conseils pour économiser son argent

10 conseils pratiques pour économiser son argent

comment devenir riche« 10 conseils pratiques pour économiser son argent » :  L’histoire de l’ouvrier économe dans la Bible nous en dit plus. Comment voudriez-vous vous enrichir et mener une vie d’aisance, perpétuer votre patrimoine, réaliser les projets de vos rêves si vous n’économiser pas ? Pourquoi vous n’économisez pas ? Même si vous les faites, comment les faites- vous ?

Dans cet article, je vous montre 10 conseils pratiques qui vous permettront de mieux économiser vos ressources.

conseils pour   économiser  son  argent

Mais c’est quoi ce terme économisé.

Economiser vient du mot économie qui lui tire son origine du grec ancien “oikonomía” qui veut dire “administration d’un foyer ». Il est considéré en économie (science) comme étant une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et services.

L’économie prise dans le sens d’épargne, est une manière parcimonieuse qui consiste à consommer des revenus disponibles, dans le but d’en laisser encore en réserve. En effet, le plus grand secret de l’enrichissement réside dans l’économie, car des grands entrepreneurs ont toujours mis en pratique ce principe. Je peux dire que l’économie consiste à vivre en dessous de ses revenus, pas au-delà. Vous avez 5.000 Euros, vous dépensez 3500 Euros et gardez les restes pour vos projets, c’est ça l’économie.

Economiser son argent : 10 conseils très capitaux

Sur base de nos recherches et de nos expériences, nous avons répertorié 10 conseils très indispensables  pour   faire  l’économie.

1. Faites le découpage de vos actions dans le temps

Une situation à laquelle on n’est pas habitué et pourtant très indispensable. Pour économiser  votre argent,  il  faut  commencer  par   faire  le découpage de vos actions dans le temps vous permet de vous organiser pour chaque besoin que vous aurez à faire pendant une période bien déterminé.

Vous pouvez projeter d’acheter quelque chose au mois de mai par exemple, vous aurez tout le temps de faire des économies afin d’aboutir à cet objectif ; c’est comme un agenda de vos actions. Vous pouvez l’afficher au mur ou le noter dans votre bloc note comme on a l’habitude de le faire avec l’agenda.

2. Étudier votre budget mensuel

Par budget , on entend une prévision des recettes et dépenses que l’on fait en vue d’une prochaine comptabilité. Savoir étudier son budget est un moyen qui vous permettra d’avoir l’idée la  manière  dont  il  faut  procéder  pour  économiser  son argent et   d’adapter vos dépenses aux recettes que vous effectuez. Vous allez connaître si vos dépenses sont inférieures à vos revenus afin d’économiser, au cas contraire, vous chercherez à travailler pour augmenter vos revenus.

3. Faire régulièrement le calcul de vos recettes et dépenses

Il m’est arrivé une période pendant laquelle j’ai dépensé l’argent de mon salaire sans faire de calcul là –dessus. Le montant était de 200.000 FC en monnaie locale, je me suis retrouvé avec 10.000 FC et comme conséquence, je commençais à présumer un cas de vol. Le calcul régulier de vos recettes et dépenses vous permet de connaître comment vous dépensez votre argent, de se rendre compte de sa bonne ou mauvaise gestion. Ça vous permettra aussi de canaliser vos dépenses dans ce qui est utile et éviter ainsi la fuite.

Le calcul peut être fait avec l’application Excel ou sur un papier en traçant des tableaux. Une  meilleure  façon  aussi  d’épargner.

4. Ne pas acheter par bousculade ou par instinct

Il vous est déjà arrivé d’acheter une chose pour laquelle vous n’aviez pas envie? C’est réel, avec les stratégies de marketing( publicité médiatique, affiche dans la rue), la publicité agit sur nos comportements d’achat au point de nous forcer à acheter une chose sans en avoir besoin.

Face à cet état de choses, vous devez savoir agir quand il le faut. Vous voulez acheter quelque chose, posez-vous des questions avant de pouvoir l’acheter:

  • Ai-je réellement besoin de cette histoire ? 
  • Combien vaut l’article que je veux acheter ?

5. Ne prendre le crédit que pour l’investissement

Le crédit permet aux entreprises, aux sociétés de réaliser leurs projets. C’est pourquoi, il existe des banques de crédit qui octroient des fonds à ces entreprises ou à des particuliers qui les remboursent avec intérêt. Ces entreprises exercent une activité commerciale soit de production et commercialisation de biens qui leur permet d’avoir des gains afin de faire face à leurs obligations.

