute, les robots de Google parcourent votre site à travers ses différents urls.
En reliant les différents articles entre eux, vous facilitez la tâche aux moteurs de recherche de parcourir rapidement le contenu de votre site et d’afficher la réponse que le visiteur attend.
Pour relier vos articles entre eux, vous pouvez créer des ancres à partir d’un article , c’est à dire un texte auquel vous ajoutez l’url d’un autre l’article qui enrichira le premier.
Vous pouvez aussi créer une liste des articles très intéressants après l’introduction tout en prenant soin d’ajouter les urls.
3. Optimiser vos images
L’optimisation des images consiste à diminuer la taille de celles-ci. Au fur et à mesure que vous publiez des billets sur votre site, votre bibliothèque média devient volumineuse.
Ce qui a pour conséquence de ralentir votre site. C’est en ce moment qu’il faut penser aux outils d’optimisation des images tels que l’extension « imagify »
4. Mettre ses liens d’affiliations en attribut « nofollow »
Google dégoûte le fait de placer les liens d’affiliations sur un site. C’est pourquoi, lorsque vous faites l’affiliation, il est recommandé de placer tous ses liens en attribut « nofollow ».
De cette manière, vous dites à Google de ne pas suivre vos liens d’affiliations pour leur indexation car ils sont là pour un objectif commercial. C’est ce qu’on appel le cloaking. Vous pouvez utiliser l’extension prettylink pour cet exercice.
5. Faites des redirections sur votre site
Les redirections sont envisageables dans le cas où on fait le changement de l’url d’une page.
Dans ce cas, si on n’insère pas une adresse de redirection, les lecteurs pourront constater l’erreur 404 chaque fois qu’ils chercheront à charger cette page.
Trois types des redirections sont utilisées à savoir :
la redirection permanente 301 qui indique que l’adresse d’une page a été définitivement changée,
la redirection temporaire 302 qui permet de rediriger temporairement les visiteurs sur une autre page
et la redirection 308 qui est aussi une redirection permanente qui fait le même travail que la redirection 301. Lisez cet article pour comprendre les redirections.
5. S’engager sur pinterest pour augmenter le trafic sur son site
Contrairement aux autres réseaux sociaux, pinterest a la vocation d’être d’être un moteur de recherche.
Tout comme sur Google, les gens vont sur cette plateforme et saisissent des termes des requêtes en vue d’obtenir la réponse.
L’avantage qu’a pinterest est qu’il y a moins de concurrence sur ce site. La philosophie du site consiste à l’épinglage des images regroupées dans ce qu’on appelle tableau.
Derrière celles-ci se cachent des liens ramenant les visiteurs vers les pages des ventes ou d’un billet sur un site quelconque.
Vous pouvez augmenter le trafic sur votre blog en épinglant des images et vous aurez le soin d’y attacher les liens pointant vers les articles de votre blog.
Vous pouvez en plus enregistrer et épingler les images des autres comptes sur le votre.
Il faudra respecter certaines consignes sur la création des épingles et éviter certaines erreurs. Je vous laisse le soin de lire ces articles très enrichissant sur l’utilisation de pinterest.
– 10 erreurs qui t’empêchent d’avoir du trafic via Pinterest
– Comment faire une image qui marche sur Pinterest
6. Ajouter des boutons de partage sur votre site
Vue le rôle que jouent les réseaux sociaux dans le marketing de contenu, on ne peut pas s’empêcher de placer les boutons de partage des contenus sur notre site.
Cela permet aux visiteurs de vulgariser notre article dans le cas où ils ont apprécié cela.
Plus il y a des partages des articles de votre blog, mieux vous êtes référencé et la santé de votre site s’améliore parce que son trafic augmente proportionnellement au nombre de partages sur les réseaux sociaux.
7. Lier son site à la Google Search Console pour le suivi
L’utilisation de la Google Search Console s’avère très importante pour faire grimper le trafic ssur son site. Cet outil permet de suivre de près l’évolution d’un site, les éventuels problèmes que Google rencontre sur ce dernier (affichage sur mobile, expérience utilisateur).
Vous pouvez suivre les nombres de clics sur les pages , voir les pages valides et non valides sur votre site.
Pour lier son site à Google Search Console, il faut copier un code de texte depuis le site de Google Search Console et aller l’ajouter dans le champ de l’adresse DNS sur votre hébergeur. Pour ne pas entrer dans le détail, suivez les instructions explicitées dans cet article.
8. Etre actif sur les réseaux sociaux
Facebook, instagram, twiter, pinterest, wattssap, telegram, youtube et autres sont des endroits idéaux pour promouvoir son site et augmenter le trafic vers celui-ci. Pour ce faire, on doit être présent et savoir utilisez tous ces réseaux sociaux.
Dans le cas de facebook, vous pouvez créer une page facebook très professionnelle sur laquelle vous allez engager une communauté.
Vous pouvez aussi créer une chaine youtube et créer des vidéos qui reprennent vos articles.
L’image parle mieux que les écrits dit-on ; vous pourrez ainsi mobiliser un trafic consistant vers votre blog sans en avoir l’idée.
La stratégie gagnante consiste à insérer ces vidéos dans les pages textes des articles sur les blogs. D’où, le trafic du blog sera intimement lié à celui de votre chaine et vice versa.
Créer des groupes facebook, wattsapp, telegram pour engager une communauté autour de la thématique de votre blog.
Créer votre site internet responsive sans coder
Conclusion
Augmenter le trafic sur son site requiert de suivre plusieurs recommandations. La liste de ces recommandations étant vaste, nous les avions circonscrit au nombre de 8. Il s’agit notamment :
– D’appliquer le content marketing : contenu de qualité et unique
– Utilisez l’email marketing : Envoi mail à sa liste d’émail
– Faire la promotion de votre site : Article invité, interaction sur les sites de forums en relation avec sa thématique.
– Bien faire le référencement natural de votre site : Ensemble des techniques pour classer son site sur la 1ère page de Google.
– Ajouter des boutons de partage sur votre site
– Lier son site à la Google Search Console pour le suivi
– Etre actif sur les réseaux sociaux
Nous n’avons pas l’intention d’avoir tout dit ici. Si nous n’avons pas étanché votre soif, nous vous prions de jeter un coup d’œil sur cet article complémentaire qui vous donnera des plus amples détails.