Dans cette logique, vous n’allez pas prendre un crédit pour vous acheter des biens non commercialisables qui ne vous produiront pas d’argent. Par exemple, prendre un crédit pour acheter une voiture, acheter les meubles de la maison. En faisant cela, vous vous exposez à des risques qui pourront même entamer votre situation financière. Vous serez obligé de payer le crédit pour une chose tombée en panne et qui ne vous a servi que pendant un temps court.

6. Eviter la concurrence avec les autres

C’est une habitude que j’ai toujours condamnée chez certaines personnes. La concurrence amène certaines personnes à vivre au-delà de leurs revenus. Parce qu’il a vu son voisin payer une nouvelle voiture, il voudra à tout prix le faire aussi, oubliant même la situation de sa poche. Il peut même aller contracter des dettes pour satisfaire ce besoin. Un adage de ma langue maternelle dit : « la chèvre broute selon la longueur de sa corde ».

Ne vous fiez pas à la concurrence. La concurrence dans le marketing oui, mais pas dans la vie quotidienne.

7. Diminuer vos dépenses stables et variables Par dépenses stables

On entend toutes les dépenses liées aux frais de la location de votre habitation, frais de consommation de l’électricité et de l’eau, les frais des assurances ( auto, habitation, mutuelle).

Tandis que les dépenses variables concernent les frais liés à l’alimentation et restaurants, santé, transports etc. Ces dépenses interviennent quotidiennement dans notre vie et peuvent être un facteur très essentiel si l’on veut économiser. On peut chercher à les réduire en misant sur des solutions moins couteuses comme par exemple louer une maison moins couteuse que celle occupée, manger dans le restaurant le moins cher, privilégier le transport moins couteux ( par exemple le vélo au lieu de la voiture).

8. Épargner son argent pour économiser

épargner  pour   économiser

L’épargne figure parmi les méthodes d’investissement très indispensable. Selon vos revenus, choisissez le montant à épargner. Par exemple, si vous avez un salaire de 1000 euros, vous pouvez dépenser 600 euros et épargner 400 euros.

L’épargne consiste à placer son argent dans une caisse d’épargne ou dans un compte bancaire. Selon les formules de votre caisse d’épargne, vous pouvez choisir le compte bloqué qui vous produit des intérêts chaque mois ou le compte courant qui vous permet de retirer votre argent à tout moment que vous le voudrez. Cette épargne peut se faire hebdomadairement ou mensuellement selon vos sources des revenus.

9. N’aider les gens qu’en cas d’extrême nécessité

aider  les  gens  en  cas  d'extrème  nécessité  pour économiser

Vous n’êtes pas en mesure de supporter 100.000 personnes en une fois. Si une personne se pointe devant vous pour demander une aide, examinez sa situation et regardez votre proche tout en n’oubliant pas que votre soutien doit être fait conformément à votre budget.

Si vous avez toujours un grand cœur devant toute demande, vous ne saurez pas économiser. Parce que ce ne sera pas tout le monde qui viendra avec des plaintes tangibles ; d’autres viendront vers vous parce qu’ils connaissent que vous avez l’habitude de leur donner une réponse positive.

10. Ne pas investir dans des projets non rentables

Il arrive qu’en ayant une bonne somme d’argent, on soit tenté par l’idée d’investir pour augmenter sa poche. Delà naissent une multitude d’idées parfois avec des illusions de s’enrichir rapidement. On investit alors sans étude et contrôle et à la fin on se rend compte qu’on a investit dans des projets qui n’étaient pas rentables. Faites des investissements qui vous aideront à équilibrer votre budget.

Conclusion

Nous voici au terme de cet article. Nous vous avions donné 10 conseils à mettre en pratique pour économiser votre argent.

Voici le récapitulatif de points essentiels : 

  • Faites le découpage de vos actions dans le temps 
  • Étudiez votre budget mensuel
  • Faire régulièrement le calcul de vos recettes et dépenses 
  • Ne pas acheter par bousculade ou par instinct 
  • Ne prendre le crédit que pour l’investissement
  • Éviter de faire la concurrence avec les autres 
  • Diminuer vos dépenses stables et variables 
  • Épargner son argent pour économiser 
  • N’aider les gens qu’en cas d’extrême nécessité
  • Ne pas investir dans des projets non rentables

Lire aussi:

  1. comment devenir riche
  2. Business  en ligne 

N’hésitez pas à laisser votre commentaire pour nous encourager à faire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